Une formation précieuse

Comme chaque année, Eurogénétique met en compétition une trentaine de jeunes sur des épreuves de clippage et de présentation. Avant d’y arriver, tous les participants de l’édition 2009 ont été invités à suivre 3 jours de formation les 19, 20 et 21 février à Précieux, dans la Loire (42).

Lorsqu’ils pénétreront sur le ring du Parc des Expositions d’Epinal, les 32 jeunes inscrits au concours Euro-Jeunes d’Eurogénétique, sauront sur quoi ils seront jugés. Leurs prestations seront passées au crible des juges qui noteront, notamment, la qualité de préparation de l’animal (tonte, clippage et alimentation) ainsi que la technique de présentation (manipulation de l’animal, respect des recommandations du juge, etc…).

La passion du concours bovin

Les jeunes ont été attentifs à l'enseignement reçu pendant 3 jours.Avant cela, les jeunes éleveurs ont suivi 3 jours de formation (au lycée Agricole de Précieux) qui leur ont permis de connaître les techniques relatives à la présentation d’animaux lors des concours. Mais l’enseignement des techniques pures n’était pas le seul objectif : « La formation allait bien au-delà du simple apprentissage des différentes méthodes de clippage et de présentation », explique Philippe GEORGES, technicien génétique Holstein et très impliqué dans l’organisation du concours Euro-Jeunes. « Ces trois jours ont surtout permis de faire vivre l’esprit d’un concours bovin et d’en transmettre la passion auprès de ces jeunes », ajoute t-il.

A l’issue des 3 jours, un « mini » concours a été organisé entre tous les jeunes, qui a délivré le palmarès suivant :

  Championnat Présentation  Championnat Clippage
Champion SANIAL Mathilde (42) VARNIER Quentin (52)
Réserve DAILLY Adrien (55) SANIAL Mathilde (42)
M. Honorable FAESSELER Margaux (68) BESANCON Fabrice (70)

 

Les organisateurs de la formation tiennent à remercier tout particulièrement les éleveurs de Loire qui ont accepté de prêter leurs génisses pour les besoins de ces 3 jours.

La promo 2009 au grand complet

« Super Challenge » Euro-Jeunes

Comme annoncé précédemment, les organisateurs d’Eurogénétique ont décidé, pour cette année, de réinviter les anciens lauréats des concours Euro-Jeunes afin d’organiser un « Super-Challenge » qui verra s’affronter les 4 meilleurs présentateurs des promotions 2002 à 2009. Un événement à ne pas manquer qui s’étalera sur toute la journée du samedi 4 avril.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais