[Iru] [Igr]
 

Index économiques et de santé : la combinaison gagnante

Gènes Diffusion met à votre disposition des nouveaux index de santé : santé du pied et acétonémie, ainsi qu’un index efficacité alimentaire. Tous ont un impact économique fort en élevage laitier.

Pour les éleveurs, dans un contexte économique difficile, la moindre économie peut s’avérer essentielle.
Pour Gènes Diffusion, en tant que fournisseur de génétique, notre rôle consiste aussi à s’intéresser à de nouvelles façons de vous permettre de réaliser des économies, notamment via la génétique.
Ce fût le cas en 2014, avec le lancement des premiers index spécifiques sur la santé du pied. A l’époque, nous étions les seuls à prendre cette voie et depuis d’autres ont suivi.
Mais ce n’était qu’un début, nous avons continué de vous écouter et nos scientifiques ont travaillé pour vous apporter de nouveaux outils de sélection pour vos troupeaux.

SANTE DU PIED

Réduisez l’impact financier des boiteries dans votre élevage

Les boiteries en élevage laitier ont un impact économique fort : réduction des déplacements, impact sur la consommation, baisse de production, frais vétérinaires.
Depuis 2014, tous les taureaux Gènes Diffusion sont indexés sur 2 critères de santé du pied : RL = Résistance aux Lésions et RP = Robustesse du Pied.

Nouveautés 2018

Index Mortellaro (MTL) :

Cet index était déjà présent dans la synthèse santé du pied. Il est maintenant disponible de manière individuelle pour les éleveurs, afin de permettre une sélection plus accrue sur cette maladie, principale cause de boiterie en élevage.

Nouvelle échelle de valeur :

Les index Santé du Pied RL et RP sont maintenant exprimés sur l’échelle -2,0 / +2,0 dans l’optique de faciliter, à la fois la lecture, et l’utilisation dans notre logiciel d’accouplement informatisé OptiGEN, permettant un vrai travail d’accouplement, pointu et efficace.

Aujourd’hui, Gènes Diffusion vous propose donc 3 index de Santé du Pied (2 index de synthèse et 1 index spécifique) pour répondre à vos besoins de conduite d’élevage.

ACETONEMIE

Ne laissez pas vos résultats économiques se dégrader !

L’acétonémie apparaît le plus souvent en début de lactation, au moment des fortes mobilisations des réserves corporelles des vaches. Elle entraîne la baisse de production et la dégradation des résultats de reproduction.

A l’inverse d’autres maladies, si elle n’est pas forcément très fréquente, l’acétonémie est surtout peu visible. En effet, on observe rarement des cas cliniques évidents (1 à 5 % des vaches), mais beaucoup plus fréquemment des cas dits “sub-cliniques” (7 à 25 % des vaches), non détectables à l’oeil et qui peuvent induire des pertes importantes.

Un index acétonémie, sur quelles bases ?

C’est par l’enregistrement de résultats d’analyses d’acétone et de BHB (Bêta hydroxy butyrate), deux corps cétoniques détectables dans le lait, qu’a pu être constituée la base de données.
L’élaboration des index a été réalisée par les scientifiques de la plateforme génomique GD Scan du groupe Gènes Diffusion, basée à l’Institut Pasteur de Lille, comme cela avait déjà été le cas pour les index Santé du Pied. Leurs études préliminaires ont montré une héritabilité de 0,13 pour l’acétone et de 0,14 pour le BHB. A titre indicatif, ce niveau est le même que celui des index CEL ou MaCl.

Leur expertise nous a permis d’aboutir à l’index de synthèse Acet, combinant l’index Acétone et l’index BHB

EFFICACITE ALIMENTAIRE

Misez sur la performance

Vous le constatez quotidiennement dans vos troupeaux, à même niveau de production, certains animaux consomment plus que d’autres. De la même manière à consommation identique, certains animaux produisent soit plus de lait, soit un lait de meilleure qualité.

Un index Efficacité alimentaire, sur quelles bases ?

L’index efficacité alimentaire EF est un index de synthèse qui permet d’évaluer la rentabilité productive.
Sa méthode de calcul, élaborée par les scientifiques de la plateforme génomique GD Scan, est basée sur la différence entre les produits et les charges repris ci-après :

  • Produits : Lait x (TB + TP), calculé à partir de la valorisation du lait et des taux dans le système français
  • Charges : besoins d’entretien + besoins de production
    • Besoins d’entretien : calculés à partir des index PC (Profondeur de Corps), IS (Largeur aux Ischions), LP (Largeur de Poitrine) et HS (taille).
    • Besoins de production = énergie et protéine nécessaires pour la production du lait et des taux

Comme les autres index spécifiques Gènes Diffusion, il est exprimé sur une échelle -2,0/+2,0.

En sélectionnant sur ce critère, vous aurez la possibilité de réaliser une économie d’intrants tout en maintenant votre niveau de production à l’identique.

HOLSTEIN INDEX

International Directory
L'index « Mortellaro » (MTL), déjà présent dans la synthèse SANTE DU PIED, est maintenant disponible de manière individuelle pour les éleveurs, afin de permettre une sélection plus accrue sur cette maladie, principale cause de boiterie en élevage.
The predictor entitled « Resistance to Lesions » (RL) combines genetic evaluation of different diseases and lesions than can impact the hoof of cows.. The synthesis includes resistances to sole ulcers (50%), interdigital dermatitis (25%), sole haemorrhage (20%) and interdigital hyperplasia (5%).
Gènes Diffusion has also implemented an evaluation of the « Robustness of hoof » (RP). It characterizes the genetic robustness of animals in relation to their need for trimming.