GD SCAN Charolais : la génomique pour tous.

La génomique permet de prédire le potentiel génétique d’un animal grâce à l’étude de son ADN.

9 nouveaux index de morphologie au sevrage

2 INDEX DE DÉVELOPPEMENT MUSCULAIRE

Développement Musculaire du Dos

L’index génomique de synthèse Développement Musculaire du Dos, nommé DMDos g, regroupe 3 caractères qui décrivent les masses musculaires de l’animal au sevrage, au niveau de l’épaule et du dos : Dessus d’épaule (10%) + Largeur du Dos (40%) + Epaisseur du Dessus (50%).
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à améliorer le dessus d’épaule, la largeur du dos et l’épaisseur du dessus de sa descendance.

Développement Musculaire de l’Arrière-Main

L’index génomique de synthèse Développement Musculaire de l’Arrière-Main, nommé DMArM g regroupe 3 caractères qui décrivent les masses musculaires de l’animal au sevrage, au niveau de la culotte : Largeur de Culotte (40%) + Arrondi de Culotte (20%) + Longueur de Culotte (40%).
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à améliorer les postes musculaires de la cuisse de sa descendance.

3 INDEX DE DÉVELOPPEMENT SQUELETTIQUE

Développement Squelettique Longueurs

L’index génomique de synthèse Développement Squelettique Longueurs, nommé DSLon g, regroupe 2 caractères qui décrivent les longueurs de l’animal au sevrage, au niveau du Dessus et du Bassin : Longueur du Dessus (50%) + Longueur du Bassin (50%).
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à améliorer les longueurs du dessus et du bassin de sa descendance.

Développement Squelettique Largeurs

L’index génomique de synthèse Développement Squelettique Largeurs, nommé DSLar g, regroupe 2 caractères qui décrivent les largeurs de l’animal dans l’arrière-main, ce qui permet de décrire le bassin de l’animal au sevrage : Largeur aux hanches (50%) + Largeur aux trochanters (50%).
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à améliorer les largeurs de sa descendance au niveau du bassin.

Développement Squelettique Gabarit

L’index génomique de synthèse Développement Squelettique Gabarit, nommé DSGab g, regroupe 2 caractères qui décrivent la taille et la profondeur de poitrine de l’animal au sevrage : Gabarit (50%) + Profondeur de poitrine (50%).
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à améliorer la taille et la profondeur de poitrine de sa descendance.

4 INDEX D’APTITUDES FONCTIONNELLES

Largeur du Mufle

L’index génomique Mufle, nommé Mufle g, traduit la largeur du mufle de l’animal au sevrage, caractère spécifique de la race charolaise.
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à améliorer la largeur de mufle de sa descendance.

Aplombs Avants

L’index génomique Aplombs Avants, nommé AAv g, traduit la qualité des aplombs avants de l’animal au sevrage.
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à améliorer la qualité des aplombs avants de sa descendance

Aplombs Arrières

L’index génomique Aplombs Arrières, nommé AAr g, traduit la qualité des aplombs arrières de l’animal au sevrage.
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à améliorer la qualité des aplombs arrières de sa descendance.

Rectitude du Dessus

L’index génomique Rectitude du Dessus, nommé Rec g, traduit la Rectitude du Dessus de l’animal au sevrage, c’est-à-dire la qualité de sa ligne de dos.
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à améliorer la Rectitude du Dessus de sa descendance.


6 index post-sevrage

2 INDEX DE COMPORTEMENT

Comportement

L’index génomique de synthèse Comportement, nommé Comp g, regroupe 2 caractères décrivant le comportement de l’animal vis-à-vis de l’homme : Comportement au moment du vêlage (50%) + Comportement en dehors du vêlage (50%). Comp g traduit la docilité des animaux et leur aptitude à être manipulés aisément.
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à produire des filles au tempérament calme.

Instinct Maternel

L’index génomique Instinct Maternel, nommé IM g, traduit le comportement de l’animal vis-à-vis de son veau.
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à produire des filles maternelles qui s’occupent de leurs veaux dès la naissance (lèchent le veau et retirent l’enveloppe, facilitent la tétée,…).

4 INDEX DE MORPHOLOGIE POST-SEVRAGE

Longévité de la mamelle

L’index génomique de synthèse Longévité de la Mamelle, nommé LoM g, regroupe 3 caractères qui décrivent la morphologie du pis : Volume de la Mamelle (30%) + Attache de la Mamelle (40%) + Equilibre de la Mamelle (30%). LoM g traduit le bon vieillissement de la Mamelle vêlage après vêlage.
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à produire des filles dont la mamelle est et restera peu volumineuse, bien attachée et équilibrée.

Fonctionnalité des trayons

L’index génomique de synthèse Fonctionnalité des Trayons, nommé FoT g, regroupe 3 caractères décrivant la morphologie des trayons : Finesse des trayons (40%) + Longueur des Trayons (20%) + Forme des Trayons (40%). FoT g traduit la qualité fonctionnelle des trayons qui conditionne la facilité de préhension par le veau juste après le vêlage.
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à produire des filles dont les trayons seront fins, cylindriques et plutôt courts.

Solidité des Aplombs Arrières

L’index génomique de synthèse Solidité des Aplombs Arrières, nommé SolAr g, regroupe 4 caractères décrivant les membres postérieurs d’un animal : Angle du Jarret (40%) + Angle du Pied (25%) + Ouverture du Pied (10%) + Epaisseur de Talon (25%). SolAr g traduit la qualité et le bon vieillissement des aplombs.
Un score supérieur à 5 traduit le potentiel du taureau à produire des filles dont les aplombs arrières vieilliront bien sans intervention de parage.

Locomotion

L’index génomique Locomotion, nommé Loc g, traduit la démarche naturellement élégante d’un animal.
Un score supérieur à 5 traduit l’aptitude du taureau à produire des filles ayant une bonne locomotion.


6 Prédicteurs Génomiques de Production

- Nai g : Facilité de naissance
- Cr g : Potentiel de Croissance au sevrage
- DM g : Développement Musculaire au sevrage
- DS : Développement Squelettique
- Vel g : Aptitudes au vêlage des filles
- Lait g : Aptitudes laitières


Le statut Culard


Le statut Sans Cornes

Les partenaires de la plateforme Génomique
Gènes Diffusion

Logo Intsitut Pasteur Lille
gènes diffusion
Logo INRIA
gènes diffusion
CIIL
gènes diffusion
Logo INra
gènes diffusion
Logo Lille 1
gènes diffusion
Logo Université Lille 2
gènes diffusion
Logo CNRS
gènes diffusion
Logo Oséo   Logo FEDER