[Inbe]
 

Activité porcine

Initiée au début des années 70, l’activité de GENES DIFFUSION repose sur la production, le conditionnement et la diffusion de la semence. En France, l’entreprise possède 7 centres de production, auxquels s’ajoutent 3 centres partenaires, représentant un volume annuel global de 2 500 000 doses (environ 48% de part de marché). Dans les centres d'insémination artificielle GENES DIFFUSION, les différentes étapes jusqu'à l'insémination ont été qualifiées afin d'apporter le meilleur service aux éleveurs. Le travail de la semence un métier de spécialiste…

Hébergement

Tous les centres GENES DIFFUSION hébergent entre 120 et 450 verrats, compartimentés en salles de 100 places.

GENES DIFFUSION propose une réelle diversité génétique avec plus de 25 génétiques exploitées. Cette diversité multi-génétique permet de satisfaire tous les besoins des éleveurs.

Centre Porcin Gènes Diffusion de Brocéliande 

Collecte

La semence du verrat est collectée avec le COLLECTIS®, technologie de collecte automatique des verrats de GENES DIFFUSION.

Les salles de collecte GENES DIFFUSION sont constituées de plusieurs postes "COLLECTIS® ".

Process

Des analyses quantitatives de l'éjaculât, puis qualitatives de la semence sont réalisées après la collecte.

La dilution de la semence peut alors s'effectuer. GENES DIFFUSION développe et utilise ses propres formules de dilueur : le Preserv®, Preserv XI® et l'ELIXIR®.

Conditionnement : la semence est conditionnée en SELFIX® au moyen d'une machine semi-automatique. Cette étape se fait à la cadence de 600 SELFIX® par heure.

Insémination

Les éleveurs reçoivent les SELFIX® conditionnés dans une GD Box. Cette caisse isotherme est située dans un local attenant à l'élevage. L'éleveur stocke ensuite les SELFIX® dans une armoire de conservation réglée à 17°. Stockés à l'horizontale, les SELFIX® sont ainsi disponibles pour l'IA.

Échographie

30 jours après l’insémination, le technicien échographe procède au diagnostic de gestation. Les truies à contrôler sont isolées afin de faciliter son travail. Pour son intervention, il dispose d'un équipement haute définition utilisé dans le secteur médical.

Plus qu'un simple diagnostic, le technicien-échographe effectue une interprétation multi-critères (taille de portée, développement fœtal, infections éventuelles...).

En plus de la fourniture de semence et du suivi technique, GENES DIFFUSION propose aussi à sa clientèle une gamme importante de produits et de matériels pour la reproduction en élevage porcin.