Congrès Mondial Charolais 2008 : le feu d’artifice charolais

Après le Canada en 2006, l’édition 2008 du Congrès Mondial Charolais s’est arrêtée en Europe Centrale où 3 pays ont accueilli la manifestation du 15 au 27 août : la Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque. Après la visite de plusieurs grands élevages, force est de constater que le niveau génétique atteint par les pays organisateurs est vraiment remarquable. Zoom sur la dernière étape tchèque de ce périple européen où l’on s’aperçoit, qu’à l’image de la Hongrie et de la Slovaquie, l’élevage charolais en République Tchèque est l’un des plus productifs du pays.

Comme la plupart des pays de l’Europe de l’Est, la République Tchèque a initié principalement son élevage charolais en important de France, au début des années 90, plus de 1 000 génisses charolaises. Aujourd’hui encore, le développement génétique de l’élevage charolais tchèque est en partie alimenté par l’utilisation de semence de taureaux français testés favorablement, provenant essentiellement du programme de sélection GENES DIFFUSION OPTIMAL. La diffusion des doses Charolais Optimal, auprès des éleveurs locaux, est réalisée par son distributeur : la société NATURAL.

Un élevage d’intérêt écologique

Séance de questions-réponses entre les éleveurs français et Milan STRUDL (bras croisés)Fort de 361 vaches charolaises, l’élevage de Sokolov, au Nord-Ouest de la République Tchèque, constituait l’une des visites des participants français au congrès. Basé sur une exploitation minière à ciel ouvert (où on y travaille notamment la lignite), l’élevage est géré par Milan STRUDL, également président de l’association des éleveurs charolais de République Tchèque.

C’est en 1995 que l’aventure charolaise commença à prendre forme pour Milan STRUDL quand il entreprit l’importation de 130 génisses et taureaux venant exclusivement de France et de Charolais Optimal (UCEF UCHAVE à l’époque). Actuellement, l’élevage compte plus de 360 vaches réparties sur plus de 650 ha. Gènes Diffusion Optimal est le principal fournisseur de génétique de l’élevage ou près de 30% du troupeau est issu d’IA. L’attroupement des 160 éleveurs français autour de Milan STRUDL traduisait l’intérêt porté autour de son élevage.

De par son emplacement, l’élevage de Milan STRUDL fait partie d’un programme de revalorisation du paysage minier.

Charolais Optimal sur son 31

C’est à Cunkov, petite bourgade située à moins de 90 km au sud de Prague, que se tenait la dernière étape de ce congrès, dans une station d’évaluation multi race. Cette station est certainement l’une des plus performantes du pays, évaluant les meilleurs taureaux de troupeaux allaitants tchèques de plus de 250 vaches, issus de 8 races à viandes différentes. Pavel KOZAK en est le propriétaire et c’est avec une certaine fierté qu’il a reçu les diverses délégations étrangères en présentant les différentes spécificités de son exploitation et de ses bâtiments.

C’est aussi en 1995 que Pavel Kozak a lancé son élevage en important des génisses issues du schéma de sélection UCEF UCHAVE. Depuis 2000, l’exploitation s’est dotée d’une station de contrôle individuel où, chaque année, près de 96 taureaux sont testés, jugés sur leurs performances propres. A noter que la construction d’une toute nouvelle station devrait permettre de contrôler jusqu’à 250 taureaux pour la saison 2008/2009. Cette station est à ce jour l’exploitation la plus moderne du pays permettant aussi l’évaluation de l’efficacité alimentaire.

Le ring du show de Cunkov qui clôture les présentations du Congrès Mondial du CharolaisLe succès du show de la génétique charolaise Tchèque a été rendu possible grâce à la collaboration entre les partenaires Tchèques : Pavel KOZAC, Natural, Bovet Sloupnice, l’Association Charolaise Tchèque, les éleveurs exposants et l’entreprise de sélection Gènes Diffusion Optimal qui a mis à disposition son savoir-faire avec la participation de 3 de ses techniciens : Vincent COLAS, Michel DEWAELE et Jean-Marie MOINEL. Cette manifestation s’est tenue dans le plus grand bâtiment de l’exploitation où plusieurs centaines de personnes ont pu assister à la présentation de descendances. La cinquantaine d’animaux qui se sont succédé sur le ring sont tous issus de la génétique Gènes Diffusion Optimal, ce qui a permis d’illustrer de manière évidente la présence du schéma dans la population charolaise tchèque. Une collaboration qui ne date pas d’hier puisque les premiers échanges avec l’UCEF remontent au début des années 90. Dès lors, la mobilisation de Charolais Optimal pour la génétique à l’étranger en général, et en République Tchèque en particulier, n’a jamais faibli. Preuve en est cette présentation de descendance avec des animaux exclusivement issus d’élevages tchèques dont les pedigrees contiennent des noms de taureaux bien connus des éleveurs français présents : PALADIN SC, SAVIGNEUX, HARNOIS, PINAY, REPAIR, LE REBEL, IMPAIR, OLYMPE, JUMPER, UNICO SC, LAUREL, MAGENTA, etc…

Karla Bovet Et, IBOB sur CARDINAL RR5, Championne Vache et Grande Championne Jan KAPLAN, animateur de la présentationCette présentation ainsi que la vente était animée par Jan KAPLAN, généticien Tchèque renommé, Patrick REVERSE, directeur technique de la section charolaise de Gènes Diffusion Optimal et Boris KASATKIN, responsable commercial charolais de Gènes Diffusion SAS, qui assurait la traduction en Tchèque et en Anglais pour les congressistes et les distributeurs de semences de Charolais Optimal en Norvège, Australie, Danemark et Canada. Ce show a été divisé en 4 catégories : jeunes taureaux de l’année, jeunes génisses de l’année, génisses de 20 mois ou pleines et vaches. A l’issue des présentations, le meilleur animal par catégorie a été désigné par un jury composé de 4 juges internationaux. Au terme des nominations, c’est une fille de IBOB qui a été désignée Grande Championne par les 4 juges.

Titre Nom Propriétaire Juge
Champion jeune taureau Patrick Z Cunkova Et P
(SUPERIEUR RVS x PALADIN SC)
Ing. Pavel Kozak, Milevsko Arne HANSEN (Danemark)
Championne jeune génisse Prima Z Ostrého Et
(PINAY x HECRIVIN)
Ing. Pavel Kozak, Milevsko Jim BRUCE
(Australie)
Championne génisse gestante Oliva Z Mezibori
(IMPAIR RR3 x HORDUBAL)
Ing. Vlastimil Hatlak, Mezibori Anna RATHE
(Norvège)
Championne vache Karla Z Ostrého Et
(IBOB x CARDINAL RR5)
Bovet a.s. Sloupnice Patrick REVERSE (France)
Grande championne Karla Z Ostrého Et Bovet a.s. Sloupnice Les 4 juges

 

S’en est suivie une vente aux enchères de 9 génisses dont 5 issues parmi les meilleurs élevages charolais tchèques et 4 importées de France par Gènes Diffusion Optimal. Toutes ces reproductrices présentées à la vente étaient des descendantes des taureaux testés Charolais Optimal, cornus ou génétiquement sans cornes. Elles avaient pour pedigree :

Génisses tchèques

Génisses françaises

Batavia, fille de POPULAIR, a réalisé le « top price » en faisant monter ses enchères jusqu’à 4 600 € devant Belle, une NOVOTEL, qui atteint les 4 000 € à la vente.

Un succès partagé

Les techniciens Gènes Diffusion Optimal qui ont permis de mettre sur pied l'événement (de g. à d.) : Patrick REVERSE, Michele DEWAELE, Vincent COLAS et Jean-Marie MOINELL’organisation d’un tel événement n’aurait jamais pu se faire sans l’étroite collaboration qui unit Gènes Diffusion Optimal avec ses partenaires tchèques comme les sociétés BOVET et NATURAL. « Dans le cadre du Congrès Mondial Charolais » précise Patrick REVERSE, responsable du schéma Gènes Diffusion Optimal, « nos partenaires ont confirmé le succès de notre show ». Près de 1 000 visiteurs ont donc assisté à ce show Charolais imprégné de la génétique Charolais Optimal. Pour Jan STRAFELDA, gérant de la société NATURAL, « cet évènement a eu un énorme retentissement auprès des éleveurs charolais Tchèques et du monde de l’élevage qui continuent de nous féliciter pour cette présentation de prestige ». Petr KRONTORAD de la société BOVET voit dans la manifestation une formidable exposition du charolais : « C’était l’une des meilleures publicités pour le charolais en République Tchèque » se réjouit-il. « Ce succès est le fruit de plusieurs facteurs » souligne Patrick REVERSE, « comme les bâtiments de Pavel KOZAK qui ont pu accueillir l’événement dans de très bonnes conditions, la présentation d’animaux à fort cumul de génétique testée, la forte participation des éleveurs tchèques, les 160 éleveurs français venus comparer les résultats des taureaux Charolais Optimal utilisés dans un autre contexte que leur propre élevage et l’engagement de nos partenaires, bref, de l’esprit d’entreprise de tout le monde ».

Ce 35ème Congrès Mondial du Charolais aura vu la consécration de la génétique Charolais Optimal avec le couronnement d’un taureau fils de MAGENTA, champion du Concours National Hongrois et d’une fille de MAGENTA également championne, ainsi que de nombreuses filles de JUMPER bien primées.

Du côté du Concours National Tchèque, c’est également un taureau fils de MAGENTA qui a été sacré champion, ainsi qu’une autre de ses filles désignée championne jeune avec sa dauphine fille de OSTANI, vice-championne.

Voir (ou revoir) les moments forts

Cliquez ici pour voir le diaporama du 35ème Congrès Mondial du Charolais en République Tchèque.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais