GAEC des Vincents : un nouveau départ récompensé

Le GAEC des Vincents vient d’être le lauréat du challenge départemental du Contrôle Laitier de la Loire (42). Cette distinction vient récompenser le travail d’une famille d’éleveurs qui a dû reconstituer entièrement son troupeau en 2000 grâce, notamment, à la génétique.

LUXIEUSE, fille de STARBUCKUne famille d’éleveurs. C’est ainsi que se définissent Christophe, Philippe et Pierre LYONNET, associés du GAEC des Vincents à Urbise (Loire). Pour eux, l’élevage, c’est une question de gènes.

Suite à un problème sanitaire, le troupeau de la famille LYONNET a été totalement abattu en 2000. Les trois frères ont dû remonter le cheptel morceau par morceau, avec l’objectif de retrouver le niveau du troupeau initial, celui de leur père basé dans la vallée du Gier. Pour éviter de rentrer trop d’animaux dans l’élevage et pour accélérer le progrès génétique, ils ont décidé d’acheter leurs premiers embryons. « Nous souhaitions prendre un nouveau départ dans la génétique et développer une souche solide », Famille LYONNETprécisent les éleveurs qui soulignent qu’une bonne vache est une vache qui vieillit, mais surtout que l’on ne remarque pas. « Bonne reproductrice, elle n’est également jamais malade ».

A force de travail, le GAEC des Vincents est, aujourd’hui, l’un des meilleurs élevages de génisses du département de la Loire. Depuis 2008, le GAEC s’est engagé dans la Charte de l’Entreprise de Sélection Gènes Diffusion.

Une reconnaissance méritée

L’élevage a donc été salué par le Contrôle Laitier de la Loire pour ses résultats tant en production (matière utile) qu’en comptage leucocytaire. Voilà une belle récompense du travail fourni par les éleveurs ces dernières années pour se relever de leur mésaventure sanitaire.

Félicitations au GAEC des Vincents pour cette distinction et à Dominique ALLOIN, leur technicien du Contrôle Laitier, ainsi qu’à David COUHARD, le technicien génétique de Gènes Diffusion pour avoir guidé et épaulé les éleveurs jusqu’ici.

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais