Gen & Tech : la promotion des génétiques

Le salon Gen & Tech a eu lieu les 15 et 16 avril 2011 à Charolles en Saône et Loire. Durant 2 jours les principales races de ruminants de la zone étaient réunies avec pour objectif de promouvoir les outils de progrès génétique et les nouvelles technologies en élevage.

Pour lancer les 2 journées consacrées à la génétique, une conférence sur la « Génomique et la biotechnologie au service de l’éleveur » a été organisée.

Laurent JOURNAUX (Directeur du service génétique de l’UNCEIA), Tristan GAIFFE (Directeur Général du groupe UMOTEST), Claude GRENIER (Directeur du développement du groupe Gènes Diffusion) et Dominique FRANCOIS (Ingénieur à l’unité de recherche génétique et génomique des petits ruminants à l’INRA de Toulouse) ont participé aux débats. Cette conférence a réuni un public nombreux, parfois venu de loin, qui rassemblait toute la profession de l’élevage et de ses responsables.

Vache holstein ArizonaFief de la race Charolaise, la présentation génétique et le concours de vaches laitières de race Montbéliarde et Prim’Holstein était une première à Charolles.

ROUMARE et JESTHER au palmarès

Au niveau des résultats, citons la belle performance de Cagnotte (GAEC du Progrès - 71), une fille de ROUMARE qui s’est adjugé les titres de Championne Jeune et Championne Mamelle Jeune. Enfin, citons également Arizona (GAEC Elevage Thuillier - 01), une SHOTTLE sur JESTHER qui a été désignée Championne Adulte et, surtout, Grande Championne du concours.

Vaches CharolaisesLa race Charolaise était représentée par une délégation d’environ 90 filles de taureaux Charolais Optimal ou issues de taureaux utilisés dans le schéma de procréation génétique. La formule retenue pour les présentations étaient une innovation qui consistait à confronter les femelles en fonction de leur type de pères (filles de taureaux à génisses, Sans Cornes, de testage, …)

Globalement ces 2 journées consacrées à la promotion du travail d’amélioration génétique, de l’innovation technique, ont été de l’avis général une réussite.

 Télécharger le palmarès Charolais

 Télécharger le palmarès Holstein

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais