Progeny Tour DANILLO : type et solidité réunis

Les 7 et 8 juin, Gènes Diffusion Hollande a organisé un progeny tour consacré à la descendance de DANILLO.

Grille 6937 - Danillo x LeePlusieurs délégations étrangères ont participé à l’événement dont des Hollandais, des Allemands, des Belges, des Luxembourgeois, des Hongrois, des Suisses ainsi que les responsables export et génétique de Gènes Diffusion France.

14 filles et DANILLO lui-même ont été présentés lors des ces 2 jours. L’homogénéité et la solidité générale ont été les premières qualités remarquées par les participants.

Les points forts observés sur l’ensemble des filles sont :

  • La grande qualité des membres grâce notamment à une très bonne ossature avec des pieds pourvus d’une forte épaisseur de talon ainsi qu’une locomotion parfaite.
  • Les mamelles sont également un atout important pour cette descendance avec de bonnes attaches, un ligament très marqué, un volume de mamelle optimal et un placement de trayons idéal.
  • Au niveau des squelettes, DANILLO transmet une taille supérieure à la moyenne avec des dessus très solides. L’inclinaison de bassin des 14 filles observées ne pose aucun problème, mais c’est surtout l’ouverture de l’avant-main qui a marqué les délégations, le différenciant nettement de la majorité des fils de GOLDWYN.

1634 Anna 208 - Danillo x Stormatic                    Danielle 2 - Danillo x Jesther

Frédéric LEPOINTQuestions posées à Frédéric LEPOINT,
Responsable génétique holstein à Gènes Diffusion

Quelle est votre impression sur DANILLO ?

J’ai beaucoup apprécié cette descendance. Pour moi, DANILLO est un taureau remarquable pour sa régularité à transmettre toujours les mêmes qualités. Les membres et la mamelle sont deux postes où DANILLO excelle. C’est un taureau atypique car il transmet un peu moins de style laitier mais il a beaucoup plus de force que la majorité des fils de GOLDWYN.

Quelle va être sa place dans le schéma ?

L’utilisation en tant que père à taureaux avait démarré aussitôt son indexation mais maintenant il va être massivement utilisé dans notre schéma. Il présente les Billy 109 - Danillo x Orcivalatouts importants pour progresser davantage lors des changements à venir dans la formulation de l’index de synthèse (ISU) pour ce qui est de la protéine, la mamelle, les membres et les caractères de santé.

Aujourd'hui, avec plus de 160 filles en production réparties sur l'ensemble des Pays-Bas, DANILLO fait partie de ces taureaux présentant une grande fiabilité dans ses index.

Son utilisation est recommandée sur les filles de PLANET, XACOBEO, GABOR WIL, GAVOR, MEGA-MAN, LARAMEE, TUFFIAC, MICKEY, NEGUNDO, ROTHENEUF, SURPLUS, ASHLAR, ALEXANDER, SANCHEZ, BERNAC ainsi qu’en général sur le sang SHOTTLE.

Réagir à cette actualité

 

Suite au Progeny Tour consacré à DANILLO organisé les 7 et 8 juin 2011, Fernand THOMAS de l’AWE, en Belgique, a tenu à nous faire remonter son commentaire sur les filles du taureau qu’il a pu observer durant cette tournée.

« Sur les 30 filles classifiées du taureau, nous avons pu en voir 8 dans 6 exploitations différentes. Ce sont de très belles vaches, homogènes, de taille moyenne à grande (1,45m à 1,55m), avec un bon développement, une bonne capacité et avec une avant-main assez large. Le bassin est d'une largeur moyenne et légèrement plat, mais assez long. Elles ont des bons membres avec des bons talons et une bonne ossature parallèle, mais un peu coudés (6 à 7). Les pis sont très bons : bonnes attaches avant et arrière, bon ligament et texture, un très bon placement des trayons mais parfois un peu volumineux. Elles sont variables en caractère laitier, cela dépend en fait de l'origine de la mère. En revanche, on remarque parfois la touche O-MAN avec un peu de rondeur. »

 Lire l'article complet sur le Progeny Tour DANILLO

index charolais

INDEX

 

Charolais