Présentation de Charolais Optimal en Colombie

Asocharolaise – Charbray, c’est le nom de l’Association des Eleveurs Charolais en Colombie créée en 2008 et présidée par Juan Manuel Sanchez. L’association enregistre également les animaux croisés charolais, en particulier les Charbray, issus du croisement Charolais x Brahman.

Photo de groupeLes 26 et 27 mai, Patrick REVERSE, directeur technique charolais de Gènes Diffusion, et Olivier Duterte, responsable export Amérique Latine de Gènes Diffusion, ont été invités à présenter le programme charolais de Gènes Diffusion aux éleveurs de l’Association.

Veau charolais et sa mère porteuseLa première journée s’est déroulée à l’Hacienda San Luis du Dr Luis Eduardo Emura, vice-président d’Asocharolaise, à Ansermanuevo (Valle). Le directeur d’Asocharolaise, Alejandro Medina, a présenté l’association et les services qu’elle propose (http://asocharolaise-charbray.com) avant que Luis Eduardo Emura ne présente son élevage. C’est son père, émigré du Japon en 1928 à l’âge de 11 ans, qui a plus tard créé le troupeau charolais d’origine en important des animaux entre 1958 et 1962. Il a été l’instigateur de la première association charolaise colombienne créée à cette époque mais celle-ci s’est peu à peu dissoute. Malheureusement, à son décès, le troupeau charolais a été dispersé et ce n’est que tout récemment que L.E. Emura a commencé à le reconstituer avec l’acquisition de 8 femelles.

Elevage ValparaisoMalheureusement il ne reste que peu d’animaux pur-charolais en Colombie. D’après le recensement en cours effectué par A. Medina, il y aurait 330 bovins charolais répartis entre 29 élevages. Le choix a donc été limité pour L.E. Emura. Après avoir dans un premier temps réalisé des transferts d’embryons in-vitro issus de ses femelles, il devrait importer des embryons français dès que le certificat sanitaire pour l’importation sera officialisé.

Après quelques tâtonnements avec, en autres, des importations de semences des USA, Asocharolaise a désormais conscience qu’aucun catalogue charolais au niveau international ne peut rivaliser avec celui de Charolais Optimal. Les éleveurs qui ont assisté à la présentation faite par Patrick REVERSE, ont été impressionnés par le programme de Gènes Diffusion qui part d’une sélection des 2000 meilleures vaches françaises pour produire 100 taureaux qui rentrent en Troupeau de l’élevage Valparaisostation de contrôle individuel dont sont issus les 20-25 meilleurs sujets, mis en testage sur descendance chaque année. Et quel n’était pas leur étonnement d’entendre parler de poids au sevrage de 350 kg et de poids de carcasse à 16 mois de 420 kg !

La 2ème journée, rendez-vous avait été donné à l’élevage Valparaiso à La Paila (Valle), autre élevage charolais créé il y a 50 ans. C’est un troupeau d’une cinquantaine de femelles qui a fait montre d’une incroyable rusticité pour supporter les conditions de sol et de climat de la région. Un apport de sang frais serait cependant bienvenu dans ce troupeau pour améliorer la productivité.

Hormis le troupeau de race pure, l’élevage Valparaiso produit aussi des taureaux croisés charolais x brahman qui se vendent « comme des petits pains » pour la monte naturelle dans la région.

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais