Show Open Génisses : Succès de Gènes Diffusion

Le traditionnel Show Open Génisses s’est déroulé du 28 au 30 octobre 2011. Cette 7ème édition a vu la génétique Gènes Diffusion repartir de Saint-Etienne (42) avec plusieurs titres de prestige. Détails d’un succès qui fera date.

Sur l’ensemble des concours holstein, 260 animaux ont participé aux épreuves pour un total de 350 génisses inscrites.

Concours National Noir

Grenade (LAXTER) a décroché un premier prix de sectionDans le national noir, 41 filles de taureaux Gènes Diffusion (sur 305 animaux inscrits) ont participé au concours, correspondant « seulement » à 14% des taureaux représentés. Malgré cette faible représentativité, le palmarès du juge Erhard JUNKER est éloquent : 3 premiers prix de section, 2 deuxièmes prix de section, une 5ème place et, surtout, une Mention Honorable pour la génétique Gènes Diffusion.

  • Dans les premiers prix de section, se sont illustrées une fille de LAXTER (Grenade) de l’EARL Lepoint (59), une fille de CRANEUR (Frégate) du Lycée de Précieux (42) et, surtout, une fille de ROUMARE (Frime) du GAEC de Val d’Ornain (55) qui est également parvenue à décrocher la Mention Honorable Senior.
  • Fuschia (CRANEUR) est devenue Championne Réserve du départemental et a également décroché un 2ème prix de section dans le national noirDans les deuxièmes prix de section, on retrouve une nouvelle fois une fille de CRANEUR avec Fuschia du Lycée de Précieux (42) et Fiscalité une fille de COLDER (ancien taureau génomique des gammes pack) du GAEC des Relais (42).
  • Enfin, citons la belle 5ème place de Félice, une fille de DEIGE du GAEC Vially (42), adhérent de la charte Gènes Diffusion.

A noter que les génisses Frégate (CRANEUR), Fuschia (CRANEUR) et Félice (DEIGE) avaient également participé au départemental de la Loire avec succès quelques heures auparavant. Frégate est repartie du départemental avec un 3ème prix de section. Félice, quant à elle, décroche la Mention Honorable du départemental et Fuschia, elle, remporte le titre de Championne Réserve du concours.

Concours National Red

Ferrari (ADVENTURE RED) a été désignée Grande Championne Red45 animaux participaient à ce concours dont 4 filles de taureaux Gènes Diffusion (soit 4% des participantes). Jugé par Erhard JUNKER, le palmarès 2011 a vu Ferrari, une fille d’ADVENTURE RED désignée Grande Championne Red, en plus de son premier prix de section. Cette génisse appartient à l’EARL Lepoint à Bavay (59).

Concours départemental

65 génisses ont participé au concours départemental dont 29 femelles étaient issues de taureaux Gènes Diffusion, représentant 44% de l’ensemble des participantes. Outre les performances de Frégate, Fuschia et Félice, le juge Etienne ADAM, a salué d’autres filles de Félice a obtenu la Mention Honorable du départemental avant de terminer 5ème de section dans le national noirtaureaux Gènes Diffusion en les classant 2ème de section. Il s’agit de Frisonne, une ROUMARE du GAEC des Vincents (42), éleveur charte et de Famélie, une DICTATOR du Lycée de Précieux (42).

En parallèle des différents concours, Gènes Diffusion était également représenté par un stand avec une présentation de descendance de 8 génisses. Parmi les 8 animaux, nous retrouvons 4 des génisses qui se sont illustrées lors des concours, parmi lesquelles Fuschia, Félice, Ferrari et Grenade.

L’édition 2011 du Show Open Génisses restera marquée par l’empreinte Gènes Diffusion avec de très beaux titres décrochés alors que la représentativité de sa génétique était loin d’atteindre les niveaux de ses homologues nord-américains, toujours omniprésents lors des concours. Ces résultats ont amené la preuve que la génétique française en général n’a pas à rougir. David COUHARD, relais Holstein du schéma Gènes Diffusion dans la Loire est persuadé que « les résultats de Gènes Diffusion au Show Open devraient bousculer certains préjugés. Nous venons de prouver qu’il est possible de remporter des prix dans les grands concours nationaux. Stand Gènes Diffusion au Show Open GénissesIl suffit juste que les meilleurs éleveurs sélectionneurs acceptent d’utiliser de la génétique française sur leurs meilleurs souches ».

Gènes Diffusion tient à féliciter les éleveurs participants pour la qualité des animaux présentés et pour la confiance accordée au schéma de sélection Gènes Diffusion. David COUHARD remercie tout particulièrement les techniciens venus l’aider à la bonne tenue du stand Gènes Diffusion et pour le choix des génisses qui ont participé au concours…avec le succès que l’on connait.

Réagir à cette actualité