Nouvelle campagne charolaise 2011-2012 : les commentaires

catalogue Charolais Optimal 2012Pour la 43ème et dernière série évaluée à la station d'Agonges, Gènes Diffusion sort à nouveau le champion : VIRY.
AUTRAIN et AZUL se partagent la 2ème place et AZAN est le 1er fils de PINAY utilisable sur génisses.
Le nouveau catalogue Charolais Optimal 2012 vient de sortir et chacun pourra retrouver le taureau qui correspond à ses besoins de production. Avec 13 nouveaux taureaux, c'est un large choix qui est proposé. Ce nouveau catalogue met également en parallèle l'expression des valeurs génétiques (index) et les résultats économiques indispensables aux éleveurs allaitants.

Qualités Maternelles à Agonges

C’est la dernière année de fonctionnement de la station d’Agonges qui a servi pendant 43 ans à évaluer les Qualités Maternelles des taureaux des Entreprises de Sélection. Avec VIRY, GENES DIFFUSION sort à nouveau le champion Qualités Maternelles et met également en marché AZUL, AUTRAIN et AZAN :

 

VIRYVIRY, fils de IDEALISTE x CASOAR, né chez Michel DOUHARD en Saône et Loire, est 1er de la série avec un IQM de 109.

Un champion très complet

VIRY est le dernier champion Qualités Maternelles évalué à la station d’Agonges. Son profil morphologique et génétique le place largement en tête de sa série (+ 6 points sur ses seconds) aussi bien pour la production de broutards que pour le renouvellement. Associant croissance, longueur, profondeur de poitrine, qualités de bassin, fertilité et allaitement, VIRY ne peut qu’apporter une plus-value économique aux éleveurs naisseurs.

Nous le conseillons sur des vaches mixtes : filles de VIRGIL SC, UNICO SC, SIDNEY, RUSS, RURAL, PRESLEY, NORBARD, NELSON.

 

AUTRAINAUTRAIN, fils de PAGNOL x FIVECO est né à l’EARL les PAUTRATS dans le Loiret.

Poids et format

AUTRAIN, issu d’un montage « vêlage facile » se caractérise par un fort potentiel en croissance et en squelette amenant un poids élevé à l’âge adulte. Ses filles sont lourdes, très développées et dotées de valeurs de reproduction dans la moyenne avec notamment une excellente ouverture pelvienne. Sa descendance mâle est lourde et bien conformée avec des aplombs solides et de remarquables lignes de dos.

Nous le conseillons sur des femelles mixtes : filles de UNICO SC, SNOOPY, SAUVEUR, RUSS, ROBUSTIN, RANCARD, PLETOR, PINAY.

 

AZULAZUL, fils de OSTANI x JUMPER est à né à l’ENSAIA en Meurthe et Moselle.

Une production équilibrée

AZUL présente une descendance régulière à la fois au sevrage et en engraissement. Ses filles, d’un profil tardif, expriment pleinement leur potentiel morphologique et maternel à l’âge adulte. Avec AZUL, l’accent est mis sur un renouvellement équilibré avec des femelles racées et très laitières. AZUL est recommandé sur tout type de vaches.

Nous le conseillons sur les filles de SUEDOIS, ULYSSE, SAUVEUR, RURAL, PRESLEY, POMPIDOU, NOBELIX, MAGENTA.

 

AZANAZAN, fils du célèbre PINAY x MAGENTA est né à EARL du MONTCEY en Haute Marne.

La continuité du célèbre PINAY

AZAN a reçu beaucoup de qualités de son père PINAY parmi lesquelles il faut remarquer les facilités de naissance et les performances au sevrage. AZAN est un taureau à génisses qui transmet vitesse de croissance et morphologie pour une production de broutards complets et racés répondant à l’attente des naisseurs. AZAN est recommandé sur des génisses de type « élevage ».

Nous le conseillons sur des génisses développées : filles de ULSTER, TOULON, TEMPO, TERRIEN, SUEDOIS, SAVIGNEUX.

Nouveaux taureaux sans cornes

BECO SCBECO SC, fils de UNICO SC x HABIT est né à l’EARL POILLOT BOYER en Côte d’Or.

Un taureau sans cornes prometteur

BECO SC est un taureau complet équilibré dans sa production au sevrage. Sa mère, fille de HABIT indexée à 107 en allaitement, lui promet un excellent avenir en qualités maternelles tandis que son père UNICO SC lui a transmis le gène sans cornes et de bonnes aptitudes au vêlage. Utiliser BECO SC sur vaches est un gage d’avancée génétique en raccourcissant l’intervalle de générations.

Nous recommandons BECO SC sur des femelles de type élevage : filles de TOULON, TEMPO, SAVIGNEUX, POMPIDOU, ROBUSTIN, RETHEL, RARE, NOBELIX.

 

BANJO SCBANJO SC, fils de UNICO SC x OHIO est né chez Jean-Luc FRANÇONNET en Meurthe et Moselle.

Un profil élevage

BANJO SC vient renforcer la gamme de taureaux sans cornes avec une orientation vers le format (taille, longueur de corps et de bassin) tout en maintenant des facilités de naissance dans la moyenne. Son ascendance est tout particulièrement intéressante avec OHIO x VLADIMIR du côté maternel. BANJO SC est recommandé sur des vaches de type mixte.

Nous le conseillons sur des vaches mixtes : filles de SUEDOIS, SISTERON, RUSS, RITMO, REPAIR, OSTANI, NELSON, NIPPUR.

Un taureau star pour les génisses

ARTOISARTOIS, fils de TERNOIS x JACQUART est né chez Maurice CLOIX dans la Nièvre.

Le format assuré sur génisses

ARTOIS assure des vêlages très faciles sur génisses et une descendance lourde et très développée en mâles comme en femelles. Sa morphologie, ses performances (1er à la station d’évaluation de Jalogny en 2007 avec un IMOCR de 120) et son pedigree le rendent incontournable et très facile d’utilisation. ARTOIS, diffusé en avant première, vient compléter la gamme CHAROLAIS OPTIMAL et trouvera une large utilisation sur des femelles précoces.

Nous le conseillons sur des génisses mixtes : filles de VIRGIL SC, UNICO SC, ULYSSE, SIDNEY, RURAL, PINAY, TINOR, POPULAIR.

Les 13 nouveaux taureaux de la gamme Charolais Optimal

Catégories

Mixte

Elevage

Sans cornes

BECO SC

BANJO SC

Sur génisses

AZAN

ARTOIS

Sur vaches

 

VIRY

ULTOR

UNMARQUIS

UNTEL

ULRICH

AZUL

UNANIME

 

UGNY

 

AUTRAIN

Voir le catalogue

Réagir à cette actualité

 

Catalogue Charolais

Consultez en ligne le catalogue