A la rencontre du noyau de sélection

Avec plus de 150 éleveurs participants, les réunions « Charte » de l’Entreprise de Sélection Gènes Diffusion ont connu un succès important.

Réunion au GAEC Leroy Louvion en juillet 2011Depuis juillet 2011, ce sont ainsi cinq réunions qui ont été organisées sur les territoires des coopératives de l’Entreprise de sélection et ont permis d’animer le noyau de sélection dans plusieurs régions.

  • Juillet 2011 – zone CIA Gènes Diffusion (Nord-Pas de Calais/Picardie) au GAEC Leroy Louvion (59)
  • Novembre 2011 – zone CIA Gènes Diffusion (Ardennes - Meurthe et Moselle)
  • Décembre 2011 – zone CECNA, Coop ‘Evolia, Coopel et Ain Génétique Service au GAEC des Baylis (89)
  • Janvier 2012 – Zone APIS DIFFUSION au GAEC Bonchamp (85) (Voir ci-dessous)
  • Février 2011 – zone ELITEST à l’EARL Fischer (68)

Gènes Diffusion tient à remercier chaleureusement tous les éleveurs qui ont bien voulu accueillir ces réunions au sein de leur exploitation, ainsi que l’ensemble des participants pour la richesse des échanges.

Zoom sur la réunion du GAEC Bonchamp en Vendée (Zone Apis Diffusion)

Les éleveurs Charte de la réunion organisée sur la zone Apis DiffusionAprès le séjour en Bretagne en 2009, le thème de la variabilité génétique en 2010, les éleveurs Charte du GRC Ouest (Charente, Charente Maritime, Vendée) ont été conviés à St Georges de Montaigu (85) pour faire le point sur l’année 2011 et débattre sur les perspectives à venir.

La mobilisation a été très forte avec 27 éleveurs pour 21 élevages adhérents de la Charte Gènes Diffusion.

Le matin, en salle, Fabien GOUPILLEAU (technicien génétique Apis Diffusion) a présenté les très bons résultats des poses et collectes dans la Charte et a félicité les éleveurs pour leur dynamisme et leur assiduité.

Ensuite, Olivier BALLE-PIERRE (relais génétique du GRC à Gènes Diffusion) a fait le bilan du recrutement (pères à taureaux, origines recherchées, …) et de la mise en marché des taureaux à Gènes Diffusion. Il a également fait un point sur la nouvelle tare génétique (le Brachypsina) et le nouvel ISU.

Anisette - Père: O-Man - Prop: GAEC Bonchamp, 85. St. Georges de Montaigu (Fr.)Enfin, Frédéric LEPOINT (responsable schéma Gènes Diffusion) a présenté quelques mères à taureaux étrangères ayant de la descendance sur la zone, puis a évoqué les contraintes actuelles du recrutement à l’étranger.

Après un repas convivial, les éleveurs se sont rendus sur l’exploitation de Messieurs CHAMPAIN et BONIN au GAEC Bonchamp (éleveur Charte depuis 1998).

25 animaux ont été préparés et présentés pour l’occasion.

- 10 animaux de la famille ANISETTE (O-MAN x GLODSTUE)
- 4 animaux de la famille ARTISTE (souche BOLTON)
- 4 animaux de la famille GRACIA
- 3 animaux de la famille de l’élevage
- 2 animaux morphologiquement intéressants de l’exploitation
- 2 génisses issues des premiers embryons posés
       ALEXANDER x ARIZONA (SHOTTLE) souche LONARD
       XACOBEO x FEMASIA (MASCOL) souche JURUS

EPI (PLANET x BOLTON x ANISETTE) - ISU 180 - Vêlée depuis décembreJean-Michel CHAMPAIN a témoigné de son expérience dans la Charte. Celle-ci a été pour lui l’occasion de faire progresser rapidement la génétique de son troupeau, dans le cadre d’un partenariat gagnant / gagnant avec l’Entreprise de Sélection Gènes Diffusion. Grâce à un peu de chance et beaucoup de patience, il a aujourd’hui un troupeau de haute valeur génétique qui lui permet de vivre sa passion au quotidien.

Un grand merci au GAEC Bonchamp pour leur accueil et leur investissement dans cette journée bien réussie.