ARTOIS s’illustre en Argentine

Du 09 au 12 mai 2012 les meilleurs sujets des meilleurs élevages holstein (Holando Argentino) d’Argentine étaient en compétition à San Francisco, province de Cordoba. C’était à MERCOLACTEA, la plus grande manifestation laitière en Amérique Latine et le lieu de tous les superlatifs dans le monde de l’élevage argentin.

Manuel GARCIA SOLA, directeur de CGL, et Guillermo BINNER, propriétaire de la 945, fille d’ARTOIS et Grande Championne Génisse de Mercolactea 2012Si la génétique Gènes Diffusion est aujourd’hui reconnue par nombre de producteurs de lait argentins (les "tamberos"), il y avait toujours une résistance de la part des éleveurs de concours (les "cabañeros") pour lesquels Madison et Toronto sont comme la Mecque… toute proportion gardée! En d’autres termes, alors que les producteurs de lait avaient pris conscience que la sélection laitière dans certains pays d’Europe s’était orientée plus tôt qu’en Amérique du Nord vers une vache plus fonctionnelle, avec une meilleure longévité et au final plus rentable, les éleveurs de concours, plus traditionalistes, continuaient à résister…

Mais, dans tous les domaines, il y a des gens plus progressistes. C’est le cas d’Abel Binner et de sa famille, propriétaires de l’élevage El Refugio à Freyre (Cordoba) qui jouent sur les 2 tableaux, lait et concours. Ces éleveurs avaient repéré le taureau ARTOIS de Gènes Diffusion, dont le pedigree avait attiré leur attention, étant un fils de MTOTO, le meilleur taureau italien de la dernière décade, sur une fille de JOCKO BESN, le taureau français de réputation internationale. Ils avaient vu qu’ARTOIS était issu d’une famille de vaches françaises avec plusieurs générations de vaches classifiées TB ou EX (1) et ils l’ont donc utilisé en toute confiance sur leur vache "Refugio 810 Regan" alors en cours de première lactation.

Après avoir vêlé d’une fille d’ARTOIS (la "945") le 05 mai 2011, Refugio 810 Regan, classifiée B+81, fut présentée en concours où elle se distingua puisqu’elle fut élue Championne 3 ans Senior à Pozo del Molle puis à Rafaela en août.

Sa fille, la "945" donc, étant la meilleure génisse de la "cabaña" El Refugio, Guillermo Binner la présenta logiquement à Mercolactea où elle allait devoir affronter les meilleurs spécimens d’élevages aussi fameux que La Luiza, San Luis, La Lilia, La Magdalena, Centennial, … Et quand le juge américain John Burket la choisit comme Grande Championne Génisse de Mercolactea 2012, elle passa du statut de meilleure génisse de l’élevage à meilleure génisse du pays !

« C’est un honneur pour nous à El Refugio d’avoir présenté avec succès à Mercolactea 2012 un animal issu d’un de vos meilleurs taureaux et cela nous donne confiance pour continuer à utiliser la génétique de votre groupe », commentait Guillermo Binner dans un mail adressé à Gènes Diffusion.

Félicitations à la famille Binner et à CGL, distributeur et partenaire de Gènes Diffusion en Argentine.

(1) – la délégation argentine, reçue en France en octobre 2011, a eu l’occasion de visiter l’élevage de Bernard Boulet, naisseur d’ARTOIS, et a pu se rendre compte de la grande qualité de cette famille de vaches. Ils ont également pu voir la Championne Holstein Rouge de Paris 2011.

Réagir à cette actualité