Show Open Génisses 2012 : carton plein pour Gènes Diffusion

La 8ème édition du désormais incontournable Show Open Génisses s’est tenue les 27 et 28 octobre 2012 au Parc des Expositions de Saint-Etienne (42). Une édition marquée par l’empreinte de la génétique Gènes Diffusion qui repart de la Loire avec plusieurs titres prestigieux.

237 génisses sont venues participer au Show Open Génisses 2012, qui devient, pour certains, l’un des plus grands concours d’Europe. Ces génisses venaient pour la plupart des 33 départements français représentés mais également de Belgique et du Luxembourg.

Grendan, la fille de BRENDAN, Grande Championne Shwo Open Génisses 2012L’événement majeur est le titre de Championne Senior et, surtout, de Grande Championne du concours pour Grendan, une fille du taureau BRENDAN. Elle est issue de l’EARL Lepoint, adhérent à la charte GD+. « C’est une génisse qui est impressionnante dans la qualité de son squelette, de par ses dimensions et la finesse qu’elle dégage au niveau de son encolure longue, et sa finesse d’ossature. Elle a également des côtes très ouvertes avec des membres d’une qualité irréprochable » explique David COUHARD, technicien Grendan, lors de la remise du prix de Grande Championne entourée des techniciens Gènes DiffusionHolstein de Gènes Diffusion.

Une autre génisse de l’EARL Lepoint s’est également illustrée avec Gavent Red, une fille de DAVENT RED qui termine 1ère de la section 2 et Réserve Grande Championne du concours Red Holstein. A noter que le concours « red » mettait en compétition pas moins de 30 génisses.

Gènes Diffusion tient à remercier ses techniciens qui ont oeuvré pendant ces deux jours à Saint-Etienne pour la qualité des animaux exposés sur le stand et sur le ring : David COUHARD, Florent CHAPON, Jérémie PEILLON, Jean-François NYS, Claude RICHEZ et Benjamin LEPOINT au licol.

Gavent Red, fille de DAVENT RED et Réserve Grande Championne du concours « Red »Les autres résultats significatifs

Section 4 :

Grise, fille de BOLDWIN, termine deuxième. Elle était présente sur le stand Gènes Diffusion. Elle appartient au GAEC Vially, adhérent à la charte GD+.

Section 7 :

GIRONDE, une fille de ZEUS, termine quatrième.

Section 8 :

GRACIEUSE, une fille de DOMIN EURO, termine troisième. Elle appartient au GAEC des Vincents, adhérent également à la charte GD+.

Section 9 :

G-STAR CTH fille de DELIGTH (taureau pack) termine troisième. A noter que Grendan, la Grande Championne, a terminé 1ère de cette section.

Section 11 :

GRENADE, une fille de LAXTER, termine deuxième. Elle était aussi présente sur le stand Gènes Diffusion. Elle appartient à l’EARL Lepoint.

Bilan du concours

Les amateurs de statistiques pourront tirer un bilan plus qu’honorable pour Gènes Diffusion.

  • La grande championne vient d’un éleveur charte
  • Sur les 6 génisses du stand Gènes Diffusion :
    • 4 premier prix,
    • 2 deuxièmes prix,
    • Une Réserve Grande Championne Red Holstein
    • La Grande Championne Holstein

Grand succès au départemental

Le vendredi 26 octobre 2012, la veille du Show Open Génisses, s’est tenu le Concours départemental génisses de la Loire. 62 génisses (dont 21 issues de taureaux Gènes Diffusion) ont participé. Huit génisses ont été sélectionnées pour le Championnat final dont 4 issues de taureaux Gènes Diffusion.

Grise, fille de BOLDWINLe titre de Grande Championne de départemental est également revenu à la génétique Gènes Diffusion avec Grise, une fille de BOLDWIN qui enlève également au passage le 1er prix de la section 1. Elle appartient au GAEC Vially, éleveur de la Charte GD+ comme indiqué précédemment.

Les autres résultats du départemental

Section 1 :

En plus de la 1ère place de Grise, il faut signaler la performance d’Hirondelle, une fille de DICTATOR, qui termine deuxième.

Section 2 :

Glycine, une fille de CYPRIPEDE, termine deuxième.

Section 3 :

Galaxie, une fille de DEIGE (présente sur le stand Gènes Diffusion) termine 1ère. Géo, une fille de DARAK (taureau pack), termine troisième.

La diversité de l’offre génétique Gènes Diffusion

Une fille de BOLDWIN, de la gamme Senior, qui termine Grande Championne, une fille d’un taureau Pack qui termine 3ème de section, une CYPRIPEDE et une DEIGE de la gamme premium également placées en section… Voilà un bilan positif ! En plus d’être toutes représentées, les différentes gammes de l’offre génétique holstein sont également reparties avec de nombreux titres et des classements plus qu’honorables.

Réagir à cette actualité