Charolais Evaluation choisit Gènes Diffusion

Charolais Evaluation, groupe d’éleveurs sélectionneurs de Saône et Loire, spécialistes des concours charolais, a choisi Gènes Diffusion pour diffuser la semence de ses meilleurs taureaux : BOBINO 71, DON JUAN, FABULEUXCE, FONDATEUR et peut-être prochainement HONNEUR.

Denis BROCHOT élève 115 vaches et génisses charolaises sur 160 ha sur la commune de Curgy dans l'Autunois. Le cheptel a été inscrit au Herd Book Charolais par son père en 1958. La sélection pratiquée sur l'élevage est axée sur la morphologie, le développement musculaire et squelettique, tout en veillant de près à l'indexation des taureaux utilisés.

Denis BROCHOT est adhérent à l'association Charolais Evaluation depuis sa création en 1987 et la préside depuis 2001. Cette adhésion lui a permis d'utiliser des veaux reproducteurs haut de gamme, primés dans les plus grands concours, impossibles à acheter individuellement.

Une commission de choix composée de sept éleveurs de l'association recherche le futur achat de l'année dès le mois de juillet. L'association se fixe l'objectif d'acheter un taureau tous les ans, afin de se donner le plus de chances possibles de trouver un animal exceptionnel, alliant morphologie et index. L'un des critères est l'IVMAT de la mère et l'ISEVR du père, qui doivent être tous les deux supérieurs à 100. Une grande attention est également portée à la diversité des lignées des animaux. « C'est passionnant de chercher chaque année le nouveau géniteur qui apportera satisfaction aux plus grand nombre d'adhérents. »

La commission de choix en délibérationEn 1996, MIRABEAUCE a été le premier taureau acheté par l'association. C'est incontestablement le taureau BOBINO 71 qui a marqué le plus l’élevage de Denis BROCHOT et qui lui a donné le plus de satisfaction. Il lui a permis d'obtenir :

  • Le Premier Prix d'Ensemble au concours du Marault en 2008
  • Le Premier Prix d'Honneur Veau mâle à Autun en 2008, avec DON QUICHOTTE
  • Les génisses DIMENSION et DAURORE ont eu le Premier Prix au concours national de La-Roche-sur-Yon en 2009.

DIMENSION a eu le Prix d'Honneur Junior femelle en 2009 et en 2010 et le Grand Prix d'Honneur femelle à Autun.

DON QUICHOTTE, fils de BOBINO 71« BOBINO 71 a laissé sur mon élevage des génisses d'une bonne qualité de race : elles sont laitières et ont une bonne morphologie. » BOBINO 71 a donné chez Bernard ANDRIOT la génisse DILIGENCE qui a été deux années de suite championne à Paris.

« Notre dernier achat, HONNEUR, de l'élevage Serge BATHO, est très prometteur. Il a reçu le Premier Prix d'Honneur au concours de Nevers Magny-Cours. Il est en cours de mise aux normes et les premières doses au printemps 2013 seront réservées aux adhérents de Charolais Évaluation et disponibles uniquement à l'exportation. »

« L'amélioration génétique d'un troupeau n'est pas seulement due au hasard … Notre travail collectif nous rend plus forts dans l'acquisition de taureaux d'élite. » Retrouver les caractéristiques de ces taureaux en consultant leur page individuelle :

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de Charolais Évaluation : www.charolais-evaluation71.fr.

Réagir à cette actualité

 

Etude économique sur l'impact de la semence sexée

Depuis 2009, Gènes Diffusion a mis en place une offre de reproducteurs disponibles en semence sexée mâle ou femelle. En utilisant de la semence sexée femelle, les éleveurs ont ainsi la possibilité d’agir sur le nombre et la qualité de génisses obtenues dans le but d’assurer leur renouvellement, ou de générer une meilleure valorisation du produit viande par le recours à la semence sexée mâle.

 Lire l'étude économique.

PEDIGREE DES
EMBRYONS DISPONIBLES

Réservez vos
embryons en ligne

Embryons

 

Voir les embryons disponibles