EUROGENETIQUE : résultats du Concours Charolais 2013

A l’occasion de la 25ème édition d’Eurogénétique, le Centre des Congrès d’Epinal (88) accueillait son traditionnel Concours Charolais réservé aux femelles issues d’Insémination Artificielle. Vitrine du Schéma de Sélection Charolais de Gènes Diffusion, ce ne sont pas moins de 65 femelles, en provenance de 23 élevages du grand quart Nord-Est, qui ont été départagées par Denis FARADJI (ELVANOVIA) ce jeudi 4 avril dernier. Golden, fille de TAMILLY, 1ère de la section Génisses de 15 mois

Les résultats :

1ère section – Génisses de 15 mois

  • Championne : Golden, fille de TAMILLY de Denis ESCH à Coume (57)
  • Vice-Championne : Galaxie, fille de VIRGIL SC de l’EARL du Bon Air à Ste Geneviève (54)

Fanga, fille de TEMPO, 1ère de la section Génisses de 30 mois2ème section – Génisses de 30 mois

  • Championne : Fanga, fille de TEMPO du GAEC de St Laurent de Woimbey (55)
  • Vice-Championne : Fleur, fille de SYLVANER du GAEC de Ste Geneviève de Loisy (54)

3ème et 4ème section – Vaches non-suitées et Vaches suitées

  • Championne : Bolzane, fille de POPULAIR du GAEC de St Laurent de Woimbey (55)
  • Bolzane, fille de POPULAIR, 1ère de la section Vaches non-suitées et  Vaches suitéesVice-Championne : Badine, fille de HABIT du GAEC de Ste Geneviève de Loisy (54)

On notera également la présence d’une dizaine de femelles Sans Cornes sur ce salon. Un championnat Sans Corne a récompensé la meilleure femelle Polled du Concours.

Femelles Sans Cornes :

  • Championne : Giboulée SC, fille de VIKING SC du GAEC d’Admelle de Beuvillers (54)
  • Vice-Championne : Galante SC, fille de DAUFIN SC du GAEC Ofal de Herny (57)

Giboulée SC, fille de VIKING SC, Championne Femelles Sans Cornes Badine, fille de HABIT, 2ème de la section Vaches non-suitées et  Vaches suitéesFélicitations aux éleveurs pour la qualité de la préparation et de la présentation de leurs femelles et aux techniciens génétiques pour le recrutement et leur implication auprès des animaux durant ce salon.

Réagir à cette actualité

 

Etude économique sur l'impact de la semence sexée

Depuis 2009, Gènes Diffusion a mis en place une offre de reproducteurs disponibles en semence sexée mâle ou femelle. En utilisant de la semence sexée femelle, les éleveurs ont ainsi la possibilité d’agir sur le nombre et la qualité de génisses obtenues dans le but d’assurer leur renouvellement, ou de générer une meilleure valorisation du produit viande par le recours à la semence sexée mâle.

 Lire l'étude économique.