Indexation juin 2013 : des nouveautés dans tous les segments

La sortie de juin est toujours très attendue parce qu’elle précède le démarrage de campagne. Elle est très intéressante pour connaître les nouveaux taureaux génomiques disponibles. A ce titre, il est important de s’intéresser aux dates de naissance : bon nombre de taureaux dans le top de l’indexation française ne sont pas encore disponibles, soit parce qu’ils ont peu de doses et sont exclusivement réservés au schéma qui en est le propriétaire, soit parce qu’ils ne sont pas encore en mesure de produire de la semence.

5635, fille de DT BENITO Fusée (CAESAR x ROUMARE x OKENDO)Cette sortie est surtout très importante pour les taureaux qui voient arriver des filles dans leur index. Ils sont appelés taureaux polygéniques et répondent aux attentes des éleveurs à la recherche d’un maximum de garanties. Dans la catégorie des taureaux confirmés, DT BENITO et CAESAR restent les deux meilleurs fils du crack Shottle avec respectivement 181 et 165 points d’ISU. CAESAR s’affirme comme l’un des Shottle les plus complets avec des filles extrêmement solides au niveau des membres et des mamelles et une bonne quantité de lait, mais aussi de bons caractères de santé.

6317 - Père: Cieske - Prop: Ferme du Grand Bois Lievin Lecoustre, 62. Blequin (Fr.) Fauvette - Père : Cael - Prop: GAEC le Coeur Vendeen, 85. Fougere (Fr.)L’arrivée de quelques nouveautés comme CIESKE et CAEL est également à souligner. Issu de la souche Rudolph Olivia, CIESKE est né dans l’élevage Gallais (35) avec 158 points d’ISU. Il a une très bonne morphologie. Ses filles sont solides, puissantes avec d’excellentes attaches arrière de la mamelle. Pour sa part, CAEL est né en Vendée dans l’élevage de la Pierrière. C’est un fils de Bolton dans la famille Rotate Kelly. Il est complet avec un très bon niveau de protéines.

Grandeur, fille de COUM CRACCOUM CRAC, fils de ROUMARE est, comme son nom l’indique, né dans l’élevage du GAEC de la Coumière (52). Il est issu d’un pedigree un peu différent avec Titanic et Dutch Boy, dans la famille Tirsvad Luke Classic. Il sera intéressant pour les producteurs souhaitant améliorer les taux.

ColderPour terminer, COLDER est né au GAEC de la Roche (44). Ce fils de Goldwyn qui faisait partie, il y a 3 ans, des taureaux génomiques les plus élevés pour la morpho confirme aujourd‘hui et s’affiche comme l’un des meilleurs taureaux pour ce poste, avec notamment 2,8 en Ma, 1,5 en membres et 3,3 en Mo. Ce spécialiste de la morpho avec 156 points d’Isu et 850 kg de lait provient d’une fille de Titanic issue de la famille Wa-Del Black Star Molly.

Les taureaux génomiques

Fiona, mère d'HaeromanDu côté des taureaux génomiques, HAEROMAN, n°1 des fils de FAMOUS MAN, concède quelques places dans ce nouveau ranking, du fait de l’arrivée de quelques nouveaux jeunes taureaux et de la baisse de l’index de son grand père Man-o-Man. Il perd ainsi 6 points d‘ISU. Malgré cela, il reste à 188 points d’ISU, spécialiste de la protéine avec +2,2. Il est complet en Mo et très positif dans les caractères de santé. Il est maintenant disponible pour des accouplements dans notre schéma de sélection.

PERF AIKO est notre nouveau leader. N°1 français des fils de Freddie x Khw-Goldwyn Aiko, il prend la 4ème place du ranking français à 189 points d’ISU et s’affiche comme l’un des leaders de la race pour la protéine (+1,1), la morpho (+3,0) et la fertilité (+1,7).

N°1 français des fils de Lotta Hill, HARO CAPJ, né dans l’élevage Cabon (29) et issu de la famille Jennifer, transmet, à l’image de son père, un bon potentiel laitier, une excellente morpho. Il est aussi très fort pour l’ensemble des caractères de santé.

Greg Cap JN’oublions pas également GREG CAPJ qui est issu de cette même famille. Il sera l’un des meilleurs fils de Snowman, disponible commercialement à partir du 1er juillet. Il figure toujours dans le top 20 français.

La grande satisfaction de juin pour Gènes Diffusion, c’est le classement français des taureaux polled qui génèrent un intérêt croissant. Gènes Diffusion est aujourd‘hui l’Entreprise de Sélection qui possède le plus de taureaux polled dans le classement français avec 5 taureaux dans le top 10, mais surtout les deux 1ers du classement qui dépassent les 170 points d’ISU : HAB RED P et HOLPOM P, nés dans l’élevage de la Pommière (42). Cela leur permet de rivaliser avec les taureaux cornus. HAB RED P n’a pas seulement pour atout le gène polled, il est également rouge avec 172 points d’ISU, un bon index production, d’excellents caractères de santé (santé mamelle +2,3, repro +1,6) Pour sa part, HOLPOM P est n° 1 des fils de FISON PP avec 171 points d’ISU et un profil très complet. Nous pouvons citer aussi HIETJE P, né au GAEC de la Cigogne (67), élevage de la Charte GD+. Ce taureau est un des rares fils de Gold Chip provenant d’une fille de Lawn Boy P x Talent aux Pays-Bas. Il affirme un très bon niveau d’ISU à 160 points, notamment grâce à ses protéines (+0,9) et sa morpho (+2,5), mais également à son très bon niveau dans les caractères de santé (+1,0), repro (+0,6) et longévité (+2,2).

HALO ANT P, né dans l’élevage Antoine (59), partenaire de la Charte GD+, est le n°1 des fils de Dassi x Shottle (pleine sœur du taureau DT BENITO). HALO ANT P est un taureau au profil très complet avec 156 ISU, +2,0 en Mo et 0,8 en TP.

HASS RF P fait également partie du top 10 français. Ce fils de Snowman x Lawn Boy P provenant de la famille Massia aux Pays-Bas est né dans l’élevage du GAEC De La Moulde (16), partenaire de la Charte GD+. Il offre l’opportunité d’amener les gènes GASSI RF Pde Snowman dans les pedigrees polled et de pouvoir ainsi renforcer le potentiel laitier avec pratiquement 1 000 kg de lait, +2,0 en Mo. Il est positif pour la fertilité. Nul doute qu’il fera partie des prochains Pères à Taureaux.

Enfin, notons que Gassi RF P est un nouveau taureau polled disponible commercialement. Il possède en plus le Gène Rouge et fait partie des taureaux polled les plus complets avec un bon niveau de production (644kg de lait et 0,6 TP). Il est complet en morpho, notamment avec de très bonnes mamelles. Gassi est un fils de Dassi provenant d’une mère Baxter, issue de la famille Naurine à l'origine de nombreux taureaux, notamment Vaucluse.

Réagir à cette actualité