GENILAIT : vitrine à l'herbe de femelles charolaises

Comme à l'accoutumé, le premier mercredi du mois de juillet, une manifestation laitière départementale de renom est organisée sur le site de la COOPEL, à Montrond-les-Bains (42). Pour la première année, les organisateurs ont voulu gratifier cette journée d'une présentation d'animaux charolais sous la forme d'une vitrine à l'herbe. Cette vitrine était donc l'occasion de mettre en avant la génétique charolaise de Gènes Diffusion avec, comme support, des femelles nées sur la zone d'action de la COOPEL.

Les animaux étaient parqués en fonction de leur segment de marché (Sans Cornes, Facilités de Naissance et Qualités Maternelles) pour mieux mettre en valeur leur qualité. Cerise sur le gâteau, quatre Mères à Taureaux travaillées dans le schéma Gènes Diffusion et le schéma Union Charolais Croissance (UCC) était exposées.

Des Sans Cornes remarquées pour le niveau morphologique

Une grande variabilité d'origines Sans Cornes était présente à GENILAIT, par l'intermédiaire de taureaux confirmés comme VIRGIL SC, UNICO SC, mais aussi des taureaux à variabilité avec VIKING SC démontrant ses qualités indéniables : développement squelettique et aptitudes fonctionnelles. Des filles de taureaux SC en cours de testage ont permis de démontrer aux visiteurs, l'évolution morphologique des animaux sans cornes.

FUGUE SC fille de CABAR SC x NORBARD du Lycée agricole de ChervéNous pouvions découvrir notamment des femelles d'EXOTIC SC, de DAUFIN SC et de CABAR SC. Ces deux dernières, issues respectivement de l'EARL Trottet et du Lycée Agricole de Chervé, sont déjà intégrées au schéma de procréation Gènes Diffusion en tant que donneuses d'embryons.

Femelles issues de facilités de naissance, illustration de la profondeur de la gamme

Comme dans de nombreuses coopératives de Gènes Diffusion, HELINE, fille de BASTION x ROBUSTIN de chez P.O Rajotla gamme Facilités de Naissance Gènes Diffusion représente plus de la moitié de l'activité sur la zone COOPEL. Lors de cette vitrine, les organisateurs ont souhaité présenter un large panel de filles issues de taureaux à génisses. Nous pouvions donc découvrir ou redécouvrir des femelles d'ULYSSE, de TOLEDO, d'UNIBLOC, de VOIMO, d'ARTOIS et de BASTION. Ce dernier s'annonce comme le taureau à génisses le plus prometteur de sa génération avec un 108 en IFNAIS couplé à un 120 en CRsev ! Ce qui le place directement dans le top 3 des taureaux en ISEVR.

Mères à Taureaux : un mélange de cumul et de diversité

BABYLONE fille de ROCHEFORT x LAFAYETTE de chez J M SAULNIERAu centre de cette présentation, les Mères à Taureaux étaient placées représentant ainsi les schémas génétiques collectifs présents sur la Loire, à savoir Gènes Diffusion et Union Charolais Croissance. Dans chaque catégorie, figuraient une mère suitée puis une donneuse d'embryons. Pour le programme Gènes Diffusion, une vache de POPULAIR x GENK suitée d'un excellent mâle d'ARTOIS (un exemple de cumul IA) étaient exposés. En donneuse d'embryons, une femelle utilisée dans le schéma pour sa variabilité (ROCHEFORT x LAFAYETTE) et son très haut niveau morphologique avec un bon IVMAT (115) était présentée.

Avec cette vitrine à l'herbe, COOPEL a pu répondre à l'une des attentes de ses adhérents charolais : découvrir des descendances dans leur milieu naturel.

Réagir à cette actualité

 

Chaîne You Tube de Gènes Diffusion