Indexation Charolaise septembre 2013 : la confirmation dans toutes les catégories

Pour la première fois, l'indexation IBOVAL fait l'objet d'une deuxième publication annuelle. Celle-ci est désormais disponible pour démarrer la campagne de reproduction avec des index actualisés aussi bien sur les taureaux que sur les femelles. Cette indexation intermédiaire prend en compte toutes les pesées et les pointages, enregistrés jusqu’à fin juin, des veaux nés à l’automne.

Le millésime 2014 conforté

Plébiscité de tous, ARTOIS assure des vêlages faciles en effet direct et indirect.Suite au sevrage des seconds veaux des filles de testage, les taureaux de la série 43 mis en marché cet été confirment leur excellent potentiel laitier. ATHOS : ALait =114 (+ 3pt) ; ALLUY : ALait =110 ; AZELIER : ALait = 111 (- 1 pt) et BANCO : Alait= 109 (+1 pt).

Le taureau ARTOIS confirme également l’engouement des éleveurs avec une progression sur l’IFNAIS :112 (+1 pt), sur l’ISEVR : 108 (+4 pt) et sur l’IVMAT : 108 (+5 pt).

 

Sans Cornes et Valeur Maternelle

CABAR SC : le taureau Sans Cornes utilisable sur génisses pour accroître le format.Avec l’arrivée de nouvelles filles en production, les taureaux VIRGIL SC et VIZIR SC se situent toujours dans l’élite en valeur maternelle avec respectivement 119 et 120 en IVMAT. On notera qu’un troisième taureau Sans Cornes, BECO SC (UNICO SC/HABIT), se trouve crédité d’une aptitude laitière positive avec un ALait de 103.

Le taureau CABAR SC tient son rang de véritable taureau à génisses avec un IFNAIS de 109 (+1 pt) permettant une large utilisation sur femelles cornues et sans cornes de type
« Mixte ».

 

TAMILLY reprend la pole

Du côté des taureaux confirmés, la hiérarchie des taureaux évolue peu. Parmi les 16 taureaux mis en marché ayant un IVMAT≥120, 13 sont diffusés par Gènes Diffusion. Alors que TAMILLY reprend la tête du ranking national avec un IVMAT de 125, les taureaux UNIBLOC, VITTOZ et TRYPHON le suivent avec un index de 124. POPULAIR et BASTION complètent le podium avec une valeur maternelle de 123.

TOULON : Croissance, volume et qualités maternelles.Parmi les évolutions les plus significatives de cette indexation intermédiaire, il convient d’adresser une mention spéciale à TOULON. Ce dernier progresse de 8 points sur son potentiel laitier (ALait = 109) avec l’arrivée des premières filles de service (+ 230 filles ayant sevré un veau). Déjà apprécié pour la croissance (Crsev = 112), le développement squelettique (DSsev =121) et l’aptitude au vêlage de ses filles (AVel =131), ce taureau devient l’un des leaders en valeur maternelle dans le segment des taureaux utilisables sur vaches de type
« Elevage ».

Découvrez vite les nouveaux index de l’ensemble des taureaux des différentes gammes proposées par Gènes Diffusion.

Réagir à cette actualité

 

Chaîne You Tube de Gènes Diffusion