Un choix large de nouveautés

La sortie d’avril est dorénavant très importante en France pour notre Entreprise de Sélection car elle est celle qui va conditionner le choix des taureaux pour le nouveau catalogue. Disponible fin mai, il sera très important pour le démarrage de la nouvelle campagne qui a tendance à s’avancer dans le temps et à commencer début juin. Autre atout : les sorties françaises sont maintenant couplées avec celles qui se réalisent à l’international. A noter qu’il ne faut pas oublier de prendre en considération le changement de base de 5 points d’ISU qui est intégré à cette nouvelle sortie d’index.

Les nouveautés pour ce prochain catalogue sont :

Gamme Séniors (taureaux confirmés sur descendance)

Nous pouvons nous réjouir d’obtenir de bons résultats au vu du classement national. Pas moins de dix taureaux Gènes Diffusion sont dans le top 20, avec notamment :

  • DT BENITO en 1ère place, avec 177 points d’ISU et ses 1 456 kg de lait.
  • Une excellente remontée de DYONNE : avec maintenant plus de 300 filles, il obtient 168 points d’ISU, 1 455 kg de lait, +2,3 points en MO et +1,0 en Fertilité. Il est considéré maintenant comme le meilleur fils de Bolton en France
  • Juste derrière DYONNE, on trouve CYPRIPEDE à 167 points d’ISU, cumulant plus de 1 000 filles dans son index.

Parmi les nouveautés les plus importantes entrant dans notre nouveau catalogue, nous pouvons citer :

  • Fille de AIRGONAIRGON (JEEVES x LOU MARSH) : testé en Italie et provenant de notre partenariat international avec ABS, ce taureau au pedigree différent sera très utile pour combattre la consanguinité. AIRGON est doté d’un bon potentiel laitier associé à un niveau morphologique exceptionnel de +3,9. Ses filles présentent beaucoup de développement squelettique, de bonnes mamelles et des membres d’une qualité remarquable, valant une note rarement obtenue de +3,0 pour leur père.
  • SHERAC (ACTIVE x SHOTTLE) : provenant également de notre partenariat avec ABS, SHERAC est né et testé aux USA. Avec 200 filles dans son index, SHERAC fait partie des taureaux confirmés présentant un profil très complet d’un bon niveau (163 points d’ISU) et intègre le club des leaders en France pour l’index Repro (+1,9), comme il l’est aussi aux USA. Grâce à son profil complet, ses caractères de santé très élevés, ses vêlages faciles et son originalité génétique (ACTIVE, fils de BOSS IRON), il sera très facilement utilisable.
  • DEMION (STOL JOC x FBI) : DEMION est né dans l’élevage du GAEC de la Rivière (85). Avec 163 points d’ISU, DEMION entre directement dans le top 15 français des taureaux confirmés et est n°2 des fils de STOL JOC. DEMION est très intéressant pour son potentiel laitier (1 422 kg), ses qualités morphologiques, notamment pour apporter de la taille, de la profondeur mais aussi de la largeur et de très bons bassins. Seules la fertilité et la facilité de naissance sont à surveiller dans ses accouplements.

Gamme Premium (taureaux génomiques)

Voici les nouveautés les plus « hot » :

  • HARITY (BEACON x GOLDWYN) est certainement l’un des profils les plus modernes du moment. Il est né dans l’élevage du GAEC de la Fromière (55), partenaire Gènes Diffusion. Avec 174 points d’ISU, il cumule des caractères de santé de très haut niveau : Repro (+1,7), Santé Mamelle (+1,8), Longévité (+2,2). Avec un très bon potentiel Production (851 kg de lait), il est complet en Morphologie (+2,4) et surtout très améliorateur en Membres (+1,9) et utilisable sur génisses.
  • HAEROMAN (FAMOUS MAN x MILLION) est né dans l’élevage DEFOUR Denis (42), élevage Charte GD+. Née d’un embryon importé du Canada, la mère d’HAEROMAN n’est autre que la pleine sœur du taureau ESKAMAN, provenant de la famille Miss Mark Maui EX 95. HAEROMAN est actuellement le n°1 français des fils de FAMOUS MAN sur le marché avec 182 points d’ISU. A l’image de son père, ses points forts sont la protéine, les caractères de santé et une morphologie complète.
  • HARO CAPJ (HILL LOTTA x MAN-O-MAN) est né dans l’élevage du GAEC Cabon (29), partenaire Gènes Diffusion. N°1 des fils d’HILL à 182 points d’ISU, il transmet un bon niveau laitier (+917 kg), de très bonnes mamelles (+2,4) et une excellente fertilité (+1,4).

Gamme Red Holstein

Avec 8 taureaux Red ou facteur rouge dont plusieurs sont également porteurs du gène Sans Cornes, la gamme Red Holstein est conséquente. La palme d’or revient à HETOX RED (DETOX x BAXTER), issu d’un embryon importé du Canada en provenance du groupe Gen-I-Becq. HETOX RED est actuellement le n°1 français des taureaux Red Holstein avec 162 points d’ISU et unique fils de DETOX.

HETOX RED
  • Ses atouts : son pedigree et surtout sa famille maternelle remontant à la célèbre Durham Altitude. HETOX RED est aussi le demi-frère de nombreux taureaux tels que AIKMAN, PERF AIKO, FRAIKO, GAIKO
  • Autre point fort : la Morphologie (+2,7), les Membres (1,9), la Mamelle (2,2)
  • Ses caractères de santé : SaMa (+1,8), Repro (+0,9), Lgf (+2,6)

Gamme Polled (taureaux Sans Cornes)

Elle est composée, cette année, de 6 taureaux dont :

  • HAB RF P (COLT P RED x OTTO) : né dans l’élevage partenaire GAEC de la Pommière (42), il est issu de la famille Naurine. Il fait partie des taureaux polled disponibles les plus élevés en ISU (169 points) et possédant d’énormes qualités pour les caractères de santé (Repro +1,5, Cellules +2,2, Ma Cl +1,5) et une très bonne facilité de naissance.
  • HOL POM P (FISON PP x VAUCLUSE) : né également dans l’élevage du GAEC de la Pommière, il est issu d’une autre famille de vaches de très grande réputation remontant à la célèbre Benarlinda EX 93. HOL POM P est le n°1 des fils de FISON PP à 166 d’ISU et présente un profil complet.

Réagir à cette actualité

 

Chaîne You Tube de Gènes Diffusion