Indexation de décembre : Un taureau Gènes Diffusion, 1er du classement français

Suite à la sortie d’index de décembre, Gènes Diffusion a repris la tête du classement français avec un jeune taureau génomique du nom d’IPNOS. Cette indexation est également marquée par de nombreuses nouveautés, dont vous trouverez le détail ci-dessous.

IPNOS, à la tête du classement français

A la tête du classement avec un ISU de 199, IPNOS est issu d’un achat en Allemagne. Fils de SHOTGLASS x SCALONI (fils de Shottle) x BILLION, IPNOS a un profil exceptionnel pour les caractères de production et de santé avec un index lait à 1851 kg. Il est neutre en TP, avec beaucoup de quantité de Matière Protéique (55 kg), très améliorateur dans l’ensemble des caractères de santé et associé à une morphologie fonctionnelle. Il sera prochainement disponible pour des accouplements prioritaires.

IBERIK EBA, en 3ème position ex-æquo du classement français

Situé à la troisième place ex-æquo à 196 points d’ISU, IBERIK EBA est né dans l’élevage partenaire du GAEC Brilland (72). Il est certainement l’un des taureaux les plus attrayants de cette nouvelle sortie française de par ses index très améliorateurs pour la quantité de lait (1436 kg). Il est neutre en TP, a de grandes qualités pour les caractères de santé (Sa Ma : +2,1 ; Fer : +1,0 ; Cel : +2,3 ; Nai : 90 ; Lgf : +2,1) et un haut niveau en morphologie (+3,0).
IBERIK EBA est un taureau séduisant du fait de son pedigree qui amène de l’originalité. C’est le n°1 des fils de ALTAOAK (Niagra x Leif) x TB 86 BEACON x TB 87 TOYSTORY. Il est issu d’une famille ayant sorti de nombreux taureaux, tels que GUEPAR EBA, FACEY EBA, et plus récemment des taureaux comme ILL EBA, IVON EBA. A l’image de cette famille, IBERIK EBA est remarquable en France mais aussi dans le système nord-américain avec un GTPI supérieur à 2500.

IBIZ BARI et ses deux frères dans le top français

IBIZ BARI est toujours le n°1 des fils de GREG CAPJ à 192 points d’ISU et +2,9 en Morphologie.
Son frère ILARIO a un profil légèrement différent avec 188 points d’ISU. Il est un peu moins fort dans les caractères de santé que son frère mais il a un profil morphologique exceptionnel de +4,0.
Le 3ème de la fratrie, IRAN est à 180 points d’ISU et +3,4 en Morphologie. Pour rappel, ces 3 frères sont issus de GEISSY TB 86, une fille de SUPERSTITION du GAEC BARITEL (01), née d’un embryon importé des USA dans le cadre de la Charte GD + de la famille JUROR FAITH.

JEIRAKI, un profil extrêmement complet

Né dans l’élevage Beurel (22), partenaire de Gènes Diffusion, il est actuellement le n°1 français des fils de MC CUTCHEN à 191 points d’ISU, mais également supérieur à 2500 points de GTPI. Sa mère Hermes est une fille de IOTA TB 87 x B+84 MICKEY x TB 86 JEFFERSON et provenant d’une pleine sœur du taureau VAUCLUSE. Nul doute que JEIRAKI suscite beaucoup d’intérêt grâce à son profil extrêmement complet : il est laitier avec +872 kg, très améliorateur dans les taux (TP : +1,2 ; TB : +4,5), top en santé (Sa Ma : +1 ,6, Fer : +1,5), avec une morphologie sans faille (+2,9), de la mamelle (+2,5), de la capacité (+1,2), des membres (+1,2), le tout avec des vêlages faciles (91).

JETHRO, un des rares fils de SARGEANT

Né en Allemagne, il est l’un des rares et le meilleur fils de SARGEANT (Freddie x Planet Shauna) x Fly-Higher Snowman MARGE (Snowman x Bolton). Il a un profil complet, laitier (1171 kg de lait, +0,2 TP), et est améliorateur en santé (Sa Ma : +1,3 ; Fer : +0,9), et de haut niveau en morphologie (+3,2).

INOOK EBA, n°1 des fils de BENJAMIN

Né dans l’élevage du GAEC Brilland (72), INOOK EBA est un fils de BENJAMIN x TB 86 AFRAN GER x TB 85 PLANET x TB 89 GOLDWYN provenant de la famille Ravissante de l’élevage du GAEC du Bon temps (49). Il est n°1 des fils de BENJAMIN à 186 points d‘ISU avec un profil laitier (+1439 kg). Il est très améliorateur en Santé de la Mamelle (+2 ,2) et très fort en type (+3,1).

JAZ PP Red, nouveau taureau spécial pour les amateurs du gène sans cornes

JAZ PP Red est né dans l’élevage du GAEC Dairy Gènes (37), partenaire Gènes Diffusion. Il est le fils de KNU P Red x MITEY West x LAWN BOY x SHOTTLE x TITANIC, remontant à la famille de la célèbre vache américaine Robthom Ivory Mark Ex 94. Comme son nom l’indique, ce taureau est rouge et homozygote Sans Cornes, autrement dit 100% de sa descendance sera non cornue. C’est actuellement le meilleur taureau en France et certainement l’un des meilleurs en Europe dans la catégorie homozygote polled, sans compter qu’il est rouge avec 165 points d’ISU. Notons un excellent équilibre entre la production (lait : +551 kg), les caractères de santé (Sa Ma : +1,1 ; Fer : +1,3) et la morphologie (Mo : +2,4 ; Ma : +2,6).

FRIST PJP, incontournable star du type

Né dans l’élevage Pasquet Jean-Pierre (35), FRIST PJP est un fils d’ATWOOD x BOLTON. Il reste indétrônable à la 1ère classe du classement morphologique français avec +5,0 en type. Il conserve aussi un niveau très acceptable pour l’ISU (166) et un index laitier de 1000 kg. En morphologie, ses notes sont impressionnantes, telles que +4,1 en Ma (dont l’attache arrière à +3,4, l’attache avant à +2,7), +2,2 en capacité (dont la taille à +3,2 et l’aspect à +2,5) et pour terminer il a des membres de grande qualité à +2,4.

Réagir à cette actualité