CHAROLAIS : Indexation IBOVAL février 2015

Le leadership des taureaux Gènes Diffusion.

L’indexation principale IBOVAL vient de rendre son verdict en ce début d’année et, sans surprise, les taureaux Charolais de Gènes Diffusion conservent les places d’honneur pour 15 des 16 caractères évalués en IBOVAL impactant le plus le revenu des éleveurs.

FIRST, 1er pour la production au sevrage.

1er de Contrôle Individuel en 2012, FIRST (Sylvaner/Pinay) conserve sa place de leader pour la rentabilité au sevrage avec un ISEVR de 132. Très convoité par les éleveurs suite au sevrage de ses premiers veaux, ce taureau, utilisable sur génisses et diffusé en 2014 uniquement en semences sexées mâles, sera prochainement disponible en semences sexées femelles.

Dans ce classement national, on retrouve aux premières places d’autres taureaux diffusés aussi en semences sexées mâles tels que BASTION (131), FLASH (126) et FALCON (123).

Des confirmations pour les Valeurs Maternelles

Parmi les taureaux assurant un renouvellement royal (croissance, morphologie et qualités maternelles), on retrouve toujours dans l’élite quelques taureaux phares tels qu’ARTOIS, ATHOS, CALOGERO, BALTRAP, BOMBIX, VIVIERS, POPULAIR, VIGNY, VITTOZ, UNMARQUIS ou TOULON.

Les taureaux URFE et BANCO peuvent également intégrer cette « short list » grâce à l’augmentation significative du nombre de vêlages de leurs filles. Ce qui confirme, au passage, l’excellence de la descendance femelle de ces 2 taureaux de souches nouvelles tant sur la morphologie adulte que sur le potentiel de production (fertilité, vêlage et lait).

Les taureaux Sans Cornes au top

L’utilisation des taureaux Sans Cornes est grandissante au fil des campagnes de reproduction avec près de 20% des IA réalisées avec des taureaux porteurs de ce gène d’intérêt. Alors que VIRGIL SC reste le taureau le plus utilisé avec plus de 62 000 femelles inséminées, les autres taureaux de cette gamme gagnent en popularité grâce à leur niveau d’indexation.

Avec une plus-value carcasse de 120 €/JB et son index associé de 140 en IABjbf, VIZIR SC reste le leader pour l’engraissement des taureaux français. DAUFIN SC (Unico SC/Habit), taureau de type Elevage, rafle la première place pour l’aptitude au Vêlage des filles avec un index record de 136 en Avel. Les fils d’UNO SC se démarquent : sur le développement musculaire avec EXOTIC SC à 116 en DMsev ou sur l’aptitude à l’allaitement avec CABAR SC à 105 en ALait. Enfin ENRICO SC séduit de plus en plus les éleveurs grâce à ses facilités de naissance (IFNAIS 109), ses aptitudes bouchères (IABjbf 109), son équilibre morphologique, son aptitude au vêlage (Avel 127) et son prédicteur génomique Lait (Lai g 8).

Confirmation des ISEVR pour les premiers taureaux PREMIUM

Diffusée depuis l’automne 2014, la gamme PREMIUM regroupe les 6 taureaux génomiques les plus intéressants de leur génération pour les spécificités auxquelles ils répondent : allaitement facile, broutards, solidité, renouvellement, docilité et facilités de naissance.

FLABAS (Téjoyeux/Habit) et FEDERAL (Tinor/Rethel) confirment leur niveau d’indexation au sevrage. Leur index IFNAIS, respectivement de 107 et de 111, permet une utilisation rassurante sur génisses. Indexé à 108 en DSsev, FLABAS s’utilisera pour améliorer le volume squelettique et l’ensemble des critères d’allaitement (Longévité de la mamelle LoM g 7, Fonctionnalité des Trayons FoT g 6 et le potentiel laitier Lai g 8). FEDERAL, de type morphologique plus mixte, bénéficie de prédicteurs génomiques favorables pour le comportement vis-à-vis de l’homme (Comp g 6) et pour l’instinct maternel (IM g 6).

Les 4 autres taureaux de la gamme PREMIUM (HULK, HONORABLE, HISPANIC et HAMEL), diffusés sur la base de leurs prédicteurs génomiques, seront indexés en IBOVAL lors de l’indexation intermédiaire de septembre 2016. Cette gamme de taureaux innovante enregistre un accueil favorable de la part des utilisateurs reconnaissants et confiants de la qualité et de la rigueur du schéma de sélection Charolais de Gènes Diffusion.

Un cru 2015 remarquable

L’indexation de la série de Testage en Ferme 45 sur l’ensemble des caractères de production laisse présager, après une expertise phénotypique, un grand cru pour l’automne 2015. Le niveau moyen des 20 taureaux Gènes Diffusion évalués est, en effet, remarquable pour les qualités maternelles (AVel 110, ALait 106 et IVMAT 112).

Réagir à cette actualité