EBP : Consortium Génétique Franco-Polonais

Le 20 mai 2015, le groupe GENES DIFFUSION et le SHIUZ Bydgoszcz ont signé un contrat de consortium, consacrant ainsi la création d'un programme génétique bovin européen pour la race holstein.

Cet événement est la résultante d'une coopération grandissante depuis près de 18 ans, qui a créé entre les deux parties une confiance réciproque, condition indispensable à la signature d'un tel contrat.

Les deux parties mettent en commun l'exploitation de leurs ressources génétiques, donnant un droit d'accès réciproque à l'ensemble des taureaux holstein du consortium.

Ce programme, dénommé EBP, a vocation à alimenter les besoins en semences nécessaires à l'insémination de 1 million de vaches holstein, en Pologne et en France. Il confortera également l'approvisionnement du groupe Gènes Diffusion à l'international.

Les reproducteurs seront hébergés dans les installations des deux partenaires, tant pour des raisons de sécurité sanitaire, que de proximité vis à vis de leurs adhérents et clients respectifs. Après autant d’années de coopération établie, les protocoles techniques et sanitaires sont déjà bien en place, rendant déjà possible les échanges de semence.

D'autres volets de coopération sont d'ores et déjà à l'étude dans le domaine de l'insémination porcine, de la génomique bovine et de la gestion informatique, au service de l'ensemble des éleveurs.

Pour célébrer l'événement, une large délégation de responsables des coopératives impliquées dans la gouvernance du groupe GENES DIFFUSION d'une part, et du SHIUZ Bydgoszcz d'autre part, étaient présents le 20 mai 2015 à Ryn, région des grands lacs (Mazurie) en Pologne, pour la signature de ce contrat qui fera date dans l'histoire de la génétique européenne.

Le Groupe GENES DIFFUSION, c'est :

  • 600 000 vaches holstein inséminées / 150 000 vaches charolaises inséminées
  • 3,8 millions de doses de semence porcine commercialisées au niveau mondial
  • 2 200 juments inséminées
  • 2 000 collectes d'embryons et plus de 10 000 embryons transférés

Le SHIUZ Bydgoszcz, c'est :

  • 400 000 vaches holstein inséminées
  • 30 % de l'offre génétique polonaise en race holstein sur la période 2013-2015
  • 600 000 doses de semence porcine commercialisées par an
  • 330 salariés (hors inséminateurs)

Réagir à cette actualité