Concours Charolais de Stan Elevage :
un palmarès Optimal !

L’une des particularités du concours charolais de Stan Elevage est d’être réservée aux femelles issues d’IA. Et comme en 2014, le palmarès 2015 est un bon cru pour la génétique Gènes Diffusion.

L’autre particularité de ce concours est la manière dont le juge rend son verdict sur les animaux observés. En effet, le jugement est un compromis entre la morphologie de l’animal et sa production. Christophe Nanotti, éleveur charolais en Moselle et Président National de l’AJEC, officiait en tant que juge cette année. Le classement établi suite à ses observations était donc basé sur des bases morphologiques prises en compte pour 2/3, complété ensuite par l’index production IVMAT. L’apport de cette donnée de production pouvait parfois faire évoluer le classement.

Sur cette base là, le concours charolais de Stan Elevage a livré son verdict avec 4 prix de championnat pour des taureaux issus du programme Charolais Optimal :

  • Championne Femelle de l’année pour Jonquille, une fille d’AZELIER du GAEC Sainte Geneviève à Loisy (54)
  • Championne Jeunes Femelles pour Ilda, une fille de VITTOZ de l’EARL du Bon Air à Sainte-Geneviève (54)
  • Championne Vaches pour Badine, une fille de HABIT du GAEC Sainte Geneviève à Loisy (54)
  • Le Challenge Elevage est revenu à l’EARL du Bon Air à Sainte-Geneviève (54)

Le Sans Cornes au rendez-vous

Les femelles en concours issues de la génétique sans cornes étaient d'un excellent niveau puisque :

  • Justine, une fille de EXOTIC P de l’ENSAIA à Laneuvelotte (54) a terminé 2ème de la section Femelles de l’année
  • Istanbul, une fille de CABAR P du GAEC d’Admelle à Beuvillers (54) s'est classée 3ème de la section Génisses de 18 mois

A noter que deux nouveaux éleveurs ont participé pour la 1ère fois à ce concours et sont tous deux repartis avec un podium : Michel CHOIRFER de Thezey Saint Martin (54) avec une fille de VIVIERS (1ère de section Génisses Pleines) et Régis MONTIGNON de Saulxures Les Vannes avec une fille d’UNMARQUIS (3ème de la section Femelles de l’année). Les deux éleveurs étaient enchantés de leur participation et de l’ambiance conviviale qui régnait.

Félicitations aux participants pour la qualité des animaux présentés lors de ce concours.

Palmarès complet

Prix de Championnat

Prix de Sections

Réagir à cette actualité