Le GD Scan utilisé en Slovaquie et République Tchèque

L’utilisation conjointe de l’indexation génomique, de la génétique sans cornes et de la semence sexée répond à l’attente de la plupart des éleveurs charolais demandeurs de résultats économiques, de gestion de main d’œuvre et d’harmonie avec le bien-être animal. Cette attente est la même au-delà de nos frontières. AGROSPOL et LIPONOVA, 2 grands troupeaux charolais de Slovaquie et République Tchèque qui font confiance depuis de nombreuses années à Gènes Diffusion en matière de génétique, ont décidé d’utiliser le GD Scan dès cet hiver.

AGROSPOL, à la recherche de simplification

L’équipe responsable du troupeau avec Patrick Reversé de Gènes DiffusionAGROSPOL est une entreprise Slovaque de 6 000 ha qui détient 4 troupeaux dont 3 écologiques pour un de 315 vaches charolaises. La recherche d’une conduite simplifiée et efficace a conduit naturellement AGROSPOL à une collaboration avec Gènes Diffusion.

Toutes les femelles charolaises sont inséminées avec des doses Charolais Optimal dont 80 génisses avec de la semence sexée femelle (FLABAS, FRONSAC, ICEBERG PP), et le reste avec de la semence conventionnelle (CLUEDO, BULLY, FIRST, BALTRAP, DAUFIN P, IKEA P). Une centaine de femelles croisées sont également programmées avec la semence sexée mâle de FALCON.

Les donneuses potentielles proviennent toutes d’importation de France et majoritairement de cumul de taureaux testés.Les prédicteurs en matière de longévité de la mamelle, de la fonctionnalité des trayons et du comportement vis-à-vis de l’homme sont les critères prépondérants pour une entreprise qui veut simplifier la vie de ses salariés. Or, Gènes Diffusion demeure la seule l’Entreprise de Sélection capable d’assurer ces évaluations, notamment grâce au GD Scan. Un constat qui a décidé M. Durica d’utiliser l’outil d’évaluation génomique dans son élevage afin de déterminer les caractères prioritaires. Aussi, 23 donneuses ont été pré-séléctionnées pour bénéficier d’une évaluation génomique avec le GD Scan, qui permettra ainsi de choisir les 12 meilleures à collecter et à multiplier.

LIPONOVA, le choix du GD Scan et de la semence sexée

LIPONOVA est une structure Tchèque de 2 200 ha dotée d’un troupeau charolais haut de gamme de 400 femelles charolaises. M. Starek, manageur du troupeau, se dit très satisfait de la qualité des descendants de BALTRAP, BANCO, VIVIERS, BADIAN et VOLTAIRE. Le poids élevé des génisses d’un an a permis le passage au vêlage 2 ans sur les meilleures d’entre elles.

M. STAREK et sa zootechnicienne Petra sont enchantés des veaux de BALTRAP, BANCO, VIVIERS et VOLTAIRE. M. STAREK avec un groupe de génisses d’un an, lourdes, développées et complètes destinées à être inséminées pour vêler à 2 ans

M. Starek insémine la quasi-totalité de son troupeau en privilégiant la semence sexée femelle sur les génisses de 20 mois et de l’année avec des taureaux comme FRONSAC, ICEBERG PP, VIVIERS ou BADIAN. En semence conventionnelle, CARAMEL a les faveurs de M. Starek. Sur vaches, la priorité se porte sur les taureaux à fort développement squelettique et dotés d’excellentes qualités maternelles tels que BANCO, BALTRAP, VIVIERS ou VIGNY, tout en introduisant progressivement le gène sans cornes avec ISAGRI P et ICEBERG PP.

Le troupeau est constitué d’excellentes vaches, c’est l’un des meilleurs en République Tchèque.M. Starek a décidé d’utiliser le GD Scan pour multiplier ses meilleures souches et s’approprier ce nouvel outil avant de le généraliser sur ses génisses pour l’aider à choisir les femelles de renouvellement.

Réagir à cette actualité