Eurogénétique 2017 : La génétique Gènes Diffusion à l’honneur

La 27ème et dernière édition d’Eurogénétique s’est déroulée du 6 au 8 avril 2017 au Centre des Congrès d’Epinal (88). Ce fût l’occasion pour les éleveurs de la grande région Grand Est de confronter les meilleurs animaux de leurs élevages et, par la même occasion, de mettre à nouveau à l’honneur la génétique Charolaise Gènes Diffusion très largement primée lors de cette manifestation.

Femelles de 15 mois

27 femelles ont concouru dans 4 sous-sections de femelles de 15 mois, et parmi elles se sont classées premières :

  • LNA, une fille de CALOGERO, appartenant à La Bouzule Université de Lorraine (54-LANEUVELOTTE). A noter que cette femelle a été vendue, après Eurogénétique, pour 5 000 € auprès d'Eric Millot, un éleveur de Haute-Saône.
  • LAPONIE, une fille de HOWARD (Business x Populair), appartenant à l’EARL OFAL (57-HERNY)

Cette dernière, fille d’un taureau Gènes Diffusion en cours d’évaluation, remporte également le Championnat réserve des femelles de 15 mois grâce à son imposant et parfait équilibre morphologique.

Femelles de 30 mois

15 femelles ont concouru dans 3 sous-sections de femelles de 30 mois, et parmi elles, deux se sont classées premières :

  • JALA, une fille de GAROU P (Daufin P/ Magenta), appartenant à l’EARL DU BON AIR (54 – STE GENEVIEVE)
  • LUDIQUE SC, une fille de DAUFIN P, appartenant à l’EARL KOLB Thierry et Hubert (67 – RIEDSELTZ)

Cette femelle génétiquement Sans Cornes s’adjuge également le Championnat des femelles de 30 mois et le Championnat des femelles Polled grâce notamment à sa finesse musculaire, son harmonie et son excellent potentiel morphologique.

Vaches adultes

Réparties dans 2 sections, vaches suitées et vaches non suitées, les 11 vaches adultes ont été départagées également, comme les autres animaux, sur l’association de leur morphologie et de leur capacité de production. Et finalement ce sont 2 filles de taureaux Gènes Diffusion qui trustent les premières places :

  • ELECTROLYSE, fille de TEMPO, appartenant à La Bouzule Université de Lorraine (54-LANEUVELOTTE) pour la section des Vaches non suitées
  • IRLANDE, fille de CALOGERO, appartenant au GAEC D’ADMELLE (54 – Beuvillers) pour la section de Vaches suitées

Cette vache âgée d’un peu plus de 3 ans s’adjuge aussi le titre suprême de Championne Vache de cette édition. IRLANDE illustre parfaitement la production de CALOGERO, taureau à génisses sans faille et notamment pour les qualités fonctionnelles, l’harmonie morphologique et l’excellent niveau maternel. La différence en section et en championnat s’est faite aussi par la qualité de sa femelle, nommée MALAWI (fille d’ARTOIS) que tout le monde avait déjà remarqué au SIMAGENA 2017.

Félicitations aux éleveurs pour la qualités des animaux présentés.

Réagir à cette actualité