Foire de Sedan : un concours holstein et des espoirs

Dans le cadre de la 82ème édition de la Foire de Sedan, s'est tenu le départemental Holstein le dimanche 10 septembre 2017. Le cru de cette année offre quelques bonnes places aux représentantes du schéma Gènes Diffusion.

Joueuse, désignée Championne Espoir du Départemental Holstein de la Foire de Sedan.

Citons tout d'abord Joueuse, une fille de GENTLEY sur CAESAR, qui repart de Sedan avec le titre de Meilleure Mamelle Espoir et, surtout, celui de Championne Espoir. Elle provient de l'élevage de Xavier Fontaine à Givry sur Aisne (08).

Deux autres distinctions sont intervenues pendant le concours avec :

  • Jugeotte, une fille de GUITARIST, élue Meilleure Mamelle Jeune. Elle vient du GAEC Petit Pas situé à Les Deux Villes (08).
  • Gauloise, une fille de DYONNE, du GAEC De Monte en Roye à Bossus les Rumigny (08) a été désignée Meilleure Mamelle Adulte.

A noter également que le vendredi précédent (le 08 septembre), s'est tenu le concours de l'arrondissement de Sedan. Et c'est Iolande, une fille de FARMOY EBH sur DEIGE qui a été désignée Grande Championne. Elle est issue également du GAEC Petit Pas. Quant à la Championne Jeune, il s'agit de Jajarmine, une fille de GINNO FAVY, de l'EARL Holstein Passion (08).

Le GAEC Petit Pas, la génomique pour les concours mais pas que…

Le GAEC Petitpas a fait l'objet d'un reportage vidéo en mars 2015 dans lequel les éleveurs témoignent sur l'importance de la génomique dans les accouplements du cheptel. Et l'on constate, dans ce film, que les prix obtenus en concours, ne sont pas le fruit du hasard puisqu'ils n'hésitent pas à utiliser quelques taureaux orientés morphologie sur une partie du troupeau.

Réagir à cette actualité