Miminée, une longévité…flatteuse

Accéder aux 100 000 kg de lait pour une vache, voilà un chiffre (flatteur) que beaucoup d’éleveurs Holstein aimeraient atteindre dans leur troupeau. C’est le niveau de production que vient de réaliser la vache Miminée, une fille de FLATEUR, du GAEC Tempez à Berteaucourt-les-Dames, dans la Somme (80). Avec un tel niveau, Miminée illustre à merveille les qualités de longévité d’un taureau Holstein sorti il y a plus de 10 ans dans le catalogue Gènes Diffusion. Zoom sur un ancien reproducteur ayant marqué son époque et sur un élevage qui a permis à cette vache de s’exprimer pleinement…

Jean-François TEMPEZComme beaucoup d’élevages, le GAEC Tempez est avant tout une affaire de famille. Installé depuis de nombreuses années à Berteaucourt les Dames, le GAEC a néanmoins vu le jour en 1975 quand Jean-Luc TEMPEZ s’est associé avec son père. Ce n’est qu’en 1981 que Jean-François a rejoint l’élevage familial, aujourd’hui géré par les deux frères.

A la tête de 145 animaux (dont 70 vaches), Jean-François et Jean-Luc s’occupent également des 200 hectares de l’exploitation. Passionnés et motivés par la génétique, les frères Tempez ne sont pas de « simples » producteurs de lait. Ils font, en effet, partie de la Charte Gènes Diffusion tout en étant un des élevages de référence dans le département.

Des souches intéressantes

En tant qu’adhérent à la Charte Gènes Diffusion, le GAEC Tempez pose, en moyenne, 5 embryons par an dans le troupeau. Dans leurs objectifs de sélection, les frères TEMPEZ mettent en avant 3 critères : « Globalement, la mamelle est notre priorité. Mais nous sommes très vigilants sur les postes fonctionnels (cellules). Et nous bénéficions d’une bonne qualité de lait car nous travaillons les taux » commente Jean-François.

Jean-Luc TEMPEZ avec Claude RICHER discutant du troupeau Holstein des frères TempezParmi les souches de l’élevage, on retrouve une lignée « rouge » intéressante. Cette origine prend sa source suite à un achat d’un embryon lors d’un voyage au Canada, donnant une fille de RUBENS. « Une vache très bonne en production et en morphologie » se souvient Jean-François TEMPEZ. Avec ses qualités de bonne reproductrice, le GAEC Tempez a pu travailler la souche « red » en produisant de nombreux embryons de la fille de RUBENS. Des embryons qui ont été vendus, notamment, dans les meilleurs élevages de la Somme tels que l’élevage DALLERY à Bailleul, chez Bertrand DERLY à Aubevillers ou au GAEC du Manoir à Fienvillers.

A noter également une autre famille qui mérite une attention particulière, amorcée sur le montage CHAMPION x HERODIEN. Cet accouplement a produit 4 femelles (dont deux issues de sexage d’embryons). Ces 4 femelles ont elles-mêmes produit des vaches encore « en service » dans l’élevage. « C’est une souche qui donne beaucoup de lait » note l’éleveur.

Parmi les reproducteurs utilisés cette année dans le troupeau, on retrouve des taureaux comme VAUCLUSE et ROUMARE. « Deux taureaux que j’adore » précise l’éleveur. Jean-François TEMPEZ se dit même très satisfait des filles de ROUMARE en production avec une moyenne de 30 kg de lait. Sensible à l’apport de la génomique, il utilise, notamment, les packs « Santé » et « Taux » correspondant à ses objectifs de sélection. Les taureaux « Premium » l’ont également séduit puisque l’on retrouve aussi du BERNAC, CRANEUR et DIDAN.

Miminée, à l’image de son père

Miminée, 13 ans, 103 000 kg de lait au compteur est une fille de FLATEUR, un taureau fait pour durer...Amateur de génétique, Jean-François TEMPEZ s’est toujours occupé de son élevage avec goût. Aussi, voir une vache du cheptel comme Miminée dépasser les 103 000 kg de lait n’est pas un hasard. Née le 4 juillet 1996, cette fille de FLATEUR a mis au monde 9 veaux dont 5 femelles. Miminée est une vache qui a eu des intervalles « vêlage – vêlage » réguliers, expliquant ce niveau de production.

Miminée est issue d'un pedigree intéressant : FLATEUR x SEXARLINDA x MILKING x MONITOR LEO. « Miminée reflète bien la philosophie de Gènes Diffusion depuis plus de deux décennies : allier la production et la longévité » remarque Frédéric LEPOINT, responsable du schéma de sélection Holstein à Gènes Diffusion.

FLATEUR, voilà un ancien taureau qui affiche, encore aujourd’hui, des index excellents en Cellules (+1,9) et en Fertilité (+1,6). « En 1990, FLATEUR c’était la combinaison magique de l’époque : BLACKSTAR x CHIEF MARK » rappelle Frédéric LEPOINT. « Il produisait surtout des vaches noires, grandes, profondes, avec des bassins très dimensionnés et des mamelles très fonctionnelles avec une bonne texture et un très bon ligament ». Avec ses 13 années, ses nombreuses lactations et sa quantité de lait produite, Miminée est à l’image de Flateurson père : « FLATEUR avait tout pour faire des vaches pour vieillir » note le responsable Holstein. « A l’époque, nous n’avions pas d’index de caractères de santé. Aussi nous recherchions des taureaux, comme FLATEUR, capables de produire de la morphologie faite pour vieillir avec une grande longévité ». Claude RICHER, technicien génétique au CIA Gènes Diffusion et en charge des accouplements de l’élevage se souvient également du taureau : « J’ai vu pas mal de FLATEUR en testage au début des années 90 et il s’annonçait déjà très bien. C’était un des meilleurs fils de BLACKSTAR ».

Pas forcément le fruit du hasard

Quelques pâtures entourent l'exploitation du GAEC Tempez Berteaucourt-les-Dames, dans la Somme (80)« Dépasser le cap des 100 000 kg de lait, c’est exceptionnel » précise Claude RICHER. Exceptionnel, certes mais pas le fruit du hasard non plus quand on regarde le travail effectué par les éleveurs depuis des années. Si le GAEC Tempez est parvenu à posséder une telle femelle, c’est le résultat d’analyses génétiques pertinentes et de choix de sélection bien réfléchis. Le GAEC Tempez a toujours formé un très bon binôme avec le technicien génétique de la Coopérative. Eleveurs charte depuis le début, Jean-François et Jean-Luc TEMPEZ ont toujours vu l’apport de la génétique comme un facteur d’amélioration de leur niveau de production. Les deux éleveurs connaissent leurs vaches par cœur et savent ce qui est bon pour elles. De vrais passionnés avec un travail qui porte…ses fruits.

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais