EARL Ghestem : Diversité et ultra modernité

Situé à Warneton, au nord de Lille (59), l’EARL Ghestem est l’un des élevages holstein les plus performants du CIA Gènes Diffusion. Toujours tourné vers l’avenir, l’élevage nordiste joue la carte de la modernité depuis longtemps. Les investissements dans la génétique de haut niveau ont fait de cette exploitation l’un des partenaires privilégiés du schéma de sélection holstein. Zoom sur cet élevage ouvert sur la diversité...

Francis GHESTEMInstallé depuis juillet 1980, Francis GHESTEM a repris un troupeau familial qui remonte à l’époque de son grand-père, dans les années 30. Ce dernier est allé chercher des animaux aux Pays-Bas pour constituer son troupeau. Déjà cette volonté d’ouverture pour prendre le meilleur là où il se trouve…

En 1989, l’éleveur a souhaité investir dans le programme d’importation d’embryons Nord-Américains, destinés, à l’époque, à alimenter le schéma de testage de Gènes Diffusion Holstein. Il réalisa des achats d’embryons dans le cadre de l’association AGS, créée avec les éleveurs Jean-Marc ANTOINE et René SIX (« A » pour ANTOINE, « G » pour GHESTEM et « S » pour SIX).

La famille Cénide EX93

A l’époque, les éleveurs ont jeté leur dévolu sur Cénide, une fille de CHIEF MARK, provenant de la très productrice Hy Vue Star Jesse EX90 (Penstate Ivanhoe Star). Cénide s’est révélée très intéressante pour le lait et les taux. Classifiée EX93, elle est devenue le pilier de l’élevage et constitue, à ce jour, l’une des bases du troupeau actuel.

Lignée Cénide AdriannaLa descendance d’Adriana TB85 (SHOTTLE) prouve le degré exceptionnel de la génétique. Voyez plutôt : Adriana a eu DINIAC, un BOLTON rentré dans le schéma Gènes Diffusion et disponible, aujourd’hui, dans le pack lait (voir ci-contre). Davina, la pleine sœur de DINIAC est toujours dans l’élevage et, elle aussi, contribue à alimenter le schéma de sélection Gènes Diffusion.

Avec 187 points d’ISU, Davina atteint le meilleur niveau génomique du département du Nord. « C’est une vache qui a un potentiel laitier remarquable avec un index lait de 1 717 » note Mickaël FIEVET, le technicien génétique de Gènes Diffusion et partenaire privilégié de l’élevage sur les accouplements. Elle est également au top pour la morphologie Davina, fille de BOLTON(+3,0) et dispose de bons index fonctionnels : +0,5 en fertilité et +1,7 en cellules.

La descendance de Davina est en tout point remarquable de modernité. Elle a eu un mâle du taureau allemand CASSANO (CHAMPION x CONVINCER) qui est entré récemment dans le schéma de sélection Gènes Diffusion. Elle a eu, ensuite, une femelle (Fiesta qui est toujours dans le troupeau) avec le taureau américain PAXTON (O-MAN). Fiesta affiche un index génomique très prometteur de 165 points d’ISU. « C’est la seule fille de PAXTON dans la région » précise Mickaël FIEVET.

La souche Davina valorisée par la TE

Francis GHESTEM et son fils Valentin à côté de DavinaDavina est désormais collectée en permanence. Gènes Diffusion a notamment acheté les embryons de sa toute première collecte avec le taureau américain IOTA (O-MAN x ITO). La deuxième collecte a été réalisée avec ESKAMAN (MILLION x GOLDWYN), jeune père à taureau génomique de Gènes Diffusion. « C’était la toute première collecte avec ce taureau » indique le technicien. A noter également que Gènes Diffusion a investi dans les 3 premiers embryons de ce montage inédit. Enfin, Davina sera bientôt collectée avec le taureau ECRELLE (MAN-OMAN x GOLDWYN), très jeune taureau génomique de Gènes Diffusion.

Davina n’est pas la seule vache du troupeau issue et produisant de la génétique ultra moderne. Une autre souche du troupeau de Francis Ghestem sort de l’ordinaire avec, notamment Fée, une DOTSON (O-MAN x DURHAM) dotée d’un index génomique de 168 points d’ISU ! Comme Davina, elle sera collectée prochainement mais avec le taureau WINBROOK (FBI x BLITZ), actuellement numéro 1 au Canada. L’origine de cette famille vient d’embryons de CHAMPION sur CHIEF MARK sur SOUNDSHEIK (famille de la célèbre Laurie-Sheik) achetés par l’éleveur. De ces embryons est née Urielle qui a donné 4 TITANIC dont Alizée TB86 qui a, elle-même, donné Cendrillon TB86 (BOLTON), la mère de Fée.

L’EARL Ghestem cherche constamment la nouveauté en utilisant toujours le meilleur taureau du moment. Eleveur sélectionneur, Francis GHESTEM a pour but ultime de valoriser la génétique qu’il utilise et qu’il propose. Pour preuve, l’éleveur ne change jamais Mickaël FIEVET avec Francis GHESTEMd’avis quand il choisit un taureau pour ses vaches. « Quand on décide d’un taureau, quel que soit le nombre de retours, on garde toujours le même jusqu’à ce que ça prenne » explique l’éleveur. Cette qualité de troupeau ne serait pas possible sans une étroite collaboration entre l’éleveur et les différents acteurs du CIA Gènes Diffusion. Outre Mickaël FIEVET en charge d’aider l’éleveur dans ses accouplements, l’activité de transplantation embryonnaire est réalisée par Gérard BERNARD, assisté de Jean-Noël LEMAIRE pour la partie fécondité et reproduction. « C’est un troupeau vraiment de haut niveau qui jouit actuellement de ses investissements. De plus, Francis GHESTEM continue d’avancer et d’investir avec notamment l’achat de 5 embryons collectés dans l’ouest de la France (ATWOOD x BOLTON x STORMATIC x RUDOLPH) et posés par nos soins avec un taux de réussite de 100% car il y a maintenant 5 gestantes ! » s’enthousiasme Mickaël FIEVET.

L'EARL Ghestem en chiffres

Les bâtiments de l'élevage Ghestem78 ha de SAU dont

 19 ha de blé

 12 ha de pommes de terre

 5 ha d’épinards / haricots

 4 ha de betteraves sucrières

 21 ha de maïs fourrager

 15 ha de prairies

 0,5 ha de betteraves fourragères

 1,5 ha d’escourgeon

Une partie de l'élevage de l'EARL GhestemTroupeau

 35 vaches laitières Holstein

 Lait brut : 11 760 kg

 TB : 37,1

 TP : 32,8

 Moyenne cellulaire : 217 000 cellules

 Moyenne du dosage d’urée : 271 mg/l

 Pic de lactation des vaches : 50,1 kg

 Pic de lactation des génisses : 41,3 kg

 Age au vêlage des génisses : 27 mois

Réagir à cette actualité

 

Votre avance est notre passion
  

DINIACDINIAC est né dans l’élevage Ghestem et a été diffusé sur le terrain via le pack lait de Gènes Diffusion. Symbole de la réussite de la sélection du troupeau, DINIAC a un pedigree très attrayant. On retrouve, en effet, des taureaux Holstein qui ont marqué la « race » à travers le monde : BOLTON x SHOTTLE x JOCKO x RUDOLPH x SOUTHWIND x MARK.

Après a voir été diffusé par l’intermédiaire du pack lait, il est maintenant en attente de confirmation sur descendance. Ses index génomiques reflètent bien les points forts du pedigree et de la famille maternelle : très bon index lait, morphologie de haut niveau et de bons caractères de santé. Ce qui lui a valu d’être utilisé comme père à taureaux à Gènes Diffusion.

Toutefois, ses taux faibles et ses difficultés de vêlage l’obligent à une utilisation ciblée.

La génétique se vérifie. Francis tient sa passion pour la génétique de son père qui, lui-même, le tenait de son propre père.

Dans ses objectifs de sélection, l’éleveur cherche, avant tout, à développer la rentabilité et la longévité de son élevage. Ses orientations génétiques se dirigent donc vers la production, la morphologie, la santé et, bien sûr, les familles de vaches.

Les accouplements sont réalisés 3 à 4 fois dans l’année, selon les sorties d’index françaises et Interbull. L’élevage GHESTEM utilise la meilleure génétique du moment, quelle que soit sa provenance.

La transplantation embryonnaire est aussi l’une des méthodes les plus utilisées par Francis GHESTEM. Les deux donneuses les plus collectées sont :

Gloire (SOUTHWIND x MARK) :
13 collectes et 51 bons embryons produits

Lucky (LUKE x CURIOUS x SOUTHWIND x MARK) :
10 collectes et 104 bons embryons produits

Plusieurs embryons ont été commercialisés en Belgique, Hollande, Luxembourg et en France. Gloire a eu notamment 25 descendances dans le troupeau.