Le haut niveau de la génétique

Ancien inséminateur, Luc HOUDMON gère aujourd’hui un des élevages référents en France : niveau génétique élevé, maîtrise technique et souches marquantes sont les grands points forts. D’ailleurs, plusieurs taureaux issus de l’exploitation ont été évalués et testés par le schéma Charolais Optimal et ont connu une grande carrière de diffusion. Cette année encore, l’un des nouveaux taureaux Gènes Diffusion provient de cet élevage : UNMARQUIS. Gros plan sur l’EARL Houdmon Roger et Luc situé à Ouzouer sur Trezee dans le Loiret (45).

Luc HOUDMONInstallé depuis 1995 avec son père, Luc HOUDMON a d’abord embrassé la carrière d’inséminateur au sein de la coopérative CECNA en double actif. C’est en 2000 qu’il s’installe définitivement. En 1995, 35 vaches constituaient l’élevage pour arriver, aujourd’hui, à 70 vaches. L’éleveur pratique l’insémination à 100% comme le faisait son père depuis 1968. « C’est un éleveur qui participe activement à l’effort de sélection » précise Sébastien LANDEMAINE, technicien génétique à Gènes Diffusion. « Le testage en ferme est une pratique courante ici, je n’en n’ai pas peur » renchérit l’éleveur.

Comme chez beaucoup d’éleveurs sélectionneurs, le niveau génétique élevé du troupeau s’explique, en partie, par le cumul sur les qualités maternelles. Associer l’Avel et l’Alait est d’ailleurs l’objectif principal de sélection. « Aussi, j’élimine toujours les vaches que je considère comme mauvaises en lait » ajoute Luc HOUDMON. La vitesse de croissance est également un critère important. Ce type de fonctionnement porte ses fruits au regard du niveau de performances de l’élevage. Sur l’ascendance maternelle, en 2010, l’EARL Houdmon devance le niveau moyen de la race en IVMAT et en ISEVR de 6,4 points avec respectivement des niveaux d’index de 107,7 et 104,5. Sur l’ascendance paternelle, l’élevage reste également nettement supérieur à la Ritournelle, fille de VENUS, est à l'origine de beaucoup de souches exceptionnelles de l'EARL Houdmonmoyenne raciale. « Quand on fait du cumul génétique sur les qualités maternelles et la croissance, on parvient à faire combiner le phénotype et le génotype » analyse t-il.

5 taureaux sortis chez Gènes Diffusion

5 taureaux diffusés par Gènes Diffusion proviennent de l’élevage HOUDMON : CASOAR, JUMPER, POPCORN, ROUKY et maintenant UNMARQUIS. Pas étonnant quand on connait les nombreuses souches marquantes du troupeau. Beaucoup d'entre elles ont pris leur source avec la vache Ritournelle. Née dans l’élevage, Ritournelle est une fille du taureau VENUS. Elle est, entres autre, la mère de JUMPER et de CASOAR. « C’est la toute première bonne vache du troupeau et qui a fait connaître l’élevage » se souvient Luc. Et elle marquera durablement le troupeau. « Elle était très racée et avec une super gueule ».

UNMARQUIS vient d’une Poupée

UNMARQUISUNMARQUIS est issu de la vache Poupée qui a également 2 autres taureaux en cours de testage à Gènes Diffusion. Poupée est une fille d’IMPAIR aux qualités « hors normes ». Bonne en qualité maternelle, une fertilité correcte avec une valeur laitière exceptionnelle, vendue en tant que donneuse d’embryons dans la Meuse « Poupée, mère d'UNMARQUIS et de deux autres taureaux en cours de testageelle faisait des veaux à + de 2 Kg de croissance sans traitement préférentiel » ajoute t-il.

En plus de ces résultats génétiques, l’élevage a reçu de nombreuses distinctions dont :

  • 1er prix du Challenge National UPRA 2000
  • 3ème prix du Challenge National UPRA en 2008
  • Sabot d’Argent en 2009 pour la Région Centre

La demi-soeur de Poupée (POPULAIR) avec sa fille de TREZEGOALLa maîtrise de la génétique est impressionnante chez Luc HOUDMON. Il se fait aider en cela par la CECNA et son technicien génétique Bruno ELMANOWSKY. La collaboration avait été initiée, il y a quelques années, par Michel DEWAELE, l’ancien technicien génétique de la coopérative. Indéniablement, la passion du métier et le savoir faire font partie des ingrédients essentiels pour obtenir des résultats aussi élevés. Balade, une des filles d'UNMARQUIS du troupeau, suitée de sa fille de CHABLISL’excellente collaboration avec sa coopérative de mise en place (CECNA), sa participation active au schéma Union Charolais Croissance et, surtout, sa contribution au schéma de sélection (via le testage en ferme et les accouplements Mères à Taureaux notamment), font de cet éleveur un partenaire privilégié de Gènes Diffusion.

Vidéo d'UNMARQUIS

Réagir à cette actualité