Une génétique...un élevage

holsteinÉlevage Bernigaud Philippe

Avancer génétiquement tout en gagnant sa vie

Installé depuis 1985 à Digoin (71), Philippe Bernigaud a toujours eu pour objectif de simplifier son métier. Pour ce faire, dès son installation, il se tourne vers l’insémination. Depuis 1990, 100% du cheptel est inséminé.

Lire l'article   Lire l'article

holsteinEARL du GIRON

Travailler différemment avec la génomique

Dans le but de faire progresser son élevage au niveau génétique, Sébastien Munier a recours à la Transplantation Embryonnaire, à la semence sexée, et au génotypage des femelles. Il a, parallèlement, intégré la Charte GD +, qui approvisionne le programme génétique holstein de Gènes Diffusion.

Lire l'article   Lire l'article

CharolaisGervais Grare

Naisseur de CLUEDO

Gervais Grare est éleveur charolais à Buigny-Saint-Maclou et, surtout, naisseur du taureau phare de la campagne 2015-2016 : CLUEDO. Dans ce reportage vidéo, l'éleveur décrit les origines du taureau qui est issu d'une souche maternelle exceptionnelle avec sa célèbre mère Romaine. Lucile Cornin, technicienne allaitante au CIA Gènes Diffusion, apporte également son témoignage sur les nombreuses qualités de CLUEDO.

Voir la vidéo   Voir la vidéo

CharolaisGAEC La Cordinière

le GD Scan comme outil d’excellence !

Hervé Maguis du GAEC de La Cordinière à La Chapelle-Saint-Laurent (79) est un fervent défenseur de la génomique. A la tête d’un troupeau d’une centaine de vaches charolaises, l’éleveur est un grand utilisateur du GD Scan. Rien que pendant la campagne 2014-2015, il a réalisé pas moins de 32 prélèvements ! Aussi, il explique, dans ce reportage vidéo, quel est le type d’animaux qu’il génotype, sur quels critères et quels sont les taureaux, (génomiques bien sûr) qu’il a utilisés.

Voir la vidéo   Voir la vidéo

HolsteinGAEC LE MANOIR

La création génétique avant tout

Depuis toujours, c’est la génétique qui anime Bruno BATY, associé du GAEC Le Manoir. Aujourd’hui, plus que jamais, il fait confiance à la génomique pour faire évoluer son cheptel.

Lire actu  Lire l'article

CalogeroBertrand Merlet

Naisseur de CALOGERO

Installé depuis le 1er janvier 2007 et basé sur la commune vendéenne des Brouzils (85), Bertrand Merlet est à la tête d'un élevage de 110 vaches charolaises. Le « goût » de l'élevage et de la charolaise est une tradition familiale qui remonte jusqu'à l'arrière-grand-père de l'éleveur, en 1957.

Lire actu  Voir la vidéo

Elevage charolaisEARL DE L'ENCLOS ROUGE

Sabot d'Or 2013

Basée à Vacqueriette Erquières (62), bien loin du berceau de la race charolaise, l’Earl de l’Enclos Rouge s’est vue décerner, cette année, le Sabot d’Or au Sommet de l’Elevage (Cournon). Il s’agit là d’une réelle satisfaction pour Hervé Bardé à la tête d’un troupeau mixte : charolais et holstein. Avec ce prix, tous ses efforts conduits en génétique, depuis quinze ans, se trouvent largement récompensés. Reportage vidéo chez un éleveur rigoureux qui témoigne de sa passion pour l'élevage.

Lire actu  Voir la vidéo

Elevage charolaisGAEC DE LA FERME MOREL

Toujours aller de l’avant

Début septembre, un 1er chantier de sexage d’embryons basé sur la méthode qPRC a été organisé au GAEC Ferme MOREL à Saint-Cyr-sur-Menthon, dans l’Ain. Il s’agit d’un élevage partenaire de Gènes Diffusion qui pratique la Transplantation Embryonnaire (TE) depuis 35 ans.

Lire actu  Lire l'article

Elevage charolaisEARL DE LA MAINFERME

La semence sexée, facteur de réussite génétique

Gestion pertinente du troupeau, fertilité excellente, bonne utilisation de la génétique, vêlages faciles pour l’ensemble des animaux et…grand utilisateur de la semence sexée. Si l’EARL de la Mainferme reste un « petit » troupeau, sa maîtrise prouve qu’Olivier Camu a compris l’intérêt des outils modernes de gestion de troupeau. Son utilisation de la semence sexée démontre que l’investissement mérite d’être tenté car les résultats sont au rendez-vous. Zoom sur un élevage qui affiche, aujourd’hui, un bilan génétique supérieur aux moyennes de la race.

Lire actu  Lire l'article

Elevage HolsteinGAEC DROULEZ

L'investissement génétique

Géré par Christophe et François Droulez, le GAEC Droulez affiche aujourd’hui d’excellents résultats qui sont le fruit d’un véritable investissement dans la génétique moderne, grâce à la génomique ou encore à la semence sexée. Avec une génétique 100% Gènes Diffusion, l’élevage fait partie des exploitations qui comptent dans le paysage agricole du Nord de la France.

Lire actu  Lire l'article

Elevage CharolaisGAEC DES LANDES

Une autre façon d’utiliser la génétique

A la tête d’un troupeau de 400 vaches charolaises et d’une entreprise de travaux publics à Saint-Etienne de Vicq (03), Pascal GIRAUD est un homme pressé pour qui le temps est sacré. A ce titre, la manière dont il gère son élevage est en adéquation avec les « contraintes » de son emploi du temps : rapide et efficace. L’éleveur a ainsi fait le choix de n’utiliser qu’un seul taureau pour inséminer l’intégralité de ses génisses et de recourir à une technique de reproduction qui répond parfaitement à ses exigences : la synchronisation des chaleurs. Cette réussite est aussi le fruit de la relation de confiance qu’il entretient avec Coopel, sa coopérative.

Lire actu  Lire l'article

Elevage CharolaisEARL HOUDMON

Le haut niveau de la génétique

Ancien inséminateur, Luc HOUDMON gère aujourd’hui un des élevages référents en France : niveau génétique élevé, maîtrise technique et souches marquantes sont les grands points forts. D’ailleurs, plusieurs taureaux issus de l’exploitation ont été évalués et testés par le schéma Charolais Optimal et ont connu une grande carrière de diffusion. Cette année encore, l’un des nouveaux taureaux Gènes Diffusion provient de cet élevage : UNMARQUIS. Gros plan sur l’EARL Houdmon Roger et Luc situé à Ouzouer sur Trezee dans le Loiret (45).

Lire actu  Lire l'article

Elevage HolsteinGAEC DE L’ABBAYE

La génomique au service d’un élevage moderne

Installé depuis 1981 dans la petite commune de Doudeauville, dans le Pas de Calais (62), Bertrand PENIGUEL est à la tête du GAEC de l’Abbaye, élevage reconnu pour la qualité de sa génétique holstein. Eleveur à l’état d’esprit résolument moderne, Bertrand PENIGUEL est constamment tourné vers l’avenir, comme le prouve le grand intérêt qu’il porte à la génomique. Bertrand PENIGUEL livre un témoignage original et très lucide sur la façon de conduire son élevage, lequel présente la particularité de compter, dans son effectif, 14 filles du taureau BERNAC.

Lire actu  Lire l'article

Elevage CharolaisEARL DE BOUDERNAULT

Une génétique, un élevage, une passion

Installé depuis 1992, Eric BENNETON est à la tête de l’EARL de Boudernault à Champlost (89), l’un des élevages charolais français reconnus pour ses performances. Ce passionné d’élevage fait partie de ces éleveurs élites qui ont réussi à « sortir » plusieurs taureaux dans le catalogue Charolais Optimal. Les derniers en date sont UNANIME (Idéaliste x Casoar), récemment diffusé, et peut-être VEZELAY (Nayel x Jocrisse) et BLENEAU (Relief x Casoar), taureaux de testage en cours d’évaluation et susceptibles de figurer aux pages des catalogues ces prochaines années.

Lire actu  Lire l'article

Elevage HolsteinEARL GHESTEM

Diversité et ultra modernité

Situé à Warneton, au nord de Lille (59), l’EARL Ghestem est l’un des élevages holstein les plus performants du CIA Gènes Diffusion. Toujours tourné vers l’avenir, l’élevage nordiste joue la carte de la modernité depuis longtemps. Les investissements dans la génétique de haut niveau ont fait de cette exploitation l’un des partenaires privilégiés du schéma de sélection holstein. Zoom sur cet élevage ouvert sur la diversité...

Lire actu  Lire l'article

Elevage CharolaisEARL RETONCHAMP

La génétique au service d'une passion

Parce que Marie-Hélène MORHAIN a toujours cru en la sécurité et la performance de la génétique, elle est entièrement responsable des choix génétiques du troupeau, et ce depuis son installation avec son époux, Jean-Marie. L'objectif de l’EARL RETONCHAMP, basée à Voimhaut en Moselle : vivre de leur métier en actionnant des leviers essentiellement techniques.

Lire actu  Lire l'article

Elevage HolsteinGAEC DE LA GUINGUETTE

Jouer la carte de la sélection génomique

Considéré comme le n°1 en morpho des fils de ROUMARE en France, DOMIN EURO a rejoint, cette année, la gamme génomique « Premium » du catalogue été 2010 de Gènes Diffusion. Rencontre avec le GAEC de la Guinguette, naisseur de ce taureau issu de la famille Bellwood Menthe. Situé à Grandchamp dans les Ardennes (08), cet élevage s’est, l’an passé, résolument tourné vers la génomique pour augmenter son niveau d’ISU qui est pourtant déjà le premier du département des Ardennes.

Lire actu  Lire l'article

Elevage CharolaisGAEC VAUTHIER

L’élevage bien dans son époque

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs générations de vaches avant de voir les premiers effets positifs de la génétique et de la pratique de l’IA en charolais. L’histoire du GAEC Vauthier (à Pouru aux Bois, dans les Ardennes) est là pour le prouver. En effet, en à peine 10 ans, le GAEC Vauthier est aujourd’hui à la tête d’un splendide troupeau de plus de 130 charolaises au niveau génétique élevé. Pour parvenir à ce résultat, la famille Vauthier n’a pas hésité une seule seconde à faire le choix de la génétique. Au bout de ces 10 années, Damien VAUTHIER compte plusieurs mères à taureaux dans son élevage et 3 veaux mâles entrés récemment dans le schéma de sélection Gènes Diffusion. Zoom sur ce jeune éleveur en phase avec son époque.

Lire actu  Lire l'article

Elevage HolsteinGAEC DE L'AUMONE

Faire de la qualité simplement

Installé sur le site d’une ancienne ferme d’un monastère proche de l’élevage à Moutiers Saint-Jean, en Côte d’Or, le GAEC de l’Aumône est une des plus célèbres exploitations françaises. Incontournable dans le paysage génétique français, l’élevage est à l’origine d’un grand nombre de taureaux Holstein entrés dans le catalogue Gènes Diffusion, entre autres. N°1 français en ISU, le GAEC de l’Aumône reste un élevage déconcertant de simplicité. Géré par les frères Challan Belval depuis de nombreuses années, ils consacrent néanmoins beaucoup d’énergie à ses différents troupeaux. Visite dans l’un des plus performants élevages laitiers de l’hexagone, situé au cœur du pays … Charolais.

Lire actu  Lire l'article

Elevage CharolaisGAEC AUDUREAU

De la génétique…aux trophées

Nouveauté du catalogue Charolais Optimal 2010, TINOR est présenté pour être un taureau à génisses équilibré et complet. Né en Vendée (85), en 2002, au GAEC Audureau, ce fils de LAUREL est issu d’un élevage acteur du schéma de sélection Gènes Diffusion. En effet, les éleveurs sont également à l’origine de SAPRISTI, un autre fils de LAUREL, numéro 1 français en Facilité de Naissance. Adhérent de la coopérative Apis Diffusion, l'élevage a toujours considéré la génétique comme un facteur contributif à l’accomplissement d’un bon troupeau charolais.

Lire actu  Lire l'article

Elevage HolsteinGAEC TEMPEZ

Miminée, une longévité…flatteuse

Accéder au 100 000 kg de lait pour une vache, voilà un chiffre (flatteur) que beaucoup d’éleveurs Holstein aimeraient atteindre dans leur troupeau. C’est le niveau de production que vient de réaliser la vache Miminée, une fille de FLATEUR, du GAEC Tempez à Berteaucourt-les-Dames, dans la Somme (80). Avec un tel niveau, Miminée illustre à merveille les qualités de longévité d’un taureau Holstein sorti il y a plus de 10 ans dans le catalogue Gènes Diffusion. Zoom sur un ancien reproducteur ayant marqué son époque et sur un élevage qui a permis à cette vache de s’exprimer pleinement…

Lire actu  Lire l'article

Elevage CharolaisElevage Jean-Marc GUILHEM

La haute valeur génétique

POPULAIR est un taureau charolais qui porte très bien son nom. Connu et reconnu par les éleveurs français et internationaux, ce Champion Qualités Maternelles en 2006 est né dans l’élevage de Jean-Marc et Brigitte GUILHEM, en Saône et Loire (71). UNIBLOC, autre taureau issu de l’élevage, vient également de franchir avec succès les différentes étapes du schéma de sélection Gènes Diffusion et s’annonçe comme l’un des taureaux phares de cette rentrée. Visite chez le naisseur de ces deux taureaux du catalogue Charolais Optimal.

Lire actu  Lire l'article

Elevage HolsteinGAEC GRANCHER LOUCHET

UIVRY, le taureau de la génétique maîtrisée

Le taureau UIVRY vient de faire son entrée dans le catalogue Holstein Eté 2009 de Gènes Diffusion dans la gamme Seniors. Ce fils de NEGUNDO, et petit fils de JESTHER, est surtout connu pour être un taureau complet, notamment pour sa morphologie très correcte. Au-delà de ses qualités, UIVRY est notamment issu de la zone CIA Gènes Diffusion, il est né au GAEC Grancher-Louchet, dans la Somme (80). Zoom sur un élevage familial pour lequel la sortie de UIVRY a permis de mettre en lumière les souches intéressantes du troupeau…

Lire actu  Lire l'article