[Iru] [Igr]
 

Sélection Génomique Holstein

Par rapport à la sélection génétique classique basée sur le testage sur descendance, l’évaluation génomique offre de nombreux avantages concrets, notamment au niveau des caractères fonctionnels et de la modernité des pedigrees. L'évaluation génomique française utilise la méthode de la Sélection Assistée par Marqueur (SAM) et combinée à la Sélection Génomique (SG).

L'indexation génomique officielle française

Elle a commencée en 2001 autour de la SAM, programme national de recherche appliquée. Son principe est de permettre la prédiction du potentiel génétique d’un animal grâce à l’étude de son ADN (suite à un prélèvement biologique de type sang, poils ou biopsie).

L'évaluation génomique s’appuie sur la détection de marqueurs connus pour avoir une influence sur des caractères d’intérêt chez les bovins laitiers. L’efficacité de la Sélection Génomique est avérée dès lors que l’influence d’un marqueur (sur des caractères bien précis) est démontrée et établie sur la base d’une population de référence. Ces marqueurs sont identifiés grâce à la biotechnologie des puces à ADN. Par la détection de ces marqueurs, on peut calculer l’index génomique d’un animal.

L'indexation génomique officielle d’un animal inclut toutes les informations disponibles sur l’animal afin que l’index soit le plus fiable possible.

  • L’ascendance
  • L’information génomique recueillie grâce aux marqueurs
  • Les performances de l’individu ou de ses filles quand elles existent

Grâce à la génomique, vous bénéficiez de la génétique Holstein la plus moderne, sélectionnée parmi les meilleurs reproducteurs.

Schéma de Sélection Holstein de Gènes Diffusion

 

L'indexation génomique permet une connaissance précoce du potentiel génétique des jeunes animaux avec une fiabilité élevée. Le CD des index génomique varie entre 0,50 et 0,75, pour le moment. Il est même fort probable que cette précision augmentera avec le progrès engendré par la recherche scientifique.

Demain, l'évaluation génomique sur des nouveaux caractères

L'évaluation génomique donne l'opportunité de réaliser une sélection sur des caractères nouveaux, encore jamais valorisés dans des programmes de sélection. Des caractères faiblement héritables ou difficilement mesurables n'avaient, jusqu'à lors, pas pu être évalués à partir du modèle classique de testage sur performances.

Dans l'avenir, des caractères fins tels que la résistance aux maladies ou le comportement, pourraient être facilement évalués génétiquement grâce à la génomique.

Sélection Génomique

Production laitière :

LAIT, MG, MP, TB, TP

 

Fonctionnels :

CEL, FER vache, VT

 

Morphologie :

DPJ, AH, AA, LO, PC, LP

 

Index synthétique :

ISS, INEL, MO, MA, CC

 

La SAM n'est pas statique. Les travaux de recherche et leurs découvertes améliorent continuellement la SAM.

L'évaluation des caractères présents va s'améliorer et gagner en fiabilité. D'autres caractères vont être évalués très prochainement.

Nouveau concept, la gamme GD PACKS ® rassemble les meilleurs taureaux issus de la sélection génomique au sein de 6 packs thématiques, spécialement conçus pour répondre aux objectifs de sélection de chaque élevage.

  Plus d'infos...