plein-pot-biotechnologies-reproduction.jpg

La transplantation embryonnaire

Collecte, congélation, transfert... Le service Transplantation Embryonnaire (TE) de Gènes Diffusion intervient dans les berceaux des races laitières et allaitantes de toutes les régions françaises.

Une couverture nationale

L’équipe de Transplantation Embryonnaire bovine de Gènes Diffusion assure une prestation de qualité dans toutes les races bovines. Organisée en quatre groupes régionaux, couvrant une grande partie du territoire national, Gènes Diffusion est présent dans tous les bassins d'élevage.

Une question, un rdv, un devis, envoyez-nous un message !

Chiffres clés

Les chiffres clés de la transplantation embryonnaire à Gènes Diffusion

La TE comme accélérateur de progrès génétique

La Transplantation Embryonnaire est une méthode de reproduction accessible à tous les éleveurs en quête d’une accélération du progrès génétique via la sélection de la voie femelle.

Cette technique de pointe est essentiellement utilisée en intra-troupeau pour assurer un renouvellement de qualité, à partir :

  • Des femelles souches
  • D'une famille avec peu ou pas de descendance
  • De femelles génotypées qui affichent les critères choisis (notamment des index fonctionnels type fertilité, cellules, santé du pied).

L'achat d'embryons présente l'avantage d'introduire une génétique extérieure, en toute sécurité sanitaire pour une conversion rapide et efficace, par exemple, d'un troupeau laitier vers un troupeau allaitant.

La TE est également un outil indispensable pour assurer la sauvegarde sanitaire d’un troupeau, en cas d’épizootie, par exemple.

TE
microscope.JPG

La transplantation embryonnaire, étape par étape

  1. Mise en place du protocole : Avant la programmation définitive le technicien s’assure de la bonne cyclicité des donneuses et receveuses ainsi que leur alimentation.
  2. Préparation des receveuses, dont le cycle est synchronisé avec celui de la donneuse.
  3. Préparation de la donneuse : race, âge, nombre de vêlages, alimentation et état physiologique sont pris en compte pour une super-ovulation réussie.
  4. Collecte de la donneuse par voie cervicale, 6 à 8 jours après l’insémination. Le principe consiste à introduire dans l'utérus de la vache collectée une sonde à 2 ou 3 voies. Puis, on injecte un liquide de collecte qui rince la cavité utérine pour récupérer les embryons.
  5. Contrôle de la qualité des embryons récoltés et tri au microscope dans un laboratoire mobile.
  6. A l’aide d’un cathéter spécifique, mise en place des embryons en frais par voie cervicale dans une corne utérine d’une receveuse ou congélation de l’embryon pour une utilisation ultérieure (stockage pour l'éleveur, échange ou vente). L’embryon congelé est stocké dans l’azote liquide sans limitation de durée, en attente d'être transféré.
  7. Mise en place des embryons congelés.

Questions / Réponses

Quelle est la durée d’un chantier TE ?
L’intervention de l’éleveur se limite à l’accompagnement du technicien au moment de la collecte et de la mise en place. Il faut compter une demi-journée.

Quel est le coût d’un chantier TE ?
Il faudrait plutôt vous demander : “combien suis-je prêt à investir pour acheter une femelle de ma donneuse ?”

Le protocole à suivre est-il complexe ?
Non, ce n’est pas complexe. Gènes Diffusion s’occupe de la mise en place du programme. Un protocole précis est rédigé, avec notification des IA à réaliser. Tout est très clairement stipulé.

La donneuse peut-elle poursuivre sa carrière après avoir été collectée ?
Dans les jours qui suivent la collecte, les donneuses peuvent être de nouveau inséminées pour mener une gestation normale.

Si je pose des embryons holstein sur une receveuse charolaise, de quelle couleur seront les veaux ?
La receveuse n’a aucune incidence sur le veau à naître. Ils seront noirs et blancs, car de la même race que la donneuse.

Peut-on sexer un embryon ?
Oui. C’est une technique tout à fait réalisable, même en exploitation

Quelle est la différence entre fécondation “in vivo” et “in vitro” ?
La première a lieu dans l’utérus, la seconde en laboratoire.

Une vache avec des problèmes de fertilité peut-elle produire des embryons viables ?
Oui c’est possible. En tous cas, avant d’élaborer un protocole, le technicien tentera d’identifier les causes d’infertilité. A noter que souvent ces vaches deviennent gestantes dès la première insémination, après la collecte d’embryon.

La TE permet-elle de contourner la Néosporose ?
Oui tout à fait. Tous nos embryons sont lavés dans différents bains. Il est prouvé qu’après ces lavages aucune contamination n’est possible. Concernant le cas des Néosporoses, le technicien prendra la précaution de transférer les embryons sur des receveuses négatives.