L'Entreprise de Sélection

Les coopératives d'insémination animale françaises à l'origine de la création du programme de sélection multi-racial de Gènes Diffusion ont souhaité se doter d'un schéma génétique de dimension nationale et internationale afin d'affronter ensemble les enjeux de l'élevage de demain.

Acteur majeur de l'insémination en France

Insémination bovineS'appuyant sur une base de 21 000 éleveurs bovins, laitiers et allaitants, les 7 coopératives adhérentes de l'Entreprise de Sélection représentent une part prépondérante du marché français. Elles exercent leur activité sur 25% du territoire national et réalisent, avec 2 151 669 IAT (chiffres 2012), 29% des inséminations françaises toutes races confondues.

Ensemble, elles pèsent 22 % du marché français de l'insémination en race Holstein et 45 % en race Charolaise (et même plus de 60 % en race pure).

Un schéma Holstein d'envergure internationale

Roumare Avec 110 taureaux Holstein mis en marché en 2012, GENES DIFFUSION est l'une des plus importantes Entreprises de Sélection au niveau mondial. Grâce aux nombreux partenariats conclus au fil des ans, la mise en marché est réalisée aux 2/3 en France et pour 1/3 à l'international (Pays-Bas, Pologne, Hongrie, Slovaquie, République Tchèque, Allemagne, Etats-Unis…). Cette spécificité permet à Gènes Diffusion de garantir des sources d'approvisionnement génétique diversifiées, afin de répondre au mieux aux attentes de tous les éleveurs.

Avec son programme de sélection Holstein, Gènes Diffusion s'est fixé comme objectif de fournir aux éleveurs une génétique équilibrée alliant production, morphologie et longévité.

Le meilleur du Charolais

CharolaisLe schéma charolais développé sous la marque Charolais Optimal, constitue le 2ème pilier de l'Entreprise de Sélection Gènes Diffusion.

Il présente un rameau race pure "Qualités Maternelles" avec 22 taureaux testés annuellement en fermes (63 % du programme France) et un rameau croisement "Muscularité Précoce".

C'est de plus le seul schéma disposant d'un programme "sans cornes".

Leader français de la transplantation embryonnaire

Transplantation embryonnaire Le pôle TE de Gènes Diffusion assure chaque année, avec ses 15 techniciens, 2 000 collectes, la pose de plus de 11 000 embryons en frais ou congelé, et la commercialisation de 500 embryons de haute valeur génétique.

 

COOPERATIVES
ADHERENTES

 

Retrouvez nos
coopératives adhérentes :