[Inbe]
 

GEMIX ® - La semence active longue durée

Développée par Gènes Diffusion, Gemix est la première semence de verrat à activité longue durée dont l'utilisation permet une activité fécondante sur plus de 36 heures.

Logo GEMIXUne technologie de pointe, un procédé 100% naturel

Une semence pure et fraîche

Les spermatozoïdes encapsulés dans la semence Gemix sont issus d’une semence pure et fraîche.

Protégés par une coque composée d’alginate, selon un procédé 100% naturel, ils conservent toutes leurs qualités : motilité, intégrité des membranes, condensation du noyau.

La chaîne de fabrication du GEMIX au Centre Porcin de BrocéliandeL’encapsulation permet aux billes de contenir chacune plusieurs millions de spermatozoïdes, soit une concentration supérieure à celle des semences diluées classiques.

Les billes baignent dans une semence diluée disponible avant la diffusion de la semence encapsulée. L’efficacité de cette association est à la fois immédiate et de longue durée.

Une efficacité spermatique constante, sur plus de 36 heures

Les billes d’alginate libèrent par la suite les spermatozoïdes de manière progressive. Cette performance garantit une activité fécondante maximale et constante, qui améliore la fertilité, maintient la prolificité, tout en simplifiant les protocoles d’insémination et de détection des chaleurs.

Une technologie révolutionnaire, à la portée de chaque éleveur

L’association de la sonde Gedis et de la semence Gemix apporte une sécurité maximale :

    La semence Gemix est disponible en sonde Gedis. Elle bénéficie ainsi de tous
les avantages de l’autoinsémination et d’un concept qui a conquis le monde entier.Gain de temps :
    • Prête à l’emploi sous chemise sanitaire, la sonde d’autoinsémination est posée en quelques secondes, permettant aux femelles de s'auto-inséminer.
    • Le temps passé à l'IA est divisé ! En gagnant du temps sur la détection et le nombre d'inséminations, la fin du chantier d'IA s'envisage désormais le mardi soir, quelque soit le protocole utilisé ou le type d'élevage.
  • Simplicité et sécurité maximale :
    Sa forme anatomique et son maniement facile permettent un apprentissage très rapide de la technique de pose. Avec une diffusion progressive des spermatozoïdes sur plus de 36 heures, l’emploi du Gemix dans les protocoles permet de réduire l’incertitude sur la couverture du cycle œstral de la truie. Les résultats de l’insémination sont par conséquent plus sûrs qu’avec les protocoles classiques.
  • Efficacité :
    Pas de contact entre la semence et l’air, pour éviter la contamination. Le bain de semence diluée assure également la fluidité des billes de semence lors de l’IA.
  • Bien-être de l'animal :
    L’autoinsémination progressive est déclenchée par la montée en température de la sonde dans le vagin de la truie ou de la cochette. Le bouchon de cire fond et la semence est libérée progressivement sans traumatisme, ni stress pour l’animal.

Protocole d’insémination

Un avantage décisif sur les protocoles classiques d’insémination

Avec une diffusion progressive des spermatozoïdes sur plus de 36 heures, l’emploi du Gemix dans les protocoles permet de réduire l’incertitude sur la couverture du cycle œstral de la truie. Les résultats de l’insémination sont par conséquent plus sûres qu’avec les protocoles classiques.

GEMIX

2 IA par truie*

L’emploi de la semence Gemix a permis de considérablement réduire le nombre d’inséminations nécessaires par protocole. Une véritable avancée, pour tous les éleveurs dont le temps est précieux.

 

89,50% de fertilité*

L’emploi de la semence Gemix a montré des taux de fertilité exceptionnels, supérieurs de 5% aux résultats de protocoles classiques, et en plus avec un nombre inférieur d’inséminations !

 

14,3 nés totaux par mise-bas*

L’emploi de la semence Gemix, quel que soit le protocole utilisé, permet de porter les résultats de prolificité à des niveaux très élevés, équivalents aux protocoles classiques.

* Chiffres au 24/07/09