[Inbe]
 

Kit Collect

Le nouvel outil de collecte automatique des verrats.

Kit Collect

Description

Le liner joue le rôle de protection sanitaireLe Kit Collect est composé d'une structure plastique et d'un matériau souple. Il transmet la pression exercée par l'opérateur de manière très efficace sans risque de blesser l'animal, ce qui permet de sécuriser la collecte.

Dès que la verge du verrat est extériorisée, celle-ci est introduite dans le vagin et l'ensemble est placé dans un système de serrage mécanique. La pression manuelle est remplacée par une pression mécanique, qui est réglable en fonction de la taille de la verge.

L'ensemble vagin + pince de serrage, est positionné sur un rail mobile sous le mannequin de collecte et peut coulisser en fonction du déplacement du verrat.

Lors de la collecte, un « liner » joue le rôle de protection sanitaire, et un cône de collecte permet grâce à son filtre de séparer la semence du tapioca et de récupérer la semence dans un sachet.

Points forts

  • Le Kit Collect est un système de collecte ferméAmélioration de l'hygiène
    Système de collecte fermé, qui empêche le contact avec l'environnement et la contamination en provenance de la salle de collecte et de la case du verrat (on mesure de 5 à 7 fois moins de contamination que lors d'une collecte manuelle).
  • Facilité d'utilisation, sécurité, confort
    Période d'apprentissage et d'adaptation des opérateurs courte et simple. De plus, le matériau souple utilisé et la conception du système de serrage garantissent un confort pour le verrat.
  • Gain de temps
    Adaptation rapide des verrats (80-90%), sans impact négatif sur les paramètres de production de la semence.
  • Système universel
    La collecte peut être réalisée dans la case du verrat ou dans une salle dédiée, équipée d’une fosse.

Conditionnement

1 Kit Collect (conçu pour 50 collectes) est composé de :

  • 50 cônes de collecte
  • 2 vagins jetables
  • 50 liners

Sanitaire

6 fois moins de contamination !

La contamination pendant la phase de collecte du verrat est un souci majeur pour la qualité des doses et leur conservation. Les origines de cette contamination proviennent des conditions environnementales et génito-urinaire. Afin d'évaluer la capacité du Kit Collect à diminuer la contamination environnementale durant le prélèvement, des essais comparatifs ont été réalisés.

Deux essais ont été effectués dans deux verrateries (A et B).

Pour la verraterie A, cinq verrats adultes ont été choisis aléatoirement et collectés par le même technicien, pendant 6 semaines, alternativement en collecte manuelle ou avec le Kit Collect.

Pour la verraterie B, 12 verrats adultes ont été choisis aléatoirement et collectés par le même technicien pendant 4 semaines, en utilisant alternativement les deux techniques.

Au final, ces deux essais ont démontré que l'utilisation du Kit Collect, permet de diminuer nettement la contamination environnementale pendant la phase de collecte et, par conséquent, améliore la qualité sanitaire de la semence.

Production

Des conditions de collecte optimales

6 fois moins de contamination avec le Kit CollectLes opérateurs qui ont eu l’occasion d’utiliser le Kit Collect plébiscitent sa facilité d’utilisation, comme l’atteste le graphique ci-dessous.

Pendant la phase expérimentale, il leur a été demandé de comparer et de noter les différentes étapes du protocole d’utilisation du Kit Collect : la préparation, la connexion du pénis au vagin, du vagin à la pince de fixation et du vagin au cône de collecte.

Les résultats observés font état d’une grande facilité d’utilisation, apportant aux opérateurs un confort de travail indéniable.

Avec le Kit Collect, la production se fait en toute autonomie et n’oblige pas le technicien à rester constamment au côté du verrat.

Franck D’OOSTERLINCK, responsable du centre de collecte du Groupe DANIS à Lichtervelde en Belgique, utilise le Kit Collect depuis plus d’un an. Avec ses 150 verrats, il est l’un des plus grands de Belgique, travaillant essentiellement le piétrain belge.

« Le Kit Collect répond à nos attentes grâce à sa souplesse d’utilisation.

Nous allons beaucoup plus vite à collecter et physiquement, cela ne nous oblige plus à rester 10 minutes, pliés en deux, à côté du verrat. Sur les aspects techniques, j’apprécie beaucoup le système de serrage qui est très intéressant car il s’adapte à toutes les tailles de verge.

Avec le Kit Collect, nous avons enregistré une progression de l’ordre de 5% de semences produites, correspondant à 4-5 doses de plus par collecte. »

Lire son interview complète  Interview Kit Collect

Christophe ROUSERE, Chef de Projet sur le Kit Collect, détaille ses avantages...

« A mon avis, l’un des points forts du Kit Collect est le gain de confort pour le technicien et pour le verrat. En collecte manuelle, il doit rester assis, plié en deux, à côté du verrat pendant 10-15 minutes. Avec le Kit Collect, l’accroche du verrat sur le vagin jetable lui permet de produire en toute autonomie sans aucune gêne.

Ainsi, le technicien peut travailler plusieurs verrats en même temps, augmentant, de ce fait, le rythme de production.

Par ailleurs, la totalité du matériel en contact avec la semence est jetable, évitant toute contamination.

L’hygiène est donc améliorée et, par conséquent, la qualité de la semence produite aussi. »

Technico-Commercial pour la Belgique et le Luxembourg au sein de Gènes Diffusion Belgique, Rocco VANCAYZEELE livre son témoignage sur le Kit Collect.

« Le Kit Collect est un produit vraiment adapté pour les petites structures comme les petits CIA ou les éleveurs pratiquant le prélèvement à la ferme. Cet outil leur permet de gagner du temps et des doses. Il présente donc un intérêt économique évident ».