Gènes Diffusion lance le Kit Collect

Gènes Diffusion vient de lancer sur le marché belge son nouveau produit pour le prélèvement des verrats : le Kit Collect. Avec cette nouveauté technologique, l’offre de Gènes Diffusion en matière de prélèvement s’en trouve élargie et s’adresse ainsi à tous les profils d’utilisateurs.

Le Kit Collect permet au verrat de travailler en toute autonomieLe Collectis, lancé en 2002, arrivait sur un marché encore presque vierge de toute innovation technologique. Aujourd’hui, son efficacité n’est plus à prouver et a permis à un grand nombre de CIA d’augmenter leur productivité, tout en garantissant une très bonne sécurité sanitaire. Si cette innovation technologique était saluée par tous les professionnels, son utilisation s’adressait, il est vrai, principalement aux grandes structures, type CIA.

Gènes Diffusion propose désormais une variante à cette technique sous la forme d’un vagin artificiel « jetable ». Issu du département Recherche & Développement de Gènes Diffusion, le Kit Collect (c’est son nom) a été pensé pour tous les types d’utilisateurs : des centres de production au plus petit éleveur pratiquant le prélèvement à la ferme.

Le Kit Collect permet une augmentation de la productivité tout en garantissant une parfaite hygièneLe Kit Collect est constitué d’un vagin jetable dans lequel il suffit d’introduire la verge du verrat. Dès lors, un cône de collecte est accroché au vagin et le verrat, installé sur son mannequin, peut « travailler » en toute autonomie. Pour les techniciens pratiquant le prélèvement manuel, l’avancée est intéressante puisqu’ils ne sont plus obligés de rester à côté de l’animal. Cet argument séduira probablement les petits producteurs de semence qui n’avaient pas forcément les installations nécessaires pour l’agencement d’un système de type Collectis.

Si l’arrivée du Collectis avait permis de faire de très grand progrès en termes d’hygiène, le Kit Collect n’est pas en reste puisque ce dernier améliore encore sensiblement l’hygiène avec, en moyenne, 5 à 8 fois moins de germes sur la semence produite par rapport à la collecte manuelle.

Lancé, dans un premier temps, sur le marché belge, le Kit Collect sera disponible en France à partir du printemps 2009.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

Budai Sandor (28/07/2009) :

Kitt Collect

Très bonne innovation, moi je suis sûr que l’on peut largement parler d'une très bonne qualité de la semence prélevée.