La plateforme génomique de Gènes Diffusion obtient l’agrément CS Pro ION TORRENT

La société ION TORRENT a décerné officiellement la certification CS Pro à la plateforme génomique Gènes Diffusion.

Séquençage de l'Escherichia coliCette certification concerne la technologie de séquençage haut-débit PGM (Personal Genome Machine) qui a permis à l’équipe de Gènes Diffusion de séquencer, en moins de trois jours, le germe d’Escherichia coli, responsable de l'épidémie qui a sévi dans la région Nord au début de l'été 2011. Acquis en avril 2011 par Gènes Diffusion, cet outil a été le premier installé en France par Life Technologies.

L’agrément CS Pro ION TORRENT atteste de la capacité du prestataire qui le reçoit à traiter et à fournir des résultats et analyses de bonne qualité, pour des applications d’analyse génétique. Il permet ainsi de démontrer l’efficacité des procédures de la plateforme génomique de Gènes Diffusion qui est le premier laboratoire européen à bénéficier de cette certification. Cela renforce ainsi son positionnement dans le groupe élite de prestataires de services génomiques, au niveau international.

La plateforme génomique Gènes Diffusion

La plateforme génomique de Gènes DiffusionDepuis 2009, Gènes Diffusion a mis en place une plateforme génomique multi‐espèces qui concerne les espèces bovine (races Holstein, Charolaise, …) et porcine. Basée sur le site de l’Institut Pasteur de Lille, la plateforme génomique de Gènes Diffusion est constituée d’une équipe de 8 personnes salariées de Gènes Diffusion (ingénieur, généticien, bio‐informaticien, bio‐statisticien, chercheur, chef de projet, techniciens de laboratoire).

Elle a vocation à proposer aux éleveurs, entreprises de sélection, coopératives d’IA et à tous les acteurs de l’élevage, des services sur‐mesure de biotechnologie avancée.

A l’instar de ION TORRENT, la société américaine ILLUMINA avait déjà décerné, en 2010, la certification CS Pro à la plateforme génomique. Elle est le seul laboratoire européen en génétique animale à bénéficier de ce label.

Parallèlement, Gènes Diffusion a été officiellement agréé par Valogène comme laboratoire de génotypage partenaire. La plateforme est donc l’un des deux seuls laboratoires français à la fois capable et autorisé à réaliser des génotypages pour alimenter le modèle français d’indexation génomique des races laitières holstein, montbéliardes et normandes.

Réagir à cette actualité