Gènes Diffusion reçoit le Trophée de l’Industrie des mains de l’Institut Pasteur

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, la Société Industrielle du Nord de France a organisé, comme chaque année, la remise des Trophées de l’Industrie, à la Cité des échanges de Marcq‐en‐Baroeul, le 23 mars 2012.

Prix PasteurCette manifestation a été l’occasion pour la SINF de mettre en avant le dynamisme de l’industrie régionale, qui est à la base d’environ 20% des emplois dans le secteur privé.

Parmi les nombreux participants, Gènes Diffusion s’est vu remettre le prix de l’Institut Pasteur de Lille. Eric DIERS, secrétaire général de l’Institut Pasteur de Lille, et Francis WALLART, directeur des relations industrielles, ont tenu à mettre à l’honneur l’innovation et la créativité entreprises par le groupe Gènes Diffusion, spécialiste de la génétique et de la reproduction animale.

Gènes Diffusion a, en effet, développé avec le concours de l’Institut Pasteur de Lille, une plateforme génomique qui a contribué, en moins de trois jours, au décryptage du patrimoine génétique du germe d’Escherichia coli, responsable de l’intoxication de plus d’une dizaine de personnes dans le Nord de la France en 2011. Une telle réussite a été possible grâce à l’étroite collaboration développée entre les secteurs publics (Institut Pasteur de Lille, CIIL, CHRU) et privés (Gènes Diffusion…).

La plateforme génomique Gènes Diffusion

La plateforme génomique de Gènes DiffusionCréée en 2009, la plateforme génomique de Gènes Diffusion multi‐espèces concerne les espèces bovine (races Holstein, Charolaise, …) et porcine. Basée sur le site de l’Institut Pasteur de Lille, elle est constituée d’une équipe de huit personnes salariées de Gènes Diffusion (ingénieur, généticien, bio‐informaticien, bio‐statisticien, chercheur, chef de projet, techniciens de laboratoire).

Elle a vocation à proposer aux éleveurs, entreprises de sélection, coopératives d’IA et à tous les acteurs de l’élevage, des services sur‐mesure de biotechnologie avancée : extraction et purification d’ADN, génotypages à moyenne et haute densité, bio‐banking, analyses biologiques et micro‐biologiques, PCR et qPCR, collecte et analyse des données, conception et exploitation de modèles bio‐statistiques, …

Après avoir obtenu la certification CSPro Illumina en 2010, la plateforme génomique Gènes Diffusion a été officiellement agréée comme laboratoire de génotypage. Elle est donc l’un des deux laboratoires français à alimenter le modèle français d’indexation génomique.

Réagir à cette actualité