AGROSPOL, leader des races allaitantes en Slovaquie

Basée en Slovaquie, AGROSPOL est une ferme allaitante de 300 charolaises issues de la génétique Gènes Diffusion.

La société AGROSPOL appartient à un industriel qui possède une ferme de 5000 ha, située à Hontianske Nemce au sud de la Slovaquie et à 160 km au-dessus de Budapest.

Cette ferme a une vocation d’élevage allaitant. Aujourd’hui 300 femelles charolaises constituent le troupeau. Elles proviennent d’une 1ère exportation en 2009 réalisée par Gènes Diffusion (femelles essentiellement de la zone Coopel et Elvanovia), puis d’une 2ème d’animaux traditionnels moins marquants et enfin d’une 3ème en octobre 2013 avec l’achat de 69 femelles de l’élevage Badier par l’intermédiaire de Gènes Diffusion.

A leur demande, Patrick REVERSE est venu les conseiller les 25 et 26 février 2014. Le Dr GALBBO, manager de l’exploitation, insémine lui-même la totalité des femelles uniquement avec des doses Gènes Diffusion et se sert de taureaux de rattrapage au pré (taureaux issus du troupeau).

Patrick REVERSE a réalisé l’accouplement de plus de 250 femelles et choisi une vingtaine de donneuses afin de multiplier les meilleures vaches.

Les résultats sont excellents notamment avec les femelles très homogènes du troupeau Badier ayant vêlé seules et dotées d’excellentes qualités laitières.
Les anciens locaux sont très bien aménagés.
La conduite et l’alimentation sont parfaitement maîtrisées avec des résultats assez spectaculaires sur l’état des animaux, la croissance des veaux et la valorisation.

Génisses d’un an de l’élevage Badier. Le lot est excellent et ils envisagent de faire du vêlage à 24-30 mois. La conduite est bonne avec des croissances régulières sans excès d’état.
Les animaux sont pesés régulièrement.

Les 20 meilleures vaches sont destinées à la production d’embryons et proviennent essentiellement de pères testés.
La TE a déjà été utilisée avec succès sur une dizaine de donneuses avec notamment une collecte avec de la semence sexée de ARTOIS qui a donné 12 embryons – 12 gestations et 12 veaux femelles de qualité.

L’objectif est d’avoir un troupeau de 600 charolaises avec l’utilisation de la génétique Gènes Diffusion.

AGROSPOL exporte les broutards charolais sur l’Italie et est en contact avec un industriel Turc avec l’objectif d’exporter vers ce pays dès l’ouverture de la frontière, prévue en cours d’année.

D’autres projets sont en cours comme une stabulation de 300 places, un atelier d’engraissement de 500 taurillons et jeunes vaches ainsi que la construction d’un abattoir.

AGROSPOL est en train de devenir le leader incontournable de l’élevage allaitant en Slovaquie

Réagir à cette actualité

 

Chaîne You Tube de Gènes Diffusion