Gènes Diffusion lance de nouveaux index économiques et de santé

Depuis l’élaboration de l’évaluation «Santé du Pied» en 2014, les équipes scientifiques de la plateforme génomique de Gènes Diffusion ont continué de prendre en compte les attentes des éleveurs laitiers pour leur apporter de nouveaux outils de sélection. Elles mettent, cette année, à leur disposition trois nouveaux index à l’impact économique important :

Mortellaro (MTL)

Mortellaro (MTL) : pour réduire l’impact financier des boiteries dans les élevages

Cet index était déja présent dans la synthèse santé du pied. Il est maintenant disponible de manière individuelle pour les éleveurs, afin de permettre une sélection plus accrue sur cette maladie, principale cause de boiterie en élevage.

Acétonémie (Acet)

Acétonémie (Acet) : pour ne pas laisser les résultats économiques se dégrader

Afin d’intégrer en amont la lutte contre l’acétonémie et d’éviter la baisse de production et la dégradation des résultats de reproduction liées à cette maladie métabolique, Gènes Diffusion a élaboré un nouvel index de synthèse Acet. Il combine l’index Acétone et l’index Bêta hydroxy butyrate (BHB).

Efficacité alimentaire (EF)

Efficacité alimentaire (EF) : pour miser sur la performance

Pour pouvoir évaluer la rentabilité productive des troupeaux, l’index efficacité alimentaire EF a été mis au point par les équipes Gènes Diffusion. Désormais, en sélectionnant cet index de synthèse, les éleveurs peuvent réaliser une économie d’intrants, tout en maintenant leur niveau de production à l’identique.


En intégrant ces nouvelles données, l’index de synthèse GD Merit, établi en 2014 par Gènes Diffusion, s’adapte pour donner encore plus de poids aux caractères économiques à impact fort. Sa prise en compte dans notre logiciel d’accouplement informatisé OptiGEN offre la garantie d’un progrès génétique sur ces critères de différenciation, toujours avec l’objectif d’aider les éleveurs à optimiser leur système et donc à améliorer leur revenu.


Vous trouverez un complément d'informations sur la page consacrée aux nouveaux index

Réagir à cette actualité