VIDEOS : la génomique...l'avis de...

Depuis 2009, la génomique a fait son apparition dans les programmes génétiques des Entreprises de Sélection françaises. Avec ses gammes GD PREMIUM et GD PACKS, Gènes Diffusion a été la 1ère Entreprise de Sélection à faire bénéficier aux éleveurs de cette génétique moderne.

Mais qu’en est-il en élevage ? Comment la génomique est-elle accueillie ? Des sélectionneurs aux producteurs de lait en passant par les habitués de génétique étrangère, l’offre génomique satisfait-elle tous les profils d’éleveurs ? Gènes Diffusion propose une série de petits films qui recueillent le témoignage des différents acteurs de la filière directement concernés par l’arrivée de la génomique dans les étables.

5ème film : l'avis d'éleveurs laitiers sur la confirmation génomique

Nouvel épisode de la série "La génomique...l'avis de". Direction les Ardennes avec le GAEC Petitpas qui a choisi d'utiliser la génomique sur 80% des accouplements, dans le but d'introduire de la variabilité génétique tout en maintenant plusieurs objectifs sur le cheptel.

 

Taureaux cités

 

4ème film : l'avis des techniciens holstein

Ce 4ème donne la parole aux techniciens génétiques des coopératives adhérentes de Gènes Diffusion. Ces témoins privilégiés des nouvelles tendances de l’élevage moderne suivent et orientent au quotidien les éleveurs devant le panel très large de l’offre génétique actuelle. C’est pourquoi leurs témoignages d’observateurs avisés aident à mieux comprendre comment la génomique est accueillie depuis 4 ans. Jérémie Peyon de la Coopel, Fabien Goupilleau d’Apis Diffusion, Christophe Lambert du CIA Gènes Diffusion et Thierry Lapostolet d’Elva Novia livrent leurs impressions sur une révolution biotechnologique qui a fait rentrer la race holstein dans l’ère moderne de la génétique.

Chapitre 1 : Comment les éleveurs ont accueilli la génomique ?

 

Chapitre 2 : La génomique répond-elle à tous les profils de sélection ?

 

Chapitre 3 : La génomique se vérifie-t-elle sur les filles en production aujourd'hui ?

 

Chapitre 4 : Quels sont les bénéfices du génotypage à grande échelle ?

 

Taureaux cités

3ème film : l'avis d'éleveurs managers de grands troupeaux laitiers

Troisième film sur la génomique holstein qui, cette fois-ci, donne la parole à des éleveurs managers de grands troupeaux laitiers. Stéphane Caron du GAEC du Manoir à Fienvillers (80) et Patrick Arpin de Cap Lait à Elincourt (59) témoignent des améliorations apportées par la génomique dans leurs résultats de production. Aussi, en tant que purs « producteurs de lait », ils expliquent la manière dont ils utilisent la génomique en fonction de leurs problématiques.

 

Taureaux cités

2ème film : l'avis d'un éleveur passionné et juge reconnu

Jean-Baptiste DECHEPPE est à la tête du GAEC du Tombuy à Gimecourt, dans la Meuse. Il est surtout connu pour être un éleveur-sélectionneur exigeant, un juge de concours reconnu et un grand amateur de génétique nord-américaine. Amoureux des belles vaches, l'éleveur a démarré l'utilisation de taureaux génomiques avec CYPRIPEDE. Il dispose aujourd'hui de 4 filles du taureau dont il est très satisfait. Il nous explique pourquoi et nous livre son témoignage sur son utilisation de la génomique et ce qu'il en attend.

 

Taureau cité

1er film : l'avis de sélectionneurs

GAEC Gallais, Elevage Beurel...des noms bien connus dans le monde de l'élevage holstein français. Comment ces éleveurs-sélectionneurs de renom utilisent-ils la génomique ? Pourquoi ont-ils choisi les taureaux Gènes Diffusion ? Quelles sont leurs attentes pour la génomique de demain ? Ils nous livrent ici leurs témoignages.

 

Taureaux cités