100 bretonnes et des mères à taureaux Tchèques

Sur la route avec les collines tchèques en arrière-planLa voie de l’économie

« Je vais vous emmener visiter un des meilleurs élevages tchèque en termes de production laitière » nous dit Tereza Svarcova, responsable de la sélection et des accouplements chez PLEMO-Agro Merin – Chov Servis. Sur la route, à travers de pittoresques villages et les collines, Teresa explique : Zdenek Sedlak, le directeur de Plemo« L’objectif de notre entreprise est d’introduire dans les troupeaux tchèques le meilleur niveau génétique disponible dans le monde de l’élevage : des taureaux dont la descendance est durable, hautement productrice et fonctionnelle. En résumé, tout simplement des taureaux économiques ! »

« Good bulls »

PLEMO travaille depuis plus de 3 ans avec Gènes Diffusion. La collaboration repose sur le testage réciproque de taureaux Holstein français. Les meilleurs taureaux français se retrouvent également dans la top liste Tchèque. « Cette année, nous allons aussi mettre en place un testage réciproque de taureaux Charolais et Limousin ». Ce que Teresa apprécie le plus chez Gènes Diffusion : « Their good bulls », autrement dit le niveau génétique des taureaux proposés.

5 millions de litres

M. Zeman, le responsable vache laitiereSur l’exploitation Agrodruzstvo Naceradec, nous sommes reçus par Zdenek Sedlak, le directeur. La ferme, une coopération de propriétaires, a vu le jour en 1993. Elle compte 1 750 ha de terres arables : 500 ha de betteraves, 300 ha de colza, 300 ha de céréales, 250 ha de mais et le reste en herbe. L’activité principale de l’exploitation, c’est le lait : 550 vaches laitières réalisent le quota de 5 millions de litres.

Tout pour le bien être des vaches

L'entrée de la stabulation de l'élevage Agrodruzstvo NaceradecPour prendre soin des vaches, l’exploitation compte 52 employés répartis en 3 pôles. L’atelier principal géré par deux zootechniciens, les productions végétales sous la responsabilité d’un agronome et les équipements (tracteurs, ensileuses…) suivis par un ingénieur. Sur l’atelier lait, tout est fait pour exprimer au maximum le potentiel génétique. Les vaches sont conduites en lots, suivant leur production et leur stade de lactation. Agrodruzstvo Naceradec est l'un des meilleurs élevages de République TchèqueEn revanche, les races sont mélangées. Zeman Libor, zootechnicien, nous explique : « Il y aurait trop de groupes et les vaches seraient perturbées par les manipulations trop fréquentes » La traite est réalisée trois fois par jour et l’ensemble du parc bâtiments a été restructuré ces 5 dernières années. Le parage est réalisé deux fois par an et un vétérinaire effectue systématiquement un check-up des vaches 5 jours après vêlage, dans le cadre, entre autres, de la prévention des acidoses.

le troupeau est aujourd’hui composé pour 60% de Holstein, 20% de Simmental et 20% de MontbéliardeVive les protéines

L’exploitation a démarré avec l’importation de 100 génisses pleines - pures Holstein - de Bretagne. « Notre priorité sont les taux et le gabarit. C’est pour cette raison que les De g. à d. : M. Zeman, Arnaud Baranger, Martine Brouwer, Tereza Svarcova et Zdenek Sedlak dans les locaux de l'exploitation Agrodruzstvo Naceradecvaches françaises nous plaisent ». Depuis, plusieurs mères à taureaux ont vu le jour dans l’exploitation, dont le troupeau est aujourd’hui composé pour 60% de Holstein, 20% de Simmental et 20% de Montbéliarde. Les Holstein produisent en moyenne 10 500 litres à 39,3 TB et 34 TP. Les Simmentales et Montbéliardes sont à 43 de TB et 36 de TP. « Le TP est très bien rémunéré en République Tchèque », nous précise Zdenek Sedlak.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités du Lait Autour du Monde

Lire actu Lire les dernières actualités Gènes Diffusion

Réagir à cette actualité

 

Gènes Diffusion est partenaire du projet « Le Lait Autour du Monde », mené par Arnaud BARANGER et Martine BROUWER, consistant en un tour du monde à vélo sur la thématique de la production laitière.

  Cliquez ici pour suivre leur parcours.