Indexation Juin 2007 : la grande satisfaction ROUMARE

La première sortie sous les nouvelles couleurs de Gènes Diffusion Optimal est une grande satisfaction pour notre nouvelle gamme de taureaux malgré un cru 2007 en demi-teinte pour l’ensemble des unités de sélections françaises. Le catalogue Gènes Diffusion Optimal 2007 présente beaucoup de diversité, avec l’arrivée des fils de Jesther, Hershel, les premiers Dutch Boy, Manat, Emerson, Bombay, etc… Sans oublier les valeurs sûres comme Roumare, Rotheneuf, Riostar, Surplus, Steward, Jesther, Lonard ou Royaume.

ROUMARE

La grande satisfaction de cette nouvelle indexation revient à ROUMARE qui reprend la 2ème place du classement français pour l’ISU. Il confirme surtout sa suprématie en morphologie en atteignant le niveau exceptionnel de +4,5 points. ROUMARE est certainement le meilleur fils de Jocko Besn au plan mondial. Cela lui a valu et lui vaut toujours une utilisation comme père à taureaux dans de nombreux pays tels que la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Angleterre, les Etats-Unis, le Canada, etc…

Les filles de ROUMARE  ont une production laitière normale mais leurs niveaux sont remarquables en protéine et en gras.

La transmission morphologique de ROUMARE est sans faille. Ses filles sont très grandes, profondes alliant beaucoup de puissance et de solidité à la fois au niveau des dessus mais également au niveau des membres avec une excellente locomotion.

Les mamelles sont très collées au corps de l’animal avec d’excellentes attaches et un placement de trayons idéal.

A tout ceci, il faut ajouter l’excellent niveau des index secondaires. Que ce soit en cellules, longévité, fertilité mais aussi la facilité de vêlage, facilité de naissance, tempérament et vitesse de traite.

SAVER

Issu du programme de testage UNECO, ce fils de Jocko Besn X Rudolph provient d’une famille américaine très populaire. En 3ème mère, on retrouve la célèbre Pasen Leadman Madam, dont sont issus plusieurs taureaux largement employés comme Merchant ou Pasen Mountain Magic.

SAVER est un taureau moderne comme les éleveurs producteurs de lait en recherchent actuellement. SAVER est un taureau capable de générer des vaches dites économiques : un très haut niveau dans les taux, un gabarit normal, des mamelles solides, de très bons membres et un niveau exceptionnel dans les index fonctionnels (supérieur à +1 pour chacun d’eux).

TEXAS

TEXAS est un des premiers fils de Dutch Boy indexé, né à l’élevage Cabon dans le Finistère. C’est un fils de Rosière EX90, l’une des filles de Convincer les plus connues en France, issue de la famille Menthe.

Avec seulement 32 filles pour sa première indexation, TEXAS se révèle comme un nouveau taureau très complet, se plaçant dans le top 20 Français avec 159 points en ISU. Il dispose d’un bon niveau de production, est très améliorateur en matière grasse et concède une morphologie très complète.

Ses filles sont grandes avec une bonne capacité et une très bonne inclinaison de bassin. Les membres sont de bonne qualité, notamment l’angle du pied.

Pour les mamelles, TEXAS est l’un des seuls fils de Dutch Boy transmettant un ligament supérieur à la moyenne. Les arrières-pis et les implantations de trayons sont bons. Seuls les avant-pis sont à surveiller dans les accouplements.

ROZEBEKE

Jocko Besn x TB89 Hairy Breiz x TB89 Esquimau x EX91 Tesk x TB89 Chief Mark x EX91 Ned Boy x EX98 Valiant.

ROZEBEKE, né également à l’élevage Cabon dans le Finistère, descend de la prestigieuse famille Stylmidge, fille de Valiant au pointage record de 98 points.

Pénélope, la mère de ROZEBEKE est une vache qui s’est illustrée sur les rings français avec, notamment, un premier prix au SPACE.

Rubéole, une autre vache très influente dans l’élevage Cabon, se trouve être, également, la pleine sœur de ROZEBEKE. Elle s’est classifiée EX92 affichant une production en 305 jours de 11 889 Kg - TB 38,0 - TP 35,4 pour sa deuxième lactation.

ROZEBEKE transmet une morphologie juste dans la moyenne (+0,2), avec un haut niveau de production (52 points d’Inel, 1252 en lait et + 0,9 en TP), d’excellents index fonctionnels notamment pour la fertilité (+1,2) et un très bon index facilité de naissance. C’est un taureau facilement utilisable sur génisses.

SENEGAL

Issu du programme de testage de l’UNECO, ce fils de Jesther né au GAEC de Chichery (89) d’une fille de Winchester TB89 x Fatal TB89 x Leadman TB89 x Marshfield Elev Tony TB86 x Siemers Sheik Candide TB86 que l’on retrouve dans le pedigree des taureaux Lounge et Legacy.

SENEGAL se démarque par ses taux élevés ainsi que son remarquable niveau morphologique. Les filles de SENEGAL sont légèrement supérieures à la moyenne en gabarit avec d’excellents bassins, de bons membres et beaucoup de qualité dans le système mammaire, notamment grâce à un bon équilibre, peu de volume et de très bonnes attaches.

Une gamme complète

En marge de ces 5 principaux taureaux, d’autres, très intéressants, se sont révélés tels que :

  • SURFEIT, un Jocko x Fatal, issu de la même famille que les taureaux Monsol ou Addison aux Pays-Bas. Il affiche un niveau très complet, du lait, du TP et une très bonne morphologie.

  • SCAMPI (Jocko x Fatal), issu de la famille Fracasse, l’excellente fille de Ugela Bell. Avec 152 points d’ISU, ce taureau présente également un bon niveau en morphologie, en production et caractères fonctionnels.

  • REMERSON (Emerson x Bellwood), né à l’élevage Wiesenfeld en Allemagne (M. Rubesam), issu de la même famille que Maryam, Championne européenne en 2000. REMERSON est le meilleur fils d’Emerson disponible en France, grâce, notamment, à son très bon profil morphologique et à l’ensemble de ses index fonctionnels positifs.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

index charolais

INDEX

 

Charolais