Présentation de la génétique Gènes Diffusion Optimal au Costa Rica

Le 26 avril dernier, Fernando BADILLA, distributeur Gènes Diffusion au Costa Rica, organisait à Guayabo, au coeur de son élevage laitier "Cortijo Miravalles" (du nom du volcan Miravalles à proximité) une réunion de présentation de la génétique Gènes Diffusion. L'Association Holstein du Costa Rica était associée à cette réunion qui a permis aux éleveurs "ticos" (costaricains) de découvrir la descendance des taureaux Gènes Diffusion LONARD, LINET RED, RENATE... née dans l'élevage.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir  
Fernando BADILLA et son fils Fernando Jr avec une fille de LONARD  

Fernando BADILLA et son fils Fernando Jr avec une fille de LONARD

GENES DIFFUSION OPTIMAL
Le troupeau, issu à l'origine de génétique nord-américaine, se compose actuellement de 88 vaches, dont quelques croisées montbéliardes, produisant quotidiennement 2 200 litres de lait. Elles sont en pâture 365 jours par an avec une complémentation à base d'aliments concentrés. Situé à 1 000 m d'altitude, sur la façade pacifique du nord-ouest du pays, l'élevage Cortijo Miravalles bénéficie d'un climat tempéré toute l'année. Seule la période des pluies donne quelques soucis à F. Badilla et ses employés.

  Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  Elevage des veaux au grand air
GENES DIFFUSION OPTIMAL

Elevage des veaux au grand air

Dans un deuxième élevage situé à Guacimo, province de Limon, sur la façade atlantique, Fernando Badilla exploite également un troupeau allaitant. Pour améliorer la rentabilité de cet élevage, il utilise aujourd'hui les taureaux charolais de Gènes Diffusion Optimal sur ses vaches d'origine brahman. Les premiers résultats sont très prometteurs.


L'élevage étant dans une zone où le climat est de type sub-tropical, il est cependant nécessaire de garder un minimum de sang zébu pour une meilleure résistance des animaux aux parasites et au climat chaud et humide. L'optimum serait de 5/8 de sang charolais et 3/8 de sang brahman. On appelle là-bas cette race hybride "Charbray" (et "Canchim" au Brésil).

A n'en pas douter ces deux élevages, l'un laitier, l'autre allaitant, constituent des vitrines idéales pour permettre un développement de la génétique holstein et charolaise de Gènes Diffusion au Costa Rica.

La génétique Simmental France, exportée également par Gènes Diffusion SAS, est aussi utilisée avec notamment des produits de MUTZIG et NAVARO déjà nés dans l'élevage.

 

Cliquez sur les images pour l'agrandir
Génisses gestantes devant le volcan Miravalles   Collation à l'issue de la visite

Génisses gestantes devant
le volcan Miravalles

 

Collation à l'issue de la visite

  GENES DIFFUSION OPTIMAL  
Vache brahman et son veau par JOLYMPE   Fille de MUTZIG, issu du croisement simmental x brahman

Vache brahman et son veau par JOLYMPE

 

Fille de MUTZIG, issu du croisement
simmental x brahman

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais

 

PEDIGREE DES
EMBRYONS DISPONIBLES

Réservez vos
embryons en ligne

Embryons

 

Voir les embryons disponibles