Bon anniversaire Gènes Diffusion

Le 12 juin 2008, en parallèle à son assemblée générale annuelle, le CIA Gènes Diffusion a fêté dignement ses 60 ans dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. Si la journée a été ponctuée par des moments forts comme l’intervention de Jacques ATTALI, elle a également permis de constater le chemin parcouru depuis ces nombreuses années, tout en se projetant dans un avenir, certes un peu trouble, mais ô combien passionnant avec de nombreux défis à relever...

Près de 800 adhérents ont répondu à l’appel pour cette journée qui restera gravée dans les mémoires collectives. Fêter 60 années d’expérience au service des éleveurs bovins du Nord-Pas de Calais / Picardie était l’occasion de brasser les événements qui ont marqué la vie de la coopérative mais, surtout, de faire part des évolutions auxquelles la coopérative se prépare pour le futur…

Aussi, les discussions ont largement dépassé le cadre strict de la coopérative pour aborder le thème de l’élevage en général et, plus particulièrement, des changements que le secteur devra opérer prochainement, quels que soient les acteurs de la filière : schéma de sélection, coopérative d’insémination, éleveurs, etc...

Parmi les différentes interventions du matin, celles sur la génomique et sur le sexage de la semence bovine ont particulièrement captivé l’auditoire.

Jacques ATTALI très attendu

Jacques ATTALIA événement exceptionnel, invité exceptionnel ! Jacques ATTALI a ponctué la matinée par une intervention qui a, assurément, marqué les esprits. Le thème de son exposé portait sur les enjeux et la place de l’agriculture dans le monde à horizon 2010.

Jacques ATTALI a insisté sur le rôle de plus en plus important que vont jouer l’agriculture et l’élevage ces prochaines années, conséquence direct d’un développement ultrarapide des pays du sud. « Dans dix ans, selon les Nations Unies, les habitants des pays du Sud mangeront 25 % de plus de volaille, 30 % de plus de bœuf et 50 % de plus de porc qu'aujourd'hui, ce qui exigera de produire deux fois plus de blé » prévient, entre autre, le haut fonctionnaire.

A l’issue de l’exposé, un échange a eu lieu entre le public et l’économiste français permettant d’exprimer les ressentis de la salle après l’écoute des thématiques abordées. Au centre des préoccupations, on retrouvait, bien sûr, les questions environnementales (climat, OGM, biocarburants, etc…), mais également l’avenir et la place de l’agriculteur français dans l’agriculture mondiale, ainsi que l’évolution des cours des productions agricoles et la « financiarisation » du système d’une manière générale. « L’avenir passe inévitablement par les coopératives et par l’utilisation de la génomique » a déclaré Jacques ATTALI en réponse à la salle.

Une note légère pour terminer

L'humoriste PauloEnfin, un spectacle attendait les adhérents, après le repas, où l’humoriste Paulo fit son « one man show » devant 800 personnes entièrement conquises. Paulo revisita le monde rural dans une galerie de portraits tous plus drôles les uns que les autres.

Le contact avec le public ne pouvait être que plus fort tant les thèmes abordés (vie à la ferme, urbanisation, chasse, etc…) concernaient le quotidien des éleveurs. Comme il le dit lui-même, Paulo « cultive l’authentique ».

Aller plus loin encore…dans l’esprit mutualiste

Jean-Claude PECHEUX lors de son discours de conclusionLe CIA Gènes Diffusion tenait à célébrer un anniversaire à la hauteur de ses 60 ans. Cette journée a clairement démontré la volonté de la coopérative d’évoluer et d’accompagner ses éleveurs dans les changements structurels annoncés pour la profession. Comme l’a précisé Jean-Claude PECHEUX en conclusion, cet accompagnement sera toujours ancré dans l’esprit mutualiste qui a fait la force du CIA Gènes Diffusion depuis maintenant…60 ans.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

jackie (27/06/2008) :

Vive Paulo

Un grand moment de complicité.

index charolais

INDEX

 

Charolais