Exelsine, une famille qui en dit long

LANDE est un taureau qui est apparu, pour la première fois, en 2001 dans le schéma de sélection Gènes Diffusion Holstein. Resté 3 ans dans le catalogue, ce taureau était surtout connu pour ses grandes qualités de santé qu’il transmettait à ses filles. Des qualités de longévité dont sa grand-mère, Exelsine, ne doit pas être étrangère, puisque cette fille de EAGLE, 19 ans au compteur, est toujours (bien) vivante !

Exelsine avec Mme ROUSSILLON devant le GAEC de la Ferme du Moulin - Juillet 2008C’est au GAEC de la Ferme du Moulin, à Dorengt, dans l’Aisne (02) que l’on peut apercevoir Exelsine, fièrement posée sur ses 4 pattes malgré le poids des années. Cette vache de 19 ans est, d’ailleurs, à l’origine d’une lignée importante du troupeau de Mme ROUSSILLON avec 11 de ses descendantes en lactations. « Dès le début j’ai su qu’elle n’irait pas à l’abattoir » confie celle qui a acheté la vache à une vente organisée par Gènes Diffusion le 29 mars 1990.

Une origine américaine peu recommandée

Née à Douai le 31 décembre 1989, dans la station de receveuses de Gènes Diffusion, Exelsine est issue d’un embryon d’une souche 100% américaine. « A l’époque de la vente » se souvient Mme ROUSSILLON, « l’achat d’Exelsine avait fait grincer pas mal de dents, son origine faisait peur ». En effet, EAGLE, son père, était un taureau de "syndicat", groupement d’éleveurs américains ayant développé leur propre schéma de sélection. Même si, aujourd’hui, les qualités indéniables du taureau ne sont plus à prouver, EAGLE n’avait pas les faveurs du pronostic à l’époque. Il est vrai que les taureaux issus d’un schéma de syndicats suscitent, pour la plupart, beaucoup de méfiance des spécialistes. Et pourtant « quand je l’ai vu la première fois elle m’a tout de suite plu ! » raconte l’éleveur, « j’aimais beaucoup sa finesse, un des caractères que je recherchais beaucoup ».

Le catalogue de la vente Gènes Diffusion de Mars 1990 où l'on peut apercevoir les croix annotées de Mme ROUSSILLON ainsi que le prix de vente sur la fiche d'Exelsine. En arrière plan et en noir & blanc, la mère d'Exelsine : August - Hill Miss Millie-Et

Critiquée à l’achat donc (elle a quand même été vendue pour 38 000 Fr à l’époque), Exelsine a donné entière satisfaction à Mme ROUSSILLON en plus de 10 ans d’activité. Sur ses 10 lactations, Exelsine a enregistré une production moyenne de 10 797 kg de lait à 46,7 de TB et 32,5 de TP. Elle a, notamment, produit du lait jusqu’en 2003. Sur ses 10 produits, Exelsine a mis au monde 5 filles dont, parmi elles, une certaine Istar Ex 93. Deuxième fille d’Exelsine, Istar est également le 2ème produit issu d’un accouplement avec le taureau AEROSTAR. Sa grande sœur, Helstar EX 90 dispose, en effet, du même pedigree.

LANDE : meilleur fils de DOWNSON

Production de la vache ExelsineIstar, née le 16 janvier 1993, est également une vache à la longévité remarquable, signe manifeste de la famille. Elle a produit 11 783 kg de lait à 41 de TB et 29,8 de TP en 7 lactations. Cette vache, solide en morphologie (elle participa au concours général de Paris en 1998), donnera naissance le 19 juin 1995 à LANDE, meilleurs fils de DOWNSON à ce jour.

Après sa période de testage, LANDE fit son entrée dans le catalogue Gènes Diffusion Holstein en 2001 où il y restera 3 ans. Pur produit Gènes Diffusion, LANDE est encore, à ce jour, un taureau indexé favorablement dans les taux. Très équilibré en morphologie (+1,0 Mo), ses grands points forts restent les index de santé : +2,4 en Cel, +0,3 en Fer et +1,0 en Lgf. Bien que porteur du CVM (du côté de son père), LANDE répondait parfaitement aux objectifs de longévité recherchés par Gènes Diffusion et les éleveurs : bonne résistance aux cellules, bonne fertilité des filles, etc… Mme ROUSSILON se souvient du jeune veau qui venait de naître chez elle : « C’était déjà un veau très grand à l’époque » indique t-elle. Quelques années plus tard, on peut compter 4 filles de LANDE dans le troupeau de Mme ROUSSILLON dont elle se dit très satisfaite. Ces 4 filles du fils de DOWNSON font partie des 921 à son actif.

La longévité est donc l’une des qualités essentielles transmises aux différentes générations de cette excellente souche 100% américaine. Aujourd’hui, Exelsine côtoie davantage ses petites filles (et même arrières petites filles) que ses filles mais, globalement, les vaches présentent toutes les mêmes qualités. Elles sont solides, très sociables, favorables en production, résistantes aux cellules et bénéficiant d’une bonne fertilité.

Exelsine mène sa vie tranquillement au GAEC de la Ferme du Moulin même si Mme ROUSSILLON préfère l'isoler du reste du troupeau par sécuritéAujourd’hui, Exelsine est une grand-mère à la tête d’une lignée qui aura été marquée par la présence du taureau LANDE parmi les taureaux élites du schéma Gènes Diffusion Holstein. LANDE, à l’image de sa grand-mère, transmet à ses filles cette longévité si caractéristique de cette lignée. En mars 1990, lors de la vente Gènes Diffusion, on soulignait déjà les qualités de santé du pedigree d’Exelsine, essentielles à une bonne longévité : « Certes Millie, fille de TONY, et sa mère Molly, fille de BELL, ont des performances qui suffisent pour justifier leur potentiel, particulièrement en taux. Mais en plus, elles sont issues d’une famille solide en morphologie » écrivait t-on à l’époque. Dix neuf ans plus tard, au regard d’Exelsine dans sa pâture du GAEC de la Ferme des Moulins, ces commentaires prennent tout leur sens…

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

GAEC de la Ferme du MOULIN

 

Production et longévité

Mme ROUSSILLON du GAEC de la Ferme du MoulinLe GAEC de la Ferme du Moulin (70 vaches) est, aujourd’hui, considéré comme l’un des meilleurs troupeaux du département de l’Aisne, grâce, notamment, à sa production frôlant les 12 000 kilos, avec des taux très corrects (moyenne de 38 en TB et 31 en TP). A noter que le GAEC affiche également une moyenne de pointage UPRA de 83 points dont 35% sont TB et plus.

Exploitation familiale, le GAEC de la Ferme du Moulin est constituée de Mme ROUSSILLON et de ses deux fils : Arnaud et Jean-François. C’est Mme ROUSSILLON, passionnée de génétique Holstein, qui s’occupe principalement de l’élevage. Considérée comme éleveur-sélectionneur, elle a toujours entretenu de très bonnes relations avec le CIA Gènes Diffusion, faisant confiance à la coopérative et à ses propositions d’orientations génétiques.

index charolais

INDEX

 

Charolais