Brocéliande : un centre ultra-moderne

Dans le cadre du développement de ses activités, le groupe Gènes Diffusion inaugurera officiellement, le 08 septembre 2008, son nouveau centre de production de semence porcine, baptisé Centre de Brocéliande. Situé à Campénéac, dans le Morbihan, le centre de Brocéliande constitue le 8ème CIA porcin français du groupe Gènes Diffusion.

Le centre porcin de Brocéliande en construction - Juin 2008Huit mois ont été nécessaires à la construction des 3 800 m2 de bâtiment et des 580 m2 de laboratoire, de bureaux et de salles de visite. 14 salariés seront au service du bon fonctionnement de l’établissement, établis au cœur même de la Bretagne.

Il offrira une capacité de 436 verrats, disposant d'un hébergement sur sciure et bénéficiant d'un logement conforme aux normes bien-être 6m². Tout au long du process, tout a été pensé et conçu pour garantir aux éleveurs une qualité et une efficacité maximales de la semence :

  • La salle de prélèvement des verrats sera équipée de plusieurs postes Collectis®, gage d'une haute qualité sanitaire de la semence récoltée.
  • Le laboratoire sera doté d'un analyseur d'image nouvelle génération permettant une analyse complète et fiabilisée de la semence avant conditionnement.
  • Les doses seront produites sous technologie GEMIX, basée sur une encapsulation de la semence, qui confère aux spermatozoïdes une efficacité de plus de 36 heures.
  • Enfin, le centre de Brocéliande a bien entendu été conçu en tenant compte des paramètres de biosécurité les plus stricts.

La gamme des verrats qui seront utilisés dans le centre intègreront toutes les génétiques des différentes OSP françaises. Le potentiel de production sera de 600 000 doses par an, correspondant à 100 000 truies inséminées.

La construction de ce centre s’inscrit dans une activité progressant significativement pour l’entreprise. Enregistrant une croissance de 18% du nombre de doses commercialisées sur la période 2004/2007 (dont 32% sur la zone Bretagne), il devenait donc indispensable pour Gènes Diffusion de se doter d'un nouveau site de production dans la région, à proximité des éleveurs porcins clients de l'entreprise.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

index charolais

INDEX

 

Charolais