Centre porcin de Brocéliande : Gènes Diffusion voit grand

Après 8 mois de construction, le nouveau centre porcin de Gènes Diffusion vient de voir le jour à Campénéac, dans le Morbihan (56). Inauguré la veille de l’ouverture du SPACE 2008, le Centre de Brocéliande – c’est son nom – impressionne par ses dimensions et ses capacités de production.

Christophe JEHANNIN lors de son discours d'accueil Le centre de Brocéliande accueillera les premiers animaux à la mi-octobreSitué au cœur de la Bretagne, il constitue, à ce jour, le 8ème centre porcin de Gènes Diffusion après ceux de Hazebrouck (59), Laval (53), Le Moustoir (22), Niort (79), Rosnoën (29), Saint-Etienne (42) et Triaize (85).

Ce nouveau centre de production s’étend sur plus de 3 800 m² de bâtiment pour 580 m² de laboratoire, bureaux et salle de visite. Le centre pourra accueillir 436 verrats (autour du 15 octobre 2008 pour les premiers animaux) avec hébergement sur sciure, bénéficiant d'un logement conforme aux normes bien-être 6m².

Après les discours de Mrs Gilles LAVISSE, Président de Gènes Diffusion SAS, de Christophe JEHANNIN, Directeur-Adjoint du Département Porc-lapin, de François DESMONS, Directeur Général du groupe Gènes Diffusion et de Christian ADELYS, maire de Campénéac, les visiteurs ont pu observer les installations du laboratoire et des bâtiments.

Production de semence : la marque Gènes Diffusion

Près de 200 personnes se sont déplacées pour l'inauguration du Centre de BrocéliandeLes 436 verrats (approvisionnés à l’aide de 2 quarantaines situées entre 5 et 10 km du centre) seront prélevés grâce au Collectis, gage d'une haute qualité sanitaire de la semence récoltée. Doté d’un analyseur d’image permettant une analyse complète et fiabilisée de la semence avant conditionnement, les installations intègrent également les paramètres de biosécurité les plus stricts. Les doses sont ensuite produites sous la nouvelle technologie Gemix, basée sur une encapsulation de la semence, qui confère aux spermatozoïdes une efficacité de plus de 36 heures.

A la faveur de ces procédés ultramodernes, la capacité du centre de Brocéliande affiche un potentiel de production de 600 000 doses par an, permettant d’assurer la reproduction de 100 000 truies pendant un an.

Un centre qui suscite l’intérêt

436 verrats seront hébergés dans le centre de BrocéliandePrès de 200 personnes étaient présentes à l’inauguration du centre. Toutes les OSP ont été représentées ainsi que la plupart des groupements de producteurs de porc. Ce qui prouve l’intérêt manifeste porté par les professionnels sur un outil de cette dimension.

Depuis toujours, Gènes Diffusion s'est distingué par ses efforts en Recherche et Développement, qui ont permis à l'entreprise de proposer régulièrement aux éleveurs porcins des innovations majeures, basées sur la simplification des techniques d'insémination et l'amélioration des résultats économiques (le Blister en 1995, le Gédis en 1999, le Gédil en 2000, le Collectis en 2002 et le Gemix en 2007).

La construction de ce centre s’inscrit dans une activité progressant significativement pour l’entreprise. Enregistrant une croissance de 18% du nombre de doses commercialisées sur la période 2004/2007 (dont 32% sur la zone Bretagne), il devenait donc indispensable pour Gènes Diffusion de se doter d'un nouveau site de production dans la région, à proximité des éleveurs porcins clients de l'entreprise.

Cliquez ici pour voir le diaporama de l'inauguration du Centre de Brocéliande.

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

Le Collectis® vous intéresse ?

 

Le COLLECTIS® s’adapte à tous les environnements !

Collectis

Quelle que soit la configuration de votre système de collecte, il y a toujours une installation du COLLECTIS® adaptée.

Le COLLECTIS® est un système souple sachant répondre à toutes les contraintes d'aménagements.

Plus de renseignements sur le COLLECTIS® ? Contactez-nous.