National Charolais 2009 : Gènes Diffusion met en avant son programme de sélection

La Roche-sur-Yon accueillait les 27, 28 et 29 août 2009 le traditionnel National Charolais pour lequel 550 animaux ont fait le déplacement en Vendée. Gènes Diffusion était bien sûr un des acteurs principaux de l'événement avec le show Charolais Optimal et la présentation des taureaux stationnés à la taurellerie du CIA Apis Diffusion.

Le stand Gènes Diffusion au National CharolaisLa première journée était consacrée au concours Charolais où 38 représentantes du schéma de sélection Charolais Optimal ont obtenu des résultats significatifs. Avec 4 premier prix de section, 9 deuxième prix et 8 troisième prix, le bilan est « largement positif » selon Sébastien LANDEMAINE, Ingénieur à la Section Charolaise de Gènes Diffusion. « C’est la première fois que nous obtenons autant d’animaux primés lors du National » s’enthousiasme t-il.

Le show Gènes Diffusion

Avec 38 filles de taureaux testés Charolais Optimal sur le ring du Centre Expo de La Roche-sur-Yon, Gènes Diffusion présenta une large palette de son savoir-faire. Ces reproductrices, venant toutes de la zone Gènes Diffusion, étaient le reflet de la réussite des sélectionneurs qui raisonnent, depuis longtemps, la reproduction de leur troupeau en partenariat avec le schéma de sélection.

L'équipe Charolais Optimal au complet quelques minutes avant le showLe show était parfaitement orchestré par l’équipe technique de Gènes Diffusion, Vincent COLAS, Sébastien LANDEMAINE et Patrick REVERSE, assistés par tous les techniciens des coopératives adhérentes du groupe.

La présentation des animaux était orientée autour des 4 grands axes du schéma :

  • La création génétique avec priorité aux facilités de naissance, aux performances bouchères, à la croissance, au tempérament et aux qualités maternelles.
  • L’évaluation génétique avec le testage en ferme qui permet d’optimiser le contrôle de performances et de contrôler tous les ans 22 taureaux au sevrage, en engraissement et sur toutes les aptitudes au renouvellement et de détecter les meilleurs taureaux à génisses.
  • Présentation des descendances Charolais OptimalL’innovation avec un programme de sélection « sans cornes » adapté à la conduite en stabulation libre, à l’agrandissement des troupeaux et au bien-être animal tout en sélectionnant tous les autres caractères de production.
  • La diffusion des meilleurs taureaux testés par l’insémination de nombreuses génisses et vaches par les coopératives d’IA.

Avec la présentation des filles des champions actuels : PINAY, RETHEL pour les taureaux à génisses, SUEDOIS, SIDNEY, REPAIR, MAGENTA, POPULAIR, RANCARD pour les taureaux utilisés sur vaches adultes, UNICO SC et VIRGIL SC pour les taureaux sans cornes, Gènes Diffusion souhaitait illustrer le fonctionnement et les résultats concrets de son programme de sélection.

Gènes Diffusion dévoila, en avant première, les prochaines stars Charolais Optimal pour l’insémination : TINOR, SISTERON, TREZEGOAL et VIRGIL SC.

Cette manifestation fut également l’occasion de féliciter Marie-Claude et Jean-Paul GUIBERT, les naisseurs du célèbre PINAY dont la pleine sœur, Ravissante, a obtenu un 3ème prix de synthèse, doublé d’un 4ème prix de famille par la mère.

Les taureaux sur scène

Beaucoup d'éleveurs se sont déplacés au CIA Apis Diffusion pour observer les futurs champions du schéma Gènes DiffusionEt le show Charolais Optimal continua… Les participants étaient cordialement invités à se rendre au CIA Apis Diffusion afin d’assister à l’autre présentation de la journée, celle des taureaux en cours d’évaluation et déjà indexés. Le public est venu en masse observer les 18 champions présentés parmi lesquels on pouvait retrouver les futurs grands de demain tels que TINOR, ABELIX, CHABAL ou UNO SC. Toutes les remarques des visiteurs convergèrent sur la qualité phénotypique des taureaux présentés avec des aptitudes fonctionnelles parfaites (lignes de dos et aplombs) et la diversité génétique des taureaux en cours d’évaluation.

Les deux présentations ont été les moments forts de cette journée. Les différents profils d’éleveurs, présents à La Roche sur Yon, ont certainement constaté la grande amplitude de l’offre génétique de Gènes Diffusion, associant, notamment, phénotype et génotype au plus haut niveau. Toute problématique d’élevage a forcément une solution…de qualité grâce notamment à la génétique qui apporte une plus value économique et facilite le management des troupeaux (vêlages faciles, tempérament et sans cornes).

 

 

Lire actu Lire les dernières actualités

Réagir à cette actualité

 

index charolais

INDEX

 

Charolais